Marabout (03/05/2017)
4.5/5   2 notes
Vous voulez être dynamique et détendu comme un yogi, sans avoir à apprendre par cœur 250 postures ?
Voici une vraie initiation au yoga 100% utilisable tout seul à la maison, à partir de 15 postures et de leurs adaptations, suivi de séances de yoga tous niveaux selon des thèmes variés (détente, sommeil, énergie, digestion…)
Que lire après Zéro blabla yogaVoir plus
«Des astuces pour adapter les postures à votre niveau.»

C'est par hasard, que je trouve ce petit livre de «Yoga Zéro Bla Bla», dès que je le vois, c'est plus fort que moi, je le prends. Je remarque qu'une seule phrase retient mon attention : «Le cahier pratique qui va à l'essentiel». C'est un petit livre, il contient 64 pages et c'est édité par la maison d'édition «Marabout» (Hachettes livres), en 2017. C'est très récent et je vois que la collection possède d'autres thèmes, sur des sujets, qui nous préoccupent tous, sur la santé, qu'on peut retrouver, pour notre plaisir.

«Des postures essentielles : leurs variantes et leurs atouts santé.»

Information, Séance, Dessin

Je constate, en le lisant, qu'il est très facile à utiliser, on voit que les images sont très visuelles, que c'est écrit quand même gros et qu'on aperçoit tout de suite, le sujet dont il est mentionné à chaque page. C'est très intéressant, car elle englobe tout ce qui fait l'essence du yoga en allant de la base, de l'énergie et de son histoire. Elle offre une façon différente de nous démontrer son importance et elle amuse aussi le lecteur, dans son approche. C'est très agréable à regarder, les dessins sont gros et les sous-titres sont très clairs, on se repère facilement, à travers le livre. Elle explique aussi dans un cadre, les bienfaits, de certaines postures. Elle met en avant aussi combien la méditation, la respiration et la détente sont des aspects très importants qui entourent le yoga.

«Une initiation à la méditation.»

Au cours de ma lecture, je me suis vraiment amusée à le feuilleter, à faire quelques séances et je trouve qu'il est vraiment complet. C'est vraiment pratique, pour une personne, qui est très familière, avec le yoga, et qui connaît aussi son niveau. Je donne un aperçu sur les sujets, qu'elle aborde :
- Le yoga, c'est quoi ?
- Les postures essentielles.
- De l'importance du souffle.
- Les séances.

«Des conseils pour choisir le yoga qui vous convient.»

Intéressant, Enrichissant, Pertinent

C'est des petits rappels, qui nous font du bien et qui nous incitent aussi, à en faire, comme on peut, dans notre horaire du temps. C'est un petit livre, vraiment très pratique et il est très bien fait. Il est facile à transporter partout. Il nous donne beaucoup d'informations et c'est un très bon résumé, qui nous offre dans «Yoga zéro bla bla». L'auteure nous donne de très bons arguments pour se mettre au yoga et nous insister aussi à détendre le corps, l'esprit et le mental. Je confirme que le yoga c'est beaucoup plus complexe, que ça parait et combien ça procure du bien-être.

«Des séances pour se détendre, s'énergiser, soulager son dos, son ventre…»

Je félicite aussi l'auteure Dominique Caseaux et les illustrations de Dominique Archambault. Il fait partie de mes livres préférés, et je m'en sers déjà avec mes autres livres sur le yoga. C'est un très bon guide, pour les personnes qui s'y connaissent déjà et on retrouve l'essentiel. On peut le retrouver un peu partout et sur les sites en ligne.

Siabelle
Beaucoup de dessins, des commentaires clairs, des chapitres thématiques et des séances décomposées font tout le charme de ce guide écrit pour pouvoir s'entraîner seul, mais en prenant conscience de ses forces et ses faiblesses pour ne pas mettre son corps à rude épreuve.

En réalité, le yoga vous apportera bien plus que cela !
Tout apprentissage est vecteur de changement, nous fait passer du connu à l'inconnu... À force d'expérimenter régulièrement les états de paix intérieure que va vous permettre le yoga, il se produira des changements subtils dans vos réactions et votre façon d'appréhender le monde : C'est en fait à une transformation intérieure profonde, que cette pratique vous invite !
La durée minimale idéale est de 20 minutes :
mais vaut mieux quelques minutes que pas du tout, ne mettez pas la barre trop haut au début pour éviter de vous décourager et d'abandonner très vite !
L'énergie est une notion étrangère à l'homme occidental, alors qu'il y est souvent fait référence en Asie ou en Inde par exemple.