Nicole Hibert (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/12/1999)
3.97/5   164 notes
Quel secret l'abbé Azetti a-t-il donc entendu en confession, de la part de son ami le Dr Baresi, pour se précipiter aussitôt à Rome ? Pourquoi les autorités du Vatican vont-elles choisir le silence ?
En divers points du monde, des enfants sont assassinés avec leur mère, par le feu, comme s'il s'agissait d'un acte rituel. Ces meurtres sont-ils liés à ce qui se passait dans la clinique du Dr Baresi, à la clientèle internationale ?
Après la mort atroce de... >Voir plus
Que lire après GénesisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

C'était à la fin du vingtième siècle...
Je me souviens de cet excellent thriller, lu dans sa première édition en grand format ("club", comme on disait à l'époque et que l'on dit peut-être encore).
La science et la religion fournissaient un mélange propice à captiver le lecteur avide de connaître le fin mot de l'histoire.
... Et cela me rappelle que j'ai un autre Case (john) à visiter, quelque-part dans mes colonnes à lire!
Autant vous dire que le suspense est à l'ordre du jour dans ce premier roman, mais pas uniquement puisque Jim Hougan est un journaliste d'investigation qui semble bien connaître son sujet. Dans ce roman publié aux Etats-Unis en 1997, un an plus tard en France, science et religion font plus de bon ménage ! On y parle procréation médicalement assistée et même cellule souche, des concept plus ou moins avancés qui, si l'on se souvent bien, n'était en effet pas monnaie courante il y a dix ans... Tout comme l'idée d'introduire la religion et ses dogmes, ses croyances dans un polar, ce qui sera largement utilisé par la suite dans des roman comme "Da Vinci Code" ou "Le dernier templier", pour n'en citer que deux. "Genesis" apparaît, si on replace sa lecture dix ans en arrière, extrêmement ambitieux et l'on oublie presque qu'il y a dix ans, les ordinateurs n'avaient pas la puissance d'aujourd'hui, et que la science n'était pas aussi avancée qu'elle ne l'est désormais... Et surtout qu'elle communiquait sûrement moins sur ses découvertes !
Un bémol cependant, la fin du bouquin. L'épilogue... Mais pourquoi avoir fait ça ?!!! Ok, les 3 premières pages de l'épilogue valent le coup. Mais franchement, la dernière, non non et non ! Jusque là, on peu imaginer, supputer, en restant très terre à terre. Mais là, la dernière page fout tout en l'air et fait regretter de ne pas avoir refermé le livre à la fin du dernier chapitre, quand tout semble éclairci, et que même si des doutes peuvent apparaître, ils se marient très bien avec l'histoire... Pourquoi toujours vouloir donner une réponse aux lecteurs ?...
A l'exception de ce bémol, "Genesis" est un excellent thriller, haletant à souhait, intriguant et mystérieux, comme la science et comme l'Eglise catholique...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Quel secret l'abbé Azetti a-t-il donc entendu en confession, de la part de son ami le Dr Baresi, pour se précipiter aussitôt à Rome ? Pourquoi les autorités du "Vatican vont-elles choisir le silence ?

Après la mort atroce de sa soeur et de son neveu, Joe Lassiter, créateur et patron d'une agence privée de renseignements, va chercher la vérité. Une vérité que les hommes du mystérieux réseau « Umbra Domini » veulent à tout prix empêcher d'éclater, même si pour cela ils doivent jalonner leur route de cadavres. Une vérité qui pourrait bouleverser la civilisation, au croisement des plus profonds mystères religieux et de la biogénétique...

J'ai rarement lu un thriller scientifique avec une intrigue aussi parfaite. D'une scène à l'autre, de rebondissement en rebondissement, un sans faute. Quelle lecture passionnante ! Quelle virtuosité !
Dès les premières pages du roman, vous êtes happés par cette aventure étrange mêlant obscurantisme religieux et technologie de pointe. le mystère qui sous-tend le récit ne dure pas vraiment longtemps si vous avez un brin de perspicacité, mais le plaisir de suivre les différents rebondissements reste constant tout au long de la lecture, ce qui fait qu'on a beaucoup de mal à lâcher cette histoire, jusqu'au coup de théâtre final. Un standard dans le genre désormais galvaudé du thriller scientifico-religieux. A conseiller.
Brutal et d'une noirceur infinie. Formidable thriller qu'il faut aborder absolument. C'est un régal d'en apprendre peu à peu de plus en plus, de nouer les fils qui peuvent paraitre un peu décousus de prime abord. Par contre le dénouement final est transparent vers le milieu du livre, c'est dommage, mais ça ne gâche pas le plaisir global car c'est scientifiquement intéressant.

Pourquoi fallait-il que les humains fussent-ils si démunis, si vulnérables? Ce monde ne valait pas plus qu'un grain de poussière. Voilà ce qui poussait les gens à prier: ils se donnaient ainsi l'illusion que la vie avait un sens, ou du moins qu'elle était supportable...