Critique de adtraviata

Premier roman de Jane Casey, Ceux qui restent met en scène une héroïne pleine de failles, de secrets et de complexes qui la rendent assez attachante. Ceux qui restent, ce sont les parents, les enfants, les frères et soeurs de personnes disparues ou mortes de mort violente, et elle en fait bien partie, Sarah Finch, elle dont la famille s'est disloquée suite à la disparition de son frère Charlie, elle qui a pris le nom de sa mère pour échapper aux remarques, à la fausse compassion et aux souvenirs lancinants.

Quand le père de Jenny Sheperd, une des élèves de Sarah, vient annoncer la disparition de sa fille, le passé se réveille douloureusement. Et quand Sarah découvre elle-même le corps de l'enfant dans les bois, elle se retrouve au centre d'une affaire particulièrement délicate. Jane Casey alterne les longs chapitres sur l'évolution de l'enquête sur la mort de Jenny et les courts chapitres de retour dans le passé, au moment de la disparition de Charlie. C'est toute la force et l'intérêt de cette construction narrative que d'éclairer par le drame passé toute l'attitude et la vie que s'impose Sarah au présent. L'enquête elle-même révèle quelques surprises et rebondissements bien menés. Jane Casey s'est bien documentée (ou je suis moi-même trop nourrie de séries télé comme L'inspecteur Lewis ou Les enquêtes de Vera) mais j'ai trouvé le tout bien ficelé et très réaliste. Si Sarah est au centre puisque c'est la narratrice, le duo d'enquêteurs formé par Vickers et Blake fonctionne très bien aussi.

Même si j'ai deviné avant la fin qui a tué Jenny et même si je ne fais pas de cette lecture un coup de coeur à cause de quelques petites invraisemblances (mais je chipote car elles finissent par s'expliquer), j'ai passé un très bon moment. Il semble que les deux romans suivants de Jane Casey déjà traduits et publiés en 10/18 mettent en scène une enquêtrice récurrente, je suis donc contente d'avoir lu ce premier opus à part des suivants grâce à ma bibli (Par le feu est déjà dans ma PAL).
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..