Étienne Barilier (Traducteur)
Éditeur : Slatkine Editions (01/04/2020)

Christian Stangl, Walter Bonatti, Severino Casara, Maurice Herzog, Ueli Steck…

Les exploits de ces figures majeures de l’alpinisme ne sont plus à prouver. Toutefois, elles ont toutes été confrontées à un moment de leur carrière à une polémique.

Le but de ce livre n’est pas de rétablir la vérité sur quelques-uns des chapitres les plus controversés de l’histoire de l’alpinisme, mais de scruter les conséquences qu’un présumé mensonge a eue... >Voir plus

blandine5674
  10 juillet 2020
L'auteur, journaliste et guide de montagne, commence par faire référence aux deux livres qui m'ont le plus fascinée sur les imposteurs. Justement L'imposteur de Javier Cercas et L'adversaire de J.C. Carrère. Affaires Enric Marco et Jean-Claude Romand.
Seul celui qui pose le premier pas sur une montagne obtient la gloire et ses accotés. Jamais les médias ne parlent du deuxième. L'auteur se penche surtout sur les conséquences des mensonges et falsifications. Comment continuer à porter le reste de sa vie un tel sac à dos aussi lourd ? On constate une nette différence sur la concurrence homme-homme ou femme-femme. Quel bonheur de retrouver les noms des plus grands alpinistes comme Bonatti, Messner, Balmat, Paccard, Terray, Rebuffat, Lechenal, etc. Mis à part Herzog qui, une fois de plus, est décrié. Écriture journalistique. Un joli épilogue où l'auteur fait un condensé entre l'écriture et la montagne. Grand merci à Masse critique et aux éditions Slatkine.

blandine5674blandine5674   10 juillet 2020
Les trois thèmes les plus récurrents dans les mensonges des hommes sont [...] : la voiture, le travail et le temps libre. Les femmes en revanche mentent plus souvent quand elles parlent de poids, d’âge et de comportement dans les achats. Au quatrième rang dans l’échelle des mensonges figure, pour les deux sexes, la fidélité. Cependant les dénis des femmes tiennent plus souvent de l’autotromperie, spécialement quand elles parlent de l’infidélité de leur compagnon.
Andrea Haefely
blandine5674blandine5674   09 juillet 2020
Une réhabilitation au moins partielle pour l’homme qui, après l’ascension de 1786, redescendit de la montagne avec une grave ophtalmie des neiges. Alexandre Dumas s’en souvenait aussi quand, assis à table à Chamonix avec Jacques Balmat, il lui demande, à la fin du repas :
« - Et le Docteur Paccard, dis-je, est-il resté aveugle ?
- Ah ! oui, aveugle ! il est mort il y a onze mois, à l’âge de soixante-dix-neuf ans, et il lisait encore sans ses lunettes. Seulement il avait les yeux diablement rouges.
- Des suites de son ascension ?
- Oh ! que non !
- Et de quoi alors ?
- Le bonhomme levait un peu le coude…
En disant ces mots, Balmat vida sa troisième bouteille. »
blandine5674blandine5674   10 juillet 2020
L’éditeur rencontra Jean-Claude, le fils du conquérant disparu, et réussit à le convaincre de publier les journaux de son père sans les épurations opérées par Herzog et Dévies.
[...]
- Lachenal, vous vous plaisez bien à l’École Nationale ?
- Oui, bien sûr. D’ailleurs avec mes pieds coupés, où pourrais-je aller ?
- Si vous souhaitez rester, il serait préférable que vous renonciez à votre projet de récit de l’Annapurna dans le Monde. »
blandine5674blandine5674   10 juillet 2020
Steck m’interrompt : « Cela a toujours été comme ça. Pense aux polémiques sur l’ascension de Bonatti au K2. Ou aux ennuis qu’à rencontrés Messner dans sa carrière. Quand je lisais ces histoires, je me disais : ce n’est pas possible... Et quand j’y pensais, il me paraissait exclu que des calomnies de ce genre puissent se répéter aujourd’hui. Je me trompais : cela n’a pas changé ! Au contraire : la diffusion d’Internet et la multiplication des réseaux sociaux ont encore renforcé l’écho de ces voix déshonorantes. L’homme est toujours le même ! »
blandine5674blandine5674   10 juillet 2020
Comme le sait tout bon menteur, un mensonge ne réussit que dans la mesure où il est mélangé avec la vérité.
Javier Cercas