Giovannissima tome 3 sur 4
Edition Dynamite (17/09/2015)
3.6/5   5 notes
[RESERVE A UN PUBLIC AVERTI ]

Dans ces premières histoires brèves, Casotto rend déjà hommage au glamour des années cinquante, avec des héroïnes charnues et charnelles, tracées comme toujours à son image. Du beau, du chaud, du Casotto !
Que lire après Giovannissima, tome 3Voir plus
Reçu dans le cadre du dernier Masse Critique consacré à la BD, je remercie Babelio et les éditions Dynamite pour m'avoir fait découvrir cette BD assez particulière, puisqu'il s'agit d'une BD érotique.

L'auteure ne m'est pas inconnue car il s'agit de Giovanna Cassotto, très réputée en Italie pour ses BD réalistes. Je l'avais découverte il y a quelques temps déjà, dans un magazine consacré aux bandes dessinées, l'Immanquable. La très courte histoire que j'avais lu m'avais donner envie de tester une BD complète de cette auteure, et autant vous dire que j'ai été plus que ravi de voir que Babelio proposait le tome 3 de la collection.

Nous avons donc ici un recueil d'une douzaine d'histoire, plus ou moins longues, plus ou moins érotiques, toutes dessinées par Giovanna Cassotto. Certains scénarios ne sont pas exclusivement d'elle mais elle y contribue à tous. La force de Giovannissima réside dans des dessins sublimes, très réalistes, dans un style Pin-up pas du tout vulgaire.

Alors c'est sur, pour un lecteur qui n'est pas fan de ce type de lecture, il pourrait trouver ça trop cru, trop obscène, trop pornographique, mais justement, c'est ça qui fait la force de ce titre. Il faut savoir que l'héroïne principale de la BD n'est autre que l'auteure elle-même qui se dessine donc et se met en scène.

De plus, elle ne fait pas de l'érotique juste pour faire de l'érotique. Il y a dans chacune de ses histoires, un peu d'humour, ou une morale, ou pour les histoires les plus longues une mini intrigue. On est loin de du cliché des récits ou films érotique des années 80 dans lesquels il n'y avait pas d'histoires.

Vous l'aurez compris, je ne regrette pas du tout cette lecture, et même si il est vrai que le prix peut paraitre cher (une vingtaine d'euros il me semble) la qualité du papier, de l'édition et de la couverture sont au rendez-vous et je me procurerais donc les tomes précédents sans hésiter.
J'avoue ne pas avoir lu les précédents tomes et découvrir l'auteur avec ce tome.
La surprise est bonne : les femmes sont belles, les dessins également et les scènes de la vie quotidienne bien décrites.
Je m'attendais à des scènes plus "crues" mais je découvre un vrai talent avec des pin-ups et un superbe livre. J'ai aussi aimé les interviews de l'auteur à la fin du livre, ou nous pouvons découvrir son histoire et l'évolution de son point de vue en 10 ans.
Il ne me reste qu'à acheter les autres tomes.
Les éditions Dynamite publient le troisième tome de Giovannissima ! Écrit et dessiné par Giovanna Casotto.
Ce tome contient onze récits de longueur variable, édités à l'origine entre 1996 et 2001. Tous ces récits ont pour point commun de mettre en scène une héroïne qui ressemble à l'auteure elle-même. Dans l'univers de la bande-dessinée érotique, la présence d'une femme, surtout à cette époque, est un chose suffisamment rare pour être signalée et pour que l'on prenne le temps de s'interroger sur son travail.
Or que constate-t-on ? Si les clichés pourraient nous amener à attendre un travail plus érotique que pornographique, il n'en est rien ici. Giovanna Casotto aime multiplier les planches sur lesquelles elle s'invente des situations qui l'amènent à écarter les cuisses plus souvent qu'à son tour. Et c'est justement là où le bât blesse quelque peu dans cet