Non, les petits monarques ne sont pas des enfants pourris et gâtés. Ce sont plutôt des papillons californiens qui migrent sur des milliers de kilomètres vers le nord sur tout le continent américain.

Une fois arrivé au nord sur quatre générations tout de même, ils redescendent d'une traite vers le sud. C'est visiblement, la seule espèce animale à effectuer une telle migration. Or ces papillons ont presque totalement disparu en 2021 sous les effets du changement climatique. Or, ils sont importants dans l'équilibre de la nature ce qui a manifestement inspiré l'auteur

Cette BD nous plonge dans la science-fiction apocalyptique. En 2101, aux États-Unis, alors que l'humanité est au bord de l'extinction totale, quelques milliers d'individus ont survécus sous la surface. On va intéresser à une jeune femme, chercheuse biologiste, qui suit la migration des papillons monarques car ils constituent le seul remède aux effets dévastateurs du rayonnement solaire. Une course contre la montre a commencé pour sauver le reste de l'humanité.

Cela se manifeste comme une espèce de road-trip à travers les Etats-Unis entre une jeune femme qui a recueillie une petite fille à la recherche de sa famille. Au cours de leur périple composé de dialogues interminables ponctués part une seule scène d'action de tremblement de terre suivi d'un petit tsunami, ils vont faire la connaissance d'un autre groupe.

Je n'ai pas trop aimé car le récit traîne véritablement en longueur comme pour mieux prendre son temps pour un effet non garanti. Par ailleurs, beaucoup de choses m'ont paru pas crédible pour un sou alors que cela se prend au sérieux avec un aspect scientifique et botaniste assez marqué. C'est dommage car cela avait l'air emballant au premier abord. Il manque une réelle mise en scène qui fasse monter la tension progressivement. Et puis, le dessin et notamment la colorisation manque de nuances.

