Citations sur Archipel des passions (7)

Mais pourquoi n'y a-t-il pas de mot pour signifier ce qu'il y a entre l'amour et l'amitié?
L'amour est certainement extrémiste et "totalitaire", il aime jusqu'au bout, sans envisager sa propre fin, et aime tout de l'aimé. Mais le sujet n'est aimant que s'il ne se dépossède pas de lui-même jusqu'à l'humiliation, s'il ne s'enivre pas de lui-même jusqu'à l'arrogance. Il ne s'agit donc pas de lui trouver une place assise.
- Ce qui retient, c'est l'émotion.
Histoires de frères, histoires d'horreurs: les gènes ne font pas barrage à la jalousie,à la rivalité, à la haine.
Blessée lorsqu'à la vertu ne répond aucune vertu, l'amitié dépérit, se suicide plutôt que de toucher à l'autonomie de l'ami.
Honte pg 219
ô toi qui vois la honte ou je suis descendue,implacable Venus, suis-je assez confondue?
Tu ne saurais plus loin pousser ta cruauté.
Ton triomphe est parfait; tout tes trait ont porte
JR
Dégoût
Il est aisé de constater que le dégoût est ici indexe à ce que l'homme pense avoir de plus animal, à ce que le corps vivant expulse comme s'il se vidait de la vie