addict editions (10/02/2016)
4.09/5   27 notes
Ça n'aurait dû être qu'une parenthèse, une histoire d'un soir...
L'obscurité règne sur le vécu de la jeune Lorelei. Perdue à force de se cacher, elle n'hésite pas à tromper sa meilleure amie au sujet de son état. Traumatisée, complètement à la dérive, elle se cherche dans ses souvenirs et un quotidien qu'elle subit.
David, ce beau tatoueur au passé trouble semble déjà la connaître, du moins c'est ce qu'il croit. Alors que sa vie n'est qu'addictions en ... >Voir plus
Que lire après Sur le divanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

La première chose qui m'a attiré chez ce livre, c'est la couverture et le titre. Ces deux jolies gambettes m'ont intrigué. Alors, immédiatement j'ai fouiné sur le net en quête du résumé. Et une fois lu, bah je n'ai eu d'autre choix que de l'acheter. Et une fois en main, je l'ai dévoré.

Ma lecture

On commence par la première séance chez le psy. Cette séance est déterminante car elle nous présente Lorelei. Cette jeune femme si fragile, brisé par un accident tragique qui tente tant bien que mal de fait fi pour les autres mais qui au fond d'elle n'a plus d'envie.

Au fil des chapitres, on en sait plus sur elle, sur son histoire, sur ce qu'elle fuit. On rencontre aussi David, le colocataire tatoué. On se laisse portée par une écriture délicate, des mots terriblement bien choisi. Je crois qu'à la fin de la première partie, j'ai versée une larme (et c'est rare chez moi…)

La deuxième partie est du point de vue de David. Sa première séance chez le psy confirme ce que l'on imagine dans la première : ce mec a du caractère et est déterminé. Son histoire est tellement belle, elle donne envie de trouver un type comme lui. Je crois que j'avais envie d'être une petite sourie pour me glisser dans sous le divan et pouvoir voir la tête de ce fameux John.

Puis enfin on retrouve Lo, qui nous accompagne jusqu'à la fin pour nous offrir un final aussi inattendu que magnifique.

Bref, je suis passé par un arc en ciel d'émotions avec cette lecture. On pleure avec elle, on résiste avec lui. Tantôt bouleversé et pris aux tripes, tantôt heureux et attendri. Tout est bien mener et avec minutie, précision et délicatesse.

Mon bilan

Les plus :

Une écriture tellement fraîche, qui change et qui pousse à continuer. C'est bien écrit, sans chichi, sans fioriture. La plume laisse place à l'imaginaire mais juste ce qu'il faut. Les deux héros sont plus qu'attachant. Leur histoire est forte et pas une seconde on s'ennuie. Chaque chapitre, on découvre un peu plus d'eux. Et ce psy ! Oh mon dieu !!! Il est canon, il est le ciment du couple, un personnage à part entière, l'ami, l'amant, le confident, le médecin. Il joue un rôle tellement important qu'au lieu d'avoir un duo, on a un trio qui fonctionne à merveille. J'ai apprécié aussi, l'originalité des deux parties distinctes. Les fins de chapitres sont réellement très bien travaillées, laissant ce qu'il faut de suspens mais permettant de faire une pause. Les dialogues sont riches et apportent autant que les descriptions.

D'un point de vue purement extérieur à l'écriture, la couverture est vraiment très belle et l'écriture d'une taille parfaite pour ne pas fatiguée les yeux, ce qui est important pour les gens qui comme moi lisent le soir, à la lumière d'une lampe de chevets, avec une légère myopie ^^ et aussi le prix qui est top !

Les moins :

Pour cette jeune maison d'édition, ces premiers livres, bien que de bonne qualité, aurait pu être d'avantage travaillé. La mise en page est simpliste et manque un peu de peps, d'un truc démarquant. Egalement la quatrième de couverture mérite un peu de travail, pas au niveau de résumé mais de l'esthétique.

Mon passage préféré

« Lorelei
-Je peux essayer, le temps d'une parenthèse, de te montrer ce que je suis, moi aussi. Offre-moi du silence, du désir, du plaisir, libère-moi de cette trouble violence, rends-moi ce qu'on m'a pris, juste cette nuit. »
« Nous sommes liés par nos silences, nos regards pleins de mots imprononçables. Comme ses tatouages liés eux aussi, différents mais nécessaires l'un à l'autre. »

Ma chanson à écouter pour ces livres : Définitivement le Groupe Gloriana - Kiss You Good night

Mes thés pour cette série : Un thé blanc à la pêche de chez Dammann Frères.

Anecdotes : Un projet commun entre Lizi et Aivy Frog ne devrait pas tarder à arriver, son nom Pandemonium, la sortie de ce roman est prévu pour le 8 juin. Affaire à suivre… ^^
Lien : http://www.latheierelitterai..
Alors je suis désolée de ne pas suivre la tendance des critiques, mais je n'ai pas adhéré du tout à ce livre.
Nous suivons Lorelei sur son chemin vers la guérison suite à un accident qui lui a causé de graves troubles. Son nouveau co-locataire, un peu mystérieux, pourra t il la rassurer?

