Nicole Hibert (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/12/1999)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 127 notes)
Quel secret l'abbé Azetti a-t-il donc entendu en confession, de la part de son ami le Dr Baresi, pour se précipiter aussitôt à Rome ? Pourquoi les autorités du Vatican vont-elles choisir le silence ?
En divers points du monde, des enfants sont assassinés avec leur mère, par le feu, comme s'il s'agissait d'un acte rituel. Ces meurtres sont-ils liés à ce qui se passait dans la clinique du Dr Baresi, à la clientèle internationale ?
Après la mort atroce de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
MissAlfie
  26 juillet 2010
Autant vous dire que le suspense est à l'ordre du jour dans ce premier roman, mais pas uniquement puisque Jim Hougan est un journaliste d'investigation qui semble bien connaître son sujet. Dans ce roman publié aux Etats-Unis en 1997, un an plus tard en France, science et religion font plus de bon ménage ! On y parle procréation médicalement assistée et même cellule souche, des concept plus ou moins avancés qui, si l'on se souvent bien, n'était en effet pas monnaie courante il y a dix ans... Tout comme l'idée d'introduire la religion et ses dogmes, ses croyances dans un polar, ce qui sera largement utilisé par la suite dans des roman comme "Da Vinci Code" ou "Le dernier templier", pour n'en citer que deux. "Genesis" apparaît, si on replace sa lecture dix ans en arrière, extrêmement ambitieux et l'on oublie presque qu'il y a dix ans, les ordinateurs n'avaient pas la puissance d'aujourd'hui, et que la science n'était pas aussi avancée qu'elle ne l'est désormais... Et surtout qu'elle communiquait sûrement moins sur ses découvertes !
Un bémol cependant, la fin du bouquin. L'épilogue... Mais pourquoi avoir fait ça ?!!! Ok, les 3 premières pages de l'épilogue valent le coup. Mais franchement, la dernière, non non et non ! Jusque là, on peu imaginer, supputer, en restant très terre à terre. Mais là, la dernière page fout tout en l'air et fait regretter de ne pas avoir refermé le livre à la fin du dernier chapitre, quand tout semble éclairci, et que même si des doutes peuvent apparaître, ils se marient très bien avec l'histoire... Pourquoi toujours vouloir donner une réponse aux lecteurs ?...
A l'exception de ce bémol, "Genesis" est un excellent thriller, haletant à souhait, intriguant et mystérieux, comme la science et comme l'Eglise catholique...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Eric75
  29 janvier 2011
Dès les premières pages du roman, vous êtes happés par cette aventure étrange mêlant obscurantisme religieux et technologie de pointe. le mystère qui sous-tend le récit ne dure pas vraiment longtemps si vous avez un brin de perspicacité, mais le plaisir de suivre les différents rebondissements reste constant tout au long de la lecture, ce qui fait qu'on a beaucoup de mal à lâcher cette histoire, jusqu'au coup de théâtre final. Un standard dans le genre désormais galvaudé du thriller scientifico-religieux. A conseiller.
Giwago
  21 avril 2008
Genesis est un livre extrêmement bien écrit. On se laisse très vite prendre au jeu et à l'action. On se doute très vite d'une partie de l'explication des meurtres mais, en tout cas pour ma part, on ne se doute pas un seul moment du vrai pourquoi de ces meurtres. Je me suis bien laissé avoir, et pourtant, après digestion du livre on se rend compte que tous les indices sont présents dans le livre pour pouvoir parvenir par soi-même à la conclusion… Très grand…
maryse13390
  26 août 2017
Jamais un livre ne m'avait autant passionné. Je l'avais choisi au hasard , dans une librairie, en Corse, en attendant un bateau qui nous amenait visiter les iles Lavezzi. Je ne l'ai plus quitté. Lorsque je suis rentrée de vacances, je suis allée à la bibliothèques et j'ai lu tous les livres de John Case.
Génésis reste et restera, je crois, mon livre référence et préféré.
Christelle83230
  02 février 2016
Un très bon polar qui mêle bio-génétique et religion de façon captivante. On fait face à une Eglise intégriste prête à tout pour dissimuler un terrifiant secret.
Une intrigue déconcertante, avec un rythme trépidant, où l'on va de rebondissements en rebondissements, avec une fin plutôt inattendue. Les personnages sont crédibles et attachants. Un bon moment de lecture.