On a le droit de dire quand on est déçu par une oeuvre. C'est clair que tout ne peut pas plaire pour autant. Il faut l'accepter et passer à autre chose en gageant que la prochaine fois, l'auteur Jonathan Case fera sans doute mieux ou pas. Bref, cela dépend comment on le perçoit. Beaucoup de lecteur ont aimé mais pas moi, désolé.
Les petits monarques ce sont des papillons vivant essentiellement en Amérique .
Nous sommes dans un monde futuriste , en 2070 plus ou moins , la fin du monde est arrivée .
Il ne reste que quelques survivants qui doivent vivre reclus car nos corps ne supportent plus le soleil . Il y a la toute jeune Evie qui vit avec Flora , la scientifique douée qui a trouvé un vaccin avec une substance contenue sur les ailes de papillon .
Elvie qui espère toujours retrouver ses parents …
Une étonnante BD futuriste , le petit plus ce sont les magnifiques illustrations, les très belles planches explicatives qui parsèment les pages , le thème de la fin de notre civilisation est traité de façon originale , différentes péripéties, des rencontres qui ne sont pas toujours positives rythment ce récit d'aventure .
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Les petits Monarques, découverte via net galley grâce aux éditions Dupuis, que je remercie.
Cela fait cinquante ans que la maladie du soleil a annihilé presque toute vie mammifère sur la Terre, et le monde retourne lentement à un état naturel. Les rares communautés humaines à avoir survécu se protègent sous terre, et ne peuvent sortir que la nuit.
Mais aujourd'hui, deux humaines parviennent à vivre et à voyager librement à la lumière du jour : Elvie, 10 ans, et sa gardienne Flora, une biologiste qui a fait une incroyable découverte.
À l'aide de quelques écailles issues des ailes de papillons Monarques, Flora a créé un antidote à la maladie du soleil.
Suivant la migration des Monarques à travers ce qui fut la partie ouest des États-Unis, Elvie et Flora sont déterminées à développer un vaccin et à le partager avec tout le monde.
Vont-elles y parvenir ? Ou seront-elles victimes d'un désastre naturel, de la maladie ou des personnes mêmes qu'elles cherchent à aider ?
Les petits Monarques est une bande dessinée qui nous emmène sur terre où, depuis 50 ans, le soleil rend les humains malades. L'humanité se meurt, ne pouvant sortir que la nuit.
Nous suivons deux humaines : Elvie et la jeune Flora, qui cherche ses parents.
Grâce aux Monarques, ces magnifiques papillons, la biologiste Elvie a découvert un vaccin contre la maladie du sommeil. Elles peuvent donc vaquer librement sur terre et suivent la migration des Monarques dans le but de fabriquer un vaccin à grande échelle pour aider toute la planète.
J'ai aimé découvrir leurs pérégrinations dans ce monde devenu hostile. Elles vont affronter de nombreux dangers.
C'est une bande dessinée de science fiction avec un petit goût amer car si nous continuons à maltraiter notre planète, ce genre de catastrophe pourrait arriver !
Les illustrations m'ont beaucoup plu, il y a des extraits de carnet et l'ensemble est très vivant.
Les petits Monarques est une bonne bande dessinée que j'ai aimé lire d'une traite.
Je vous la recommande et la note quatre étoiles et demie :)
Dans le futur, la maladie du soleil à annihiler la population humaine et mammifère. Les quelques rescapés survivent sous Terre. Flora a découvert un remède. Avec l'aide d'Elvire, 10 ans, elle cherche à transformer ce remède en vaccin pour permettre un retour à la vie d'avant.
J'ai vraiment apprécié la lecture de ce roman graphique, qui mêle l'aventure à cette quête scientifique futuriste. Les planches alternent les extraits du journal d'Elvire avec l'intrigue de cet album. Les dessins sont vraiment très beaux (à l'image de la couverture) et plongent les héroïnes dans un univers post-apocalyptique à la fois vide de rencontre et montrant un retour certain à la nature.
Elvire et Flora sont vraiment attachantes. Elles cherchent à trouver un vaccin tout en essayant de survivre au monde qui les entoure et aux autres survivants, dont elles ne savent pas s'ils sont amicaux ou hostiles. D'ailleurs, les quelques personnages secondaires dont elles croisent la route possèdent une vraie épaisseur.
L'intrigue se suit avec beaucoup de plaisir, alternant moments intimes entre Elvire et Flora et aventures qui les font avancer dans leur périple.
Bref, un très bel album, original, qui ravie les yeux tout en offrant une histoire prenante. A lire
Si je me suis lancée dans cette lecture, c'est en partie à cause de la couverture. Elle me plaisait beaucoup, elle oscillait entre magnifique, concret et abstrait. Cependant, après avoir refermé la bande dessinée, je ne la trouve pas appropriée. Elle est même mensongère, car Jonathan Case nous offre un monde concret, scientifique avec une course contre la montre et vers l'espoir d'un avenir meilleur. de plus, elle est plus fine et élaborée que les dessins old school à l'intérieur de la bande dessinée.

Cette bande dessinée est un petit pavé de plus de 250 pages. J'ai mis beaucoup de temps à le finir. C'est une belle histoire, une science-fiction post-apocalyptique travaillée variant les modes de rédaction entre journal et planche de bande dessinée. C'est assez perturbant de passer de l'un à l'autre. le journal a tendance à couper le rythme.
La suite de ma chronique :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Les humains sont décimés par une maladie du soleil… le scénario pourrait paraître plutôt classique et pourtant détrompez-vous !

On suit une gamine, Elvie, jeune débrouillarde qui écrit à longueur de temps (des devoirs) sur ce qui l'entoure. L'autre personnage principal de ce récit est Flora qui s'attelle à découvrir un vaccin contre le danger qui les guettent. Même si celui-ci s'avère mortel il n'y a pas de grande menace mais plutôt une quête mouvementée à la poursuite des Monarques à travers les États-Unis afin de récolter une substance permettant de se protéger temporairement du soleil.
Le récit est instructif, humain et rappelle l'importance de la nature.
La fin m'a paru un peu insuffisante ou du moins elle ne répondait pas à mes attentes mais tout de même plus que correcte.
A nouveau une bande-dessinée de SF qui mélange énormément d'éléments scénaristiques que j'aime beaucoup et avec une douceur et une poésie surprenante.
A l'aide nos deux héroïnes, nous allons à la découverte d'une Terre similaire et pourtant si différente de nous, une Terre dangereuse donc pourtant on nous montre toute la beauté.
Roadtrip et recherche médicale, critique d'une évolution et quête d'un nouveau souffle, le récit est particulièrement séduisant mais peut-être un peu bref au final tant on aurait voulu assister à certains développements supplémentaires parce que l'univers était séduisant et les héroïnes percutantes.
Mais poésie nous avons eu avec l'amertume de cet univers et la beauté de la relation qui se noue au travers de ce voyage et ses recherches.
En plus, Jonathan Case nous gâte avec une mise en scène haute en couleur, notamment lorsqu'il ajoute des extraits de carnet. C'est fort séduisant.
Une oeuvre qui aurait mérité quelques pages de plus mais qui m'a bien fait voyager.
J'ai absolument adoré cette bande-dessinée qui, même si elle ne constitue pas une oeuvre post-apo très originale, propose une intrigue généreuse, passionnante et efficace qu'on lit avec beaucoup de plaisir. Haletante, douce, c'est une BD one-shot très réussie dont le visuel superbe participe grandement à l'immersion. J'ai dévoré ses pages avec beaucoup de plaisir et je me suis grandement attachée aux deux héroïnes.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
La couverture est pleine de douceur et de délicatesse. On observe une enfant souriante avec des papillons qui se posent sur son visage. Jonathan Case propose une bande dessinée entre récit naturaliste et aventure post-apocalyptique. La plupart des humains sont morts à cause de la maladie du soleil. Flora, biologiste accompagné d'une adorable fillette, Alvie, 10 ans a trouvé une solution temporaire pour sortir. Grâce aux ailes des monarques, un produit permet d'être vacciné. Mais les choses ne sont pas très faciles car d'autres survivants veulent leur peau. La loi du plus fort domine. Quand le duo trouve un petit garçon tout seul, elles le gardent prêt d'elles. On sent l'angoisse, la peur, le plaisir d'avoir une famille et des découvertes. Impossible de ne pas être sous le charme de ces individus si simple, investis et dans le partage.

Le bédéaste propose une mise en page assez dynamique et très immersive. L'expédition nous est racontée principalement à travers le regard de la gamine. On découvre son cahier avec ces notes sur les plantes, la nature, les animaux, les recettes de cuisine... Tout cela rend les choses véridiques. Des choses vraies sont montrées. Surtout que le trait de crayon se fait là plus grossier, avec des collages, des montages... Rien de telle pour inciter à une prise de conscience sur les enjeux environnementaux. Même si l'on ne indique pas comment l'humanité en est arrivée là, l'humain n'y est pas pour rien. A la fin, dans les remerciements on voit la motivation de la créatrice car les monarques disparaissent de plus en plus. "Autrefois, des millions de Monarques s'abritaient dans les bosquets de Californie. En 2021, ce nombre s'est effondré à moins de 2000 papillons : une chute de 99,9 %. Les changements climatiques, les pesticides et la destruction de leur habitat ont contribué à ce déclin dramatique. Sans les efforts des scientifiques professionnels et privée, nous ne connaîtrions pas aujourd'hui les richesses de l'histoire des Monarques, ni leur rôle dans la nôtre" (p. 256). Tout est dit.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Une catastrophe climatique a engendré un mal qu'il a été difficile de contrôlé décimant presque la totalité des mammifères, la maladie du soleil. Seuls quelques humains ont survécus en se cachant sous terre dont Flora, biologiste ayant assisté les parents d'Elvie dont elle a aujourd'hui la charge, dans leurs recherches d'un vaccin.

Malgré l'absence de vaccin, Flora a tout de même réussi à créer un médicament permettant de résister au rayon du soleil pendant quelques heures, pour renouveler le remède il lui faut recueillir les écailles des papillons monarques. C'est dans cette optique mais aussi pour définitivement arriver à trouver un vaccin que Flora et Elvie suivent la migration de ces papillons. Elles espèrent en récolter assez pour survivre sur e chemin qui les mènent au Mexique, à Michoacàn où se trouvent les parents d'Elvie, partis depuis huit ans.

Malheureusement le soleil n'est pas leur seul ennemi, les « enfouis », ces humains qui vivent sous terre, risquent de leur voler leur stock de médicament, la recherche de denrées alimentaires et la survie dans ces régions où le changement climatique engendre bien des catastrophes.
Ce récit post-apocalyptique dont la migration des monarques en est le coeur, nous transporte dans une société où les humains survivants se cachent des rayons du soleil pour ne sortir que la nuit. de belles illustrations ornent le parcours de ces deux êtres et nous offrent une approche scientifique du phénomène grâce au carnet (journal intime) d'Elvie.
Lien : https://leslecturesdestemilo..