Sur le thème, rien à redire, il y a matière à faire quelque chose d'intéressant. Par contre quel dommage que le reste ne suive pas.
Par ordre de mes déceptions (attention, spoiler)
Tout d'abord, Roman très confus, il est très compliqué de comprendre ou nous allons. Beaucoup de romanciers dévoilent des indices au fil des pages, cette technique ne me dérange pas, mais là, j'ai trouvé que les indices apparaissaient au mauvais moment, dans un bazar mal orchestré. Ce qui donne un rythme non fluide à la lecture.
La psychologie des personnages. Nous sommes dans le domaine psy. Je m'attendais à des réflexions profondes sur les motivations, états d'âmes etc des protagonistes. Mais les traits de caractères et blessures de chacun, si ils sont évoqués, ne sont pas du tout développés. Nous survolons chaque cas, même Lorelei mériterait qu'on creuse un peu plus son cas et pourtant c'est elle l'héroïne.
L'histoire tirée par les cheveux. Désolée d'être aussi catégorique, mais le dénouement est à la limite de l'illogisme. Un tatoueur qui sort d'une dépendance aux drogues grâce à une femme qu'il a croisé sur un trottoir... déjà, bon, allez, ça passe pour la romance... Mais qu'ensuite lorsque ses espoirs s'écroulent, il laisse partir sa dulcinée, sans la retenir ni lui courir après, ne retombe pas dans ses travers mais adopte un enfant de 8 ans...
Lequel enfant est hyper doué pour son âge, et comprend tout de suite que la voisine de sa tante n'est autre que la femme que sont nouveau père aime depuis toujours. Et voilà que Lorelei ré apparait 3 ans après son départ, et tout va bien, on remonte un truc, elle va direct avoir sa place dans la famille de David... Ce qu'elle a fait pendant 3 ans, on en parle vaguement. Pourquoi elle n'est jamais revenue avant, alors que ça copine lui avait déjà expliqué que David était "in love" depuis des mois avant de la connaitre... ? Pourquoi David, si amoureux d'elle, n'essaye pas de la retrouver? Une telle passion ne mérite t elle pas plus d'énergie que ça?

J'ai encore d'autres détails incohérents à mon sens, mais je ne m'étendrai pas sur le sujet, je me trouve déjà assez dure comme ça avec ce titre.

Je l'ai quand même fini, mais ne peux pas donne la moyenne....

Depuis son accident, Lorelei suit une thérapie. Elle vit en collocation avec sa meilleure amie Kiera.

L'auteure nous fait vivre le côté psychologique de ses personnages, ce qui donne une ampleur à l'histoire, mais cela lui donne également un côté plus profond.

A travers ce côté psychologique, nous vivons leurs émotions beaucoup plus intensément, nous avons l'impression de vivre cette histoire de l'intérieure.

J'étais tellement prise dans ce tourbillon d'émotions, que je rigolais en même temps qu'eux, je pleurais en même temps qu'eux.

Bon, vous l'avez compris, les kleenex furent de sortie !

Ce livre, c'est le premier de Lizi Cascile, mais je suis persuadée qu'elle a un super avenir devant elle dans le domaine de l'écriture. C'est vrai que dans celui-ci on y ressent un peu de maladresse de temps en temps, maladresse qui s'éfface au fil des pages que nous tournons sans cesse.

Je serai ravie de lire la prochaine parution de l'auteure et y voir son évolution.
Cette histoire raconte la Thérapie de Lorelei suite a son accident qui lui à fait perdre une part d'elle-même, comme elle dit si bien il y a la moi d'avant et la moi de maintenant.
Tellement brisée, elle a même donné sa lettre de démission à l'hôpital où elle travailler comme sage-femme. Elle vit en colocation avec Kiera sa meilleure amie depuis toujours.
Mais Kiera devait emménager avec Denis, son fiancé avant l'accident de Lorelei, du coup cette dernière va la pousser à partir rejoindre Denis et qu'elle arrête d'être derrière elle et qu'enfin elle vive sa vie.
Mais Kiera ne souhaite pas partir sans avoir trouvé un nouveau colocataire à Lorelei alors Denis va dire à Kiera que David son colocataire et meilleur ami cherche un nouveau chez lui!
Kiera dit à Lorelei qu'elle ne craint rien que David sort d'une déception amoureuse.
Mais David connait déjà Lorelei.
Depuis quand David la connait-elle?
Lorelei arrivera-elle à refaire sa vie suite au traumatisme de son accident?
Y a t-il quelqu'un qui aide Lorelei dans l'ombre?
Vous le saurez en lisant ce livre.
Pour ma part je n'ai pas pu lâcher ce livre du début à la fin (enfin presque ma tablette s'est arrêter à 10 minutes de la fin).
Cette histoire est magnifique elle montre comment Lorelei fait pour se reconstruire et vivre enfin ce qu'elle souhaite le plus au monde!!!
L'écriture est fluide, la plume est addictive, on ne se lasse pas.
Un grand merci pour cette découverte.
Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas.

