AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 72 notes
5
9 avis
4
15 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les petits monarques ce sont des papillons vivant essentiellement en Amérique .
Nous sommes dans un monde futuriste , en 2070 plus ou moins , la fin du monde est arrivée .
Il ne reste que quelques survivants qui doivent vivre reclus car nos corps ne supportent plus le soleil . Il y a la toute jeune Evie qui vit avec Flora , la scientifique douée qui a trouvé un vaccin avec une substance contenue sur les ailes de papillon .
Elvie qui espère toujours retrouver ses parents …
Une étonnante BD futuriste , le petit plus ce sont les magnifiques illustrations, les très belles planches explicatives qui parsèment les pages , le thème de la fin de notre civilisation est traité de façon originale , différentes péripéties, des rencontres qui ne sont pas toujours positives rythment ce récit d'aventure .
Commenter  J’apprécie          250
Dans le futur, la maladie du soleil à annihiler la population humaine et mammifère. Les quelques rescapés survivent sous Terre. Flora a découvert un remède. Avec l'aide d'Elvire, 10 ans, elle cherche à transformer ce remède en vaccin pour permettre un retour à la vie d'avant.
J'ai vraiment apprécié la lecture de ce roman graphique, qui mêle l'aventure à cette quête scientifique futuriste. Les planches alternent les extraits du journal d'Elvire avec l'intrigue de cet album. Les dessins sont vraiment très beaux (à l'image de la couverture) et plongent les héroïnes dans un univers post-apocalyptique à la fois vide de rencontre et montrant un retour certain à la nature.
Elvire et Flora sont vraiment attachantes. Elles cherchent à trouver un vaccin tout en essayant de survivre au monde qui les entoure et aux autres survivants, dont elles ne savent pas s'ils sont amicaux ou hostiles. D'ailleurs, les quelques personnages secondaires dont elles croisent la route possèdent une vraie épaisseur.
L'intrigue se suit avec beaucoup de plaisir, alternant moments intimes entre Elvire et Flora et aventures qui les font avancer dans leur périple.
Bref, un très bel album, original, qui ravie les yeux tout en offrant une histoire prenante. A lire
Commenter  J’apprécie          140
Si je me suis lancée dans cette lecture, c'est en partie à cause de la couverture. Elle me plaisait beaucoup, elle oscillait entre magnifique, concret et abstrait. Cependant, après avoir refermé la bande dessinée, je ne la trouve pas appropriée. Elle est même mensongère, car Jonathan Case nous offre un monde concret, scientifique avec une course contre la montre et vers l'espoir d'un avenir meilleur. de plus, elle est plus fine et élaborée que les dessins old school à l'intérieur de la bande dessinée.

Cette bande dessinée est un petit pavé de plus de 250 pages. J'ai mis beaucoup de temps à le finir. C'est une belle histoire, une science-fiction post-apocalyptique travaillée variant les modes de rédaction entre journal et planche de bande dessinée. C'est assez perturbant de passer de l'un à l'autre. le journal a tendance à couper le rythme.
La suite de ma chronique :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          130
Les humains sont décimés par une maladie du soleil… le scénario pourrait paraître plutôt classique et pourtant détrompez-vous ! 

On suit une gamine, Elvie, jeune débrouillarde qui écrit à longueur de temps (des devoirs) sur ce qui l'entoure. L'autre personnage principal de ce récit est Flora qui s'attelle à découvrir un vaccin contre le danger qui les guettent. Même si celui-ci s'avère mortel il n'y a pas de grande menace mais plutôt une quête mouvementée à la poursuite des Monarques à travers les États-Unis afin de récolter une substance permettant de se protéger temporairement du soleil. 
Le récit est instructif, humain et rappelle l'importance de la nature. 
La fin m'a paru un peu insuffisante ou du moins elle ne répondait pas à mes attentes mais tout de même plus que correcte.
Commenter  J’apprécie          80
A nouveau une bande-dessinée de SF qui mélange énormément d'éléments scénaristiques que j'aime beaucoup et avec une douceur et une poésie surprenante.
A l'aide nos deux héroïnes, nous allons à la découverte d'une Terre similaire et pourtant si différente de nous, une Terre dangereuse donc pourtant on nous montre toute la beauté.
Roadtrip et recherche médicale, critique d'une évolution et quête d'un nouveau souffle, le récit est particulièrement séduisant mais peut-être un peu bref au final tant on aurait voulu assister à certains développements supplémentaires parce que l'univers était séduisant et les héroïnes percutantes.
Mais poésie nous avons eu avec l'amertume de cet univers et la beauté de la relation qui se noue au travers de ce voyage et ses recherches.
En plus, Jonathan Case nous gâte avec une mise en scène haute en couleur, notamment lorsqu'il ajoute des extraits de carnet. C'est fort séduisant.
Une oeuvre qui aurait mérité quelques pages de plus mais qui m'a bien fait voyager.
Commenter  J’apprécie          80
Une catastrophe climatique a engendré un mal qu'il a été difficile de contrôlé décimant presque la totalité des mammifères, la maladie du soleil. Seuls quelques humains ont survécus en se cachant sous terre dont Flora, biologiste ayant assisté les parents d'Elvie dont elle a aujourd'hui la charge, dans leurs recherches d'un vaccin.

