Glénat (14/02/2018)
3.45/5   11 notes
« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde »

La vie de Grue, étrange humanoïde des profondeurs de l’océan, bascule lorsqu’il découvre des œuvres de Shakespeare enroulées dans une bouteille de coca... Venu à la surface pour tenter de se faire des amis, Grue est rejeté et se met alors en tête de retrouver la personne qui a jeté les pièces dans la mer. Ce qu'il trouve, c'est l'amour dans les bras de la belle Giulietta... Mais avec son passé troub... >Voir plus
Que lire après Chère CréatureVoir plus
Étrange bande dessinée où un monstre marin se prend pour Roméo et cherche sa Juliette. C'est assez atypique, atmosphère de la côte américaine des années 60, on suit les pérégrinations de Grue à la recherche de l'amour et qui remonte la trace des écrits de Shakespeare.
Dessin en noir et blanc de belle facture, scénario original, histoire d'amour impossible, laissez-vous tenter s'il vous tombe entre les mains.
J'ai sans doute été attiré par l'introduction de Craig Thompson qui vantait les mérites de cette oeuvre de Jonathan Case. Pour autant, je dois dire que j'ai été très déçu. Certes, je n'aime pas trop les histoires fantasques qui partent dans tous les sens au détour d'une plage d'une station balnéaire américaine au milieu des années 50 ou 60.

Il y a bien entendu des influences diverses et des clins d'oeil mais je n'aime guère ce genre de compilation si ce n'est pas au service d'un bon récit équilibré. Par ailleurs, graphiquement je n'ai pas également été séduit par tout cet encrage qui dégouline. Oui, cela fait beaucoup ce qui explique ma notation.
Grue est un humanoïde amphibie qui fréquente la côte américaine, à la recherche de nourriture, qu'il partage avec les crabes perchés sur son dos. Ce mutant aquatique, qui s'exprime en vers, découvre des sonnets de Shakespeare recopiés puis glissés dans des bouteilles de cola et décide de découvrir qui les jette à la mer.
C'est le début de cette histoire délirante emplie d'amour, de poésie et de philosophie. D'un point de départ fantastique, l'auteur nous raconte l'histoire si simple de la quête de l'autre, ce besoin d'amour qui rend chacun si humain.
Le dessin est uniquement un jeu sur le noir et blanc, pas de nuance ou de dégradé.
J'ai eu un coup de coeur pour ce roman graphique foisonnant, cultivé. J'y ai trouvé l'énergie des comédies de Shakespeare et les images classiques de "l'american way of life" transmises par les films américains.
Une bande dessinée paru chez @glenatbd le 14 février 2018 qui se rapproche du film « La forme de l'eau » avec un peu d'horreur, de l'humour, et un soupçon de romance !

Je l'ai découverte lors de mes études, pour la présenter lors d'une émission radio. C'était la première fois que je lisais un roman graphique, et ça m'a tout de suite plu !

Un petit mélange qui fonctionne, une tragédie un peu folle, mais qu'on aime ! Et si la petite sirène était partie en vrille…

Étrange et atypique, avec des sublimes dessins en noir et blanc, un roman graphique a tenté !

critiques presse (3)
BDGest
15 juin 2018
Lire Chère créature c’est un peu comme voir une tragédie loufoque déclamée sur de la surf music, une adaptation de la petite sirène qui serait partie en vrille… Ce titre est une curiosité et ne ressemble à rien d’autre !
ActuaBD
30 mars 2018
Une fable remarquable, drôle et intelligente, dotée de qualités graphiques et narratives impressionnantes.
Bedeo
02 mars 2018
Une histoire d’amour atypique entre une créature des mers et une jeune femme. Une fable, une tragédie shakespearienne signée d’un auteur pétri de talent.
- Y a un tas de trucs que tu comprendras jamais, et le génie criminel en fait clairement partie !
- Craw, on est flics ! On comprendra les criminels le jour où les poissons feront du vélo !
Ce n'est que la surface d'une mer d'encre qui regorge de thèmes enfouis.
C'est pas normal de sympathiser avec ta bouffe, Grue.

Lire un extrait
Videos de Jonathan Case (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jonathan Case
Et si votre futur dépendait d'un battement d'aile ?
Suivant la migration des papillons Monarques à travers l'Ouest américain, Elvie et Flora sont déterminées à développer un vaccin pour sauver le monde qui se meurt à la suite d'une crise climatique.
Jonathan Case est un auteur de bandes dessinées américain, militant écologiste et primé aux prestigieux Eisner Awards. Il a notamment publié le Tueur de la Green River (Ankama).
"Les petits Monarques" : une ode à la nature et une mise en garde sur la folie des hommes – Disponible en librairie Découvrir la BD : bit.ly/PetitsMonarques