Dargaud (31/08/2012)
3.61/5   9 notes
Les destins mêlés de l’Afrique et de l’Europe se conjuguent aussi dans l’univers de la bande dessinée. La Vénus du Dahomey s’inscrit dans cette démarche, avec intelligence et sobriété. Cette histoire, déclinée en deux tomes, voit son aboutissement paraître aujourd’hui. Le premier volume était plein de promesses. Et le second opus les accomplit totalement.La Vénus du Dahomey, tome 2 : Le dernier combat.

Nous sommes à la fin du dix-neuvième sièc... >Voir plus

psambou
  24 janvier 2016
Histoire en 2 tomes. le lecteur découvre au cours du premier tome, le sort de Diamanka, amazone du Dahomey (Bénin), déportée pour être exposée au jardin d'acclimatation de Paris.Fasciné par cette femme guerrière,un médecin prétexte de la soigner d'une bronchite pour l'accueillir chez lui et la soumettre à un traitement expérimental à base d'héroïne. La présence de Diamanka au domicile du médecin n'est plus possible après la mort accidentelle de la femme du docteur qui offre à l'amazone le voyage retour dans son pays d'origine. Mais cela est sans compter le désir de vengeance du fils du médecin.
Une bande dessinée réaliste, inspirée de faits véritables. Les couleurs terre dominent, les personnages ont un caractère marqué. Cette histoire suscite l'intérêt pour fouiller des sources historiques et en apprendre davantage sur ces femmes combattantes responsable de la garde royale.
blandine5674
  08 décembre 2016
Suite et fin de la belle amazone. Son hébergement chez le médecin ne sera pas du goût de sa femme et de son fils. L'aventure continue pour Diamanka, au caractère bien trempé, et son frère. Une force et des dessins dans cette BD que je ne suis pas près d'oublier.
Pampy
  14 février 2021
Je recopie ici ma critique faite pour le tome 1, celle-ci s'adaptant parfaitement à mon ressenti pour l'ensemble de la saga.
Si j'ai apprécié ma lecture je trouve malgré tout que le récit reste trop en "surface" et n'exploite pas à fond tout ce qu'il nous présente. Je pensais être sur un récit plus dénonciateur du colonialisme mais finalement cela sert plus de prétexte à suivre l'histoire d'une héroïne ambivalente (forte et dépendante, vierge et charnelle) et un récit dont l'issue est incertaine, ce qui m'a tenu en haleine, tout comme cette part sombre de l'Histoire du jardin d'acclimatation que l'on connaît peu.

Sceneario   14 septembre 2012
Une clôture réussie d'un diptyque qui, inspirée par des faits réels, se doit d'être lu pour sa dimension humaine.
blandine5674blandine5674   08 décembre 2016
- L’argent et la morale ne fait jamais bon ménage, Willy !