Citations sur Le poids des ombres (19)

Comme le sait tout bon menteur, un mensonge ne réussit que dans la mesure où il est mélangé avec la vérité.
Javier Cercas
Écrire un livre est un effort comparable à une escalade himalayenne ; page après page, j'ai fini par arriver au sommet.
Si un homme manque d'imagination au point de ne pouvoir produire de preuves à l'appui d'un mensonge, il ferait mieux de dire la vérité tout de suite.
Oscar Wilde
Les trois thèmes les plus récurrents dans les mensonges des hommes sont [...] : la voiture, le travail et le temps libre. Les femmes en revanche mentent plus souvent quand elles parlent de poids, d’âge et de comportement dans les achats. Au quatrième rang dans l’échelle des mensonges figure, pour les deux sexes, la fidélité. Cependant les dénis des femmes tiennent plus souvent de l’autotromperie, spécialement quand elles parlent de l’infidélité de leur compagnon.
Andrea Haefely
Selon l’auteur, Bonatti confia à Robert Marshall que « la déception du K2 le poussa à ne pas avoir d’enfants, par peur que leurs vies ne soient entachées par les mensonges racontés sur son compte après l’expédition ».
La confiance réciproque est le facteur le plus important dans le mariage, dans l'ascension d'une falaise et dans les relations entre avocat et client.
John A. Barnes
L’éditeur rencontra Jean-Claude, le fils du conquérant disparu, et réussit à le convaincre de publier les journaux de son père sans les épurations opérées par Herzog et Dévies.
[...]
- Lachenal, vous vous plaisez bien à l’École Nationale ?
- Oui, bien sûr. D’ailleurs avec mes pieds coupés, où pourrais-je aller ?
- Si vous souhaitez rester, il serait préférable que vous renonciez à votre projet de récit de l’Annapurna dans le Monde. »
Steck m’interrompt : « Cela a toujours été comme ça. Pense aux polémiques sur l’ascension de Bonatti au K2. Ou aux ennuis qu’à rencontrés Messner dans sa carrière. Quand je lisais ces histoires, je me disais : ce n’est pas possible... Et quand j’y pensais, il me paraissait exclu que des calomnies de ce genre puissent se répéter aujourd’hui. Je me trompais : cela n’a pas changé ! Au contraire : la diffusion d’Internet et la multiplication des réseaux sociaux ont encore renforcé l’écho de ces voix déshonorantes. L’homme est toujours le même ! »
« Les difficultés ne sont pas sur les parois des montagnes, si exigeantes qu’elles puissent être... Là-haut, tu es toujours concentré à 100 %. Tu fais ce que tu dois pour survivre. C’est très simple ! Tu es seul, dans un autre monde ! Quand tu descends, tout est beaucoup plus compliqué ! » Steck exprime son admiration pour ceux qui chaque jour combattent dans le monde chaotique et imprévisible de la quotidienneté.