Voici un thriller que j ai vraiment apprécié alors que le sujet d habitude me fait fuir à toutes jambes.
Nous découvrons Sarah une jeune femme qui a vécu un drame dans sa vie, le pire drame qui peut arriver à une famille à mon avis: la disparition de son frère aîné il y a 16 ans. Charlie n avait que 12 ans lorsqu' il a disparu un jour d été. Sarah qui en avait 9 s était endormie sur la pelouse et ne savait donc pas ce qu' il s était passé .
Le roman alterne entre l époque actuelle où Sarah est devenue prof d anglais dans un établissement huppé et la période où son frère a disparu et les années qui ont suivi.
Sarah adulte alors qu' elle fait son jogging découvre le cadavre de son élève Jenny 12 ans.
Tout bascule.
J ai eu beaucoup d empathie pour Sarah. Je l imagine petite subir la perte de son frère, sa mère qui lui en veut de n avoir rien vu et qui sombre dans l alcool, son père qui est aussi soupçonné, ne rien savoir pendant 16 ans.
Même si l histoire est dramatique le ton n est absolument pas larmoyant. l'enquête est très prenante. J ai littéralement dévoré ce livre de 550 pages.
Quel régal ! J'ai adoré ce livre … impossible de m'arrêter, je pense que pendant 3 jours, je ne pensais qu'au moment où j'allais pouvoir le reprendre.
L'intrigue est super (mais sans en faire trop et sans rebondissements toutes les 10 pages), les personnages super (on se met tellement à la place de cette pauvre Sarah), le style très agréable, le sujet voire les sujets graves très bien abordés ...
Bref que du positif, sauf qu'il va encore falloir que j'ajoute des livres à ma PAL ...
Pour un premier roman, chapeau !
Premier roman de Jane Casey, Ceux qui restent met en scène une héroïne pleine de failles, de secrets et de complexes qui la rendent assez attachante. Ceux qui restent, ce sont les parents, les enfants, les frères et soeurs de personnes disparues ou mortes de mort violente, et elle en fait bien partie, Sarah Finch, elle dont la famille s'est disloquée suite à la disparition de son frère Charlie, elle qui a pris le nom de sa mère pour échapper aux remarques, à la fausse compassion et aux souvenirs lancinants.

Quand le père de Jenny Sheperd, une des élèves de Sarah, vient annoncer la disparition de sa fille, le passé se réveille douloureusement. Et quand Sarah découvre elle-même le corps de l'enfant dans les bois, elle se retrouve au centre d'une affaire particulièrement délicate. Jane Casey alterne les longs chapitres sur l'évolution de l'enquête sur la mort de Jenny et les courts chapitres de retour dans le passé, au moment de la disparition de Charlie. C'est toute la force et l'intérêt de cette construction narrative que d'éclairer par le drame passé toute l'attitude et la vie que s'impose Sarah au présent. L'enquête elle-même révèle quelques surprises et rebondissements bien menés. Jane Casey s'est bien documentée (ou je suis moi-même trop nourrie de séries télé comme L'inspecteur Lewis ou Les enquêtes de Vera) mais j'ai trouvé le tout bien ficelé et très réaliste. Si Sarah est au centre puisque c'est la narratrice, le duo d'enquêteurs formé par Vickers et Blake fonctionne très bien aussi.

Même si j'ai deviné avant la fin qui a tué Jenny et même si je ne fais pas de cette lecture un coup de coeur à cause de quelques petites invraisemblances (mais je chipote car elles finissent par s'expliquer), j'ai passé un très bon moment. Il semble que les deux romans suivants de Jane Casey déjà traduits et publiés en 10/18 mettent en scène une enquêtrice récurrente, je suis donc contente d'avoir lu ce premier opus à part des suivants grâce à ma bibli (Par le feu est déjà dans ma PAL).
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
On découvre l'influence qu'un événement tragique a sur la vie de l'entourage du disparu, d'où le titre « ceux qui restent », ces personnes qui sont dans l'attente de réponses et à quel point cette attente les détruit et modifie leur vie.

Malgré le manque d'action, on suit l'intrigue avec intérêt, sans s'ennuyer un seul instant, les révélations sont distillées tout au long de la lecture et nous tiennent en haleine jusqu'à la fin. Je n'ai pas vu le temps passer, malgré le pavé que j'avais entre les mains, chaque mot, chaque phrase a sa place. L'auteur manie l'intrigue avec art et nous tient en haleine jusqu'à une fin complètement imprévisible !

On alterne les chapitres entre le passé et le présent, permettant de mieux comprendre les réactions de Sarah, c'est ce qui permet aussi de s'attacher à elle.

On s'accroche à l'histoire jusqu'au bout comme si nous étions à la place de Sarah, tellement forte et fragile à la fois, elle est en quête de réponses, d'amour et de reconnaissance. On voit son évolution et on sent bien que résoudre cette affaire lui permettrait de tourner la page, d'avancer…

C'est le premier bouquin de cet auteur que je lis et j'ai vraiment apprécié et je plongerais avec plaisir dans un autre de ses livres.
Lien : https://sonfiljuliesuit.word..
Mon premier livre de Jane Casey, une histoire palpitante,livre qui ce lis très facilement et rapidement!,le lecteur est vite pris dans l'histoire qui est pleine de rebondissement!Une fin éblouissante,surprenante.
Livre que je recommande avec le plus grand plaisir
En haleine tout du long, lu en peu de temps. J'ai adoré! Vite un autre!
Éditions France Loisirs - 558 pages
Lu du 09/11 au 27/11/21

C'est le premier roman de cette auteure irlandaise, éditrice de livres pour enfants.
Et c'est très réussi, j'ai accroché dès le début.
Un thriller addictif on tourne les pages, on veut savoir et comprendre.
Les chapitres sont alternés avec des retours dans le passé très bien menés.
L'intrigue se dévoile doucement , avec la sensibilité d'une plume féminine.
J'ai beaucoup aimé et si je dois émettre une petite réserve, c'est juste que je préfère des chapitres moins longs.
Je note 4,5/5
Un roman policier qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Premier livre que je lis de cette auteure et ce fur une belle découverte.
Roman policier dévoré en deux jours (il faut bien aller bosser)
Pas mal du tout !
Excellent polar où 2 histoires se mêlent formidablement bien. On s'attache vraiment à Sarah sur qui le sort s'acharne et on en vient à lui souhaiter un peu de bonheur après les épreuves qui ont constellé sa vie de fardeaux aussi lourds les uns que les autres. Un polar mêlant harcèlement, suspense et rebondissement.