Éditeur : First (15/12/2011)

Note moyenne : 3.49/5 (sur 42 notes)
Les êtres humains sont fascinants, y compris vous !
La Psychologie pour les Nuls est une introduction à tous les champs de la psychologie moderne. Facile d'accès, sans trop de jargon - juste les concepts clés -, ce guide délivre une information fiable et nécessaire à la compréhension des processus mentaux et des comportements humains. Vous y trouverez une définition de la psychologie qui tient compte du rôle de premier plan de la biologie et de l'étude du sys... >Voir plus

TCHITAT92
  09 novembre 2016
Pour une deuxième incursion dans l'univers des Nuls, j'ai opté pour la Psychologie, sujet qui m'intéresse au plus au point, sans avoir (pour le moment du moins) aucune formation dans le domaine.
J'y ai trouvé des informations claires, présentées, comme d'habitude, de manière ludique, aérée, avec des touches d'humour. le contenu est là, tous les grands thèmes de la psychologie y sont abordés, pas de façon très approfondie, évidemment, là n'est pas l'objectif de la collection, mais suffisamment pour avoir encore aiguisé un peu plus mon envie d'approfondir le sujet avec d'autres lectures plus "sérieuses".
Tom_Otium
  18 octobre 2016
Dans la collection « pour les nuls », La Psychologie est plutôt un bon cru. J'ai bien aimé la première moitié du bouquin dont le plan semble suivre le modèle bio-psycho-social : d'abord le cerveau, la conscience, la cognition, le conditionnement et puis Freud et la psychologie sociale. J'aurais bien aimé en apprendre plus sur cette dernière discipline, ainsi que sur la psychologie évolutionniste. C'est plutôt bien expliqué, avec humour et surtout beaucoup de définitions claire et de listes que l'on s'empresse de noter tel un bon étudiant. La deuxième moitié du livre m'a moins intéressé. C'est plus varié mais aussi plus concret, ça rentre vraiment dans les détails. Ca intéressera sûrement les futurs psy ou ceux qui cherchent la thérapie adaptée à leurs problèmes.
De toutes façons c'est vraiment une gageure de faire un pavé sur la psychologie en général, c'est tellement vaste... Cet ouvrage restera pour moi un bouquin de référence auquel je me réfèrerai en cas de besoin. Sinon ça m'a bien motivé pour lire d'autres bouquins de psycho maintenant que je possède une base solide. Mission accomplie donc même si mon enthousiasme n'est pas total. On tombe parfois sur des blagues ratées, des exemples pas pertinents ou encore des explications pas hyper limpides ou juste trop longues. J'aurais clairement préféré un texte plus synthétique mais ça c'est un problème de la collection « pour les nuls ». Un autre problème aussi c'est la traduction de l'anglais au français. Je n'ai aucun moyen de juger de la qualité de celle-ci mais j'avoue avoir eu un doute et je me suis dit que c'était pas idéal. La prochaine fois je lirai plutôt la version originale.
Skritt
  06 septembre 2010
Je connaissais la série Pour les Nuls, et je trouvais cela un peu fade, peut être parce que le sujet ne m'intéressait pas ou que je le connaissais trop bien, mais mon point de vue a changé. Je trouve le domaine de la psychologie très intéressant, et pour me faire une idée bien précise de ce qu'est réellement la psychologie, je me suis permis de lire ce livre, et non d'écouter les conseils de la pseudo-psychologue qu'est votre grand-mère, votre mère, la concierge, le collègue de travail ou votre femme. Ce livre aborde tous les domaines et je dois dire que cela n'a rien à voir avec ce que l'on s'imagine. La psychologie est un domaine vaste, complet, riche et complexe. Tous les sujets sont abordés ou survolés, et cela donne envie de continuer plus en profondeur., et pour ma part, plus particulièrement en psychologie sociale. Un très bon début pour les novices. J'ai adoré ce livre et les éditeurs de livres en psychologie ont un nouveau client.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
missmolko1
  14 mars 2011
Un livre sympa pour tout ceux qui veulent découvrir la psychologie. Très intéressante.
Alkhadimiyah
  15 février 2018
je l'ai pas encore lu mais très envie de découvrir
WalktapusWalktapus   19 novembre 2014
Nous avons tendance à attribuer plus facilement notre comportement que celui des autres à des causes externes (...) De même, nous attribuons nos succès à des causes internes et nos échecs à des causes externes.
WalktapusWalktapus   10 septembre 2014
Je n'ai jamais prêté attention à mon mental jusqu'à ce qu'il parte en vacances. Je suppose que je ne pouvais pas savoir ce que j'avais avant de le perdre. Or, comment le saurais-je, puisque mon mental n'est plus là ?
WalktapusWalktapus   12 septembre 2014
Les personnes qui mangent des plats épicés pensent aimer les épices mais, d'après la théorie des processus opposants, ce sont des accros des endorphines qui se brûlent la langue simplement pour bénéficier de la réaction opposée.
JacopoJacopo   23 mars 2018
L’« inconscient » contient les souvenirs et les expériences dontnous ne sommes pas conscients. Ils sont enfouis tout au fond de notre esprit et ne sont pas facilement accessibles. La prochaine fois que vous ne saurez pas répondre à une question, dites tout simplement que la réponse est bloquée dans les profondeurs devotre inconscient ! Il y a des milliers voire des millions de choses qui pénètrent dans votre esprit et dont vous n’êtes pas conscient.
WalktapusWalktapus   10 septembre 2014
L'introspection la plus profonde ne nous permettra jamais de remonter aux pensées racines. Nous n'avons accès qu'aux produits finis.