On rentre dans l'univers « psy » dès qu'on voit les chapitres commençant par « Séance… », chacun d'eux représentant une séance chez le psy, personnage emblématique sinon essentiel de ce roman, c'est grâce à lui que nos personnages principaux vont se retrouver sur son divan à essayer d'extérioriser ce qui les rongent de l'intérieur.

Ce livre est composé de trois parties, la première partie se concentre sur Lorelei, une jeune femme qui cache un lourd et pénible secret, on fera la connaissance de sa colocataire et sa plus proche amie Kiera ainsi que de Denis, le petit-ami de celle-ci. On la retrouvera chez John, son psy et petit à petit elle sortira de sa coquille et on apprendra certaines choses sur ce qu'elle cache au fond d'elle et qui l'empêche d'avancer.

Entre scènes du quotidien et séances chez le psy, elle fera la rencontre dans un de ses pires moments de David qui l'aidera et c'est à partir de ce moment que « juste une parenthèse » prendra tout son sens. Depuis sa rencontre avec David, ces deux êtres se retrouveront liés tel le fil du destin.

David arrivera-t'il à briser les défenses que Lorelei s'est érigée ?

Un magnifique talent d'écrivain, une plume fluide, une histoire très bien conçue, certaines phrases m'ont beaucoup marquées et touchées jusqu'à me faire verser des larmes tellement l'auteur fait preuve de finesse dans le choix de ses mots.

Une magnifique histoire empreinte d'émotions, de sensibilité, de réflexions, de décisions et une question : « Arriveront-ils à s'affranchir du passé pour vivre enfin leur amour ?

Ma chronique sur : Poussée par ma curiosité, j'ai commencé à lire « Sur le divan – Juste une parenthèse » de Lizi Cascile, une nouvelle auteure qui nous emmène dans un univers fascinant.

David arrivera-t'il à briser les défenses que Lorelei s'est érigée ?

Lien : https://leboudoirdulivre.wor..

Je ne peux pas oublier, je ne veux pas oublier. Pour quoi faire ? C'était une parenthèse que je ne renierai pas. J'ai passé une très agréable soirée avec toi. Tu as failli m'embrasser, ça arrive. Tu ne l'as finalement pas fait, ça arrive aussi. Et oui, j'en avais envie parce que dès l'instant où tu as relevé la tête jusqu'au moment où tu as disparu derrière la porte, ma parenthèse n'en a été que plus douce. Je ne te reproche rien, au contraire je te remercie pour cette soirée, ce moment d'insouciance. C'est une chose qui arrive à des milliers de gens partout dans le monde, j'aurais très bien pu faire la même chose.
Je l'adore et je dois mettre toutes les chances de mon côté pour qu'elle accepte de partir. Ça me brise le cœur de devoir faire ça, mais je sais qu'au fond d'elle, elle en a envie. Je ne veux pas la retenir et être la personne qui l'empêche d'avancer sous prétexte que ma vie s'est écroulée du jour au lendemain.
Je suis lâche, c'est vrai. Faire l'autruche ou prendre la fuite est nettement plus confortable que de me retrouver assise sur ce divan. Encore une fois, sentir ses yeux sur moi, à attendre des mots qui ne me viennent pas et qui ne viendront peut-être jamais. Et si j'étais un cas désespéré et qu'il ne s'en rendait pas compte ? Je préfère ne pas lui souffler l'idée, il serait encore capable de me proposer un plan foireux comme une séance avec un confrère pour un second avis sur mon "cas".
J'ai toujours cru au sexe en deux temps, surtout pour les mecs. L'amour, destiné à la personne aimée et la baise comme un instinct primitif, bestial, nécessaire et hors sentiments.
Je ne fais pas partie de cette catégorie, je peux faire l'amour et j'aime aussi la baise, mais cette dernière ne m'amuse et m'excite que pour pimenter ma relation avec mon partenaire, celui qui sait aussi me faire l'amour. Et soudain, la réalité me frappe parce qu'avec lui je pourrais tout faire.
Les jours passent et se ressemblent presque. Au fond, il se passe tellement de choses et à la fois tellement rien que je m'y perds. Voilà, je me perds dans ma vie pleine de vide, comme moi. Je déteins sur ma vie ou ma vie est devenue à mon image, au choix. Rien qu'à cette pensée, j'ai l'impression d'être un livre ouvert. Surplombée d'un néon lumineux afin que la face du monde puisse constater que je suis faite de rien.