Critique de Piatka

Piatka
21 décembre 2014
Qui est Lento ? Un autiste, un imposteur, un fou, un illuminé ou tout simplement un être différent parce que lent, mais alors extrêmement lent ?
Dès sa naissance, il met soixante-douze jours pour quitter le ventre maternel. Il prend sacrément son temps le bougre, mais " voir le monde sans éprouver ni la faim ni le sentiment d'abandon est un privilège " et surtout cela lui permet d'observer le monde dans lequel il arrive, sans peur, ni frustration, à son rythme. Une chance, il suffisait d'y penser !

Voilà donc le postulat de départ original de ce conte moderne qui impose progressivement son credo : ralentir, ralentir, ou au moins réfléchir à la possibilité de ralentir et profiter de tous les bienfaits d'une telle vie en s'ouvrant à des perceptions sensorielles accrues et inédites. En effet, c'est la conséquence majeure de sa lenteur : "Lento possède des capacités auxquelles nous n'avons pas accès, sa lenteur l'ouvre à d'autres perceptions. Il est un artiste qui se cherche."
Malgré des difficultés évidentes d'adaptation à la vie en société, un séjour pénible en hôpital psychiatrique, Lento se fait le chantre de la lenteur, "le représentant de l'innocence fondamentale" où tout devient possible.
Ses expériences de vie douloureuses ou agréables convergent toutes vers l'éloge de la lenteur et de la différence ; sa sensibilité exacerbée à l'écoute des autres, du monde qui l'entoure et de lui-même, le rend sympathique et l'on éprouve pour cet anti-héros une véritable tendresse, à l'instar des femmes qui l'entourent de leur amour, sa mère, sa psy et son amie.

J'ajoute que le récit prend pour moi toute sa saveur grâce à une belle écriture poétique, à la réelle qualité des réflexions qui jalonnent le récit, sans oublier les références à d'autres écrivains, musiciens ou peintres touchés par la lenteur, tels Rimbaud, Hardellet pour ne citer que mes préférés.
Séduite donc par ce court récit qui, sous la forme d'un conte, invite à ouvrir une parenthèse dans nos vies souvent bousculées, car ne l'oublions pas : le temps est un vrai luxe.