EAN : 9782021335743
Seuil (01/03/2018)
3.93/5   7 notes
Une élève, un professeur, une rencontre, une infinité de discussions. Et l'idée est venue à Charlotte Casiraghi et Robert Maggiori de mettre par écrit ce qui germait de leurs dialogues, lesquels allaient souvent tous azimuts mais revenaient toujours à la question du sensible, de ce qui nous affecte, des frontières ou de l'absence de frontière entre les émotions, de leur logique, de leur confusion parfois. Il leur est alors apparu que tous nos état d'âme formaient un... >Voir plus
Que lire après Archipel des passionsVoir plus

critiques presse (1)
LePoint
06 mars 2018
La fille de Caroline de Monaco publie un traité philosophique écrit à quatre mains avec son ancien professeur de terminale, Robert Maggiori.
L'amour est certainement extrémiste et "totalitaire", il aime jusqu'au bout, sans envisager sa propre fin, et aime tout de l'aimé. Mais le sujet n'est aimant que s'il ne se dépossède pas de lui-même jusqu'à l'humiliation, s'il ne s'enivre pas de lui-même jusqu'à l'arrogance. Il ne s'agit donc pas de lui trouver une place assise.
Mais pourquoi n'y a-t-il pas de mot pour signifier ce qu'il y a entre l'amour et l'amitié?
Honte pg 219
ô toi qui vois la honte ou je suis descendue,implacable Venus, suis-je assez confondue?
Tu ne saurais plus loin pousser ta cruauté.
Ton triomphe est parfait; tout tes trait ont porte
JR
Blessée lorsqu'à la vertu ne répond aucune vertu, l'amitié dépérit, se suicide plutôt que de toucher à l'autonomie de l'ami.
Histoires de frères, histoires d'horreurs: les gènes ne font pas barrage à la jalousie,à la rivalité, à la haine.

Lire un extrait