Malgré l'absence de vaccin, Flora a tout de même réussi à créer un médicament permettant de résister au rayon du soleil pendant quelques heures, pour renouveler le remède il lui faut recueillir les écailles des papillons monarques. C'est dans cette optique mais aussi pour définitivement arriver à trouver un vaccin que Flora et Elvie suivent la migration de ces papillons. Elles espèrent en récolter assez pour survivre sur e chemin qui les mènent au Mexique, à Michoacàn où se trouvent les parents d'Elvie, partis depuis huit ans.

Malheureusement le soleil n'est pas leur seul ennemi, les « enfouis », ces humains qui vivent sous terre, risquent de leur voler leur stock de médicament, la recherche de denrées alimentaires et la survie dans ces régions où le changement climatique engendre bien des catastrophes.
Ce récit post-apocalyptique dont la migration des monarques en est le coeur, nous transporte dans une société où les humains survivants se cachent des rayons du soleil pour ne sortir que la nuit. de belles illustrations ornent le parcours de ces deux êtres et nous offrent une approche scientifique du phénomène grâce au carnet (journal intime) d'Elvie.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Commenter  J’apprécie          70
Dans un monde post-apocalyptique, on suit Elvire, 10 ans et Flora qui l'accompagne à la recherche de ses parents. Flora est biologiste et elle tente de trouver un vaccin contre la maladie du soleil. Pour y arriver, elles suivent la migration des papillons Monarques. En effet, Flora a réussi à créer un antidote à l'aide des écailles des ailes du papillon.

Elvire et Flora traversent l'ouest des Etats-Unis dans un monde dévasté, sans humains ou presque, il ne reste que quelques terrés, hommes et femmes qui se protègent du soleil dans des caves et sous-sols.

Le dessin vivant de Jonathan Case, dessinateur régulier de la série Batman 66, est remarquable, proche de l'animation, les pages du journal d'Elvire viennent couper le récit, le tout est agréable à suivre, à la fois doux et dynamique.

On s'attache très vite à ces personnages féminins, au caractère bien affirmé et on est attentif à leur quête, le vaccin bien sûr mais aussi les parents d'Elvire.

« Les petits Monarques » est un one-shot prenant et engagé qui entrevoit un futur dramatique mais suffisamment proche d'une réalité possible pour que ça retienne notre attention…

Commenter  J’apprécie          50
Une Bd bien épaisse et bien longue.
Dans un monde post-apocalyptique suite à une épidémie, une jeune chercheuse et une petite fille esseulées tentent de s'en sortir et de trouver un antidote au virus grâce aux magnifiques papillons monarques.
Un road trip donc avec ses rencontres douteuses ou enrichissantes, les dangers, la vie au grand air, un peu de poésie et de contemplation,de tendresse et de complicité, un joli cocktail divertissant.
Commenter  J’apprécie          30
🖊2101, l'humanité est au bord de l'extinction. Les rares poches de survivants se terrent sous terre pour se protéger d'un soleil propagateur d'une maladie mortelle. Pourtant, Elvie, une jeune fille de 10 ans, se paie le luxe de se promener en pleine jour grâce au médicament élaborée par Flora, biologiste et tutrice en interim. Ce remède est concocté à partir d'écailles de papillons Monarques.Pour cela, le duo doit suivre la migration complexe des insectes à travers le territoire des Etats-Unis.


📚Avec les petits Monarques, Jonathan Case écrit une oeuvre humaniste et écologiste. A travers ce voyage dans les contrées américaines, nos héroïnes tentent de sauver l'humanité en se servant de ses meilleures alliées : les merveilles de la nature environnante.Le message est simple. Si nous ne prenons pas garde à la survie des espèces, nous pourrions le regretter un jour ou l'autre.Abeilles, lombrics ou papillons, apprenons à comprendre ce qui nous entoure pour mieux les protéger ( et nous protéger).


chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/les-pet..
Commenter  J’apprécie          30
Un récit de SF sous forme de journal tenu par une enfant dans un ouest américain curieusement dépeuplé. Sur le fond comme sur la forme, l'ouvrage se montre volontairement naïf mais, loin d'être gênant, cela participe au charme global. L'essentiel est qu'on ne tombe pour autant jamais dans le simplisme bien au contraire. Les bases scientifiques du cataclysme sont ainsi toujours clairement énoncées par un procédé narratif astucieux et drôle. L'humour n'est ainsi pas absent et les personnages principaux, aussi grave et léger que peuvent l'être les enfants, sont attachants et vecteurs d'émotion tout au long de l'histoire. Entre la cruauté d'un monde devenu brutalement hostile et sa beauté, le message général est plein d'espoir avec en guise de conclusion une happy end pudique et un message fort où la solution vient de la nature que l'on détruit aujourd'hui sans états d'âme.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5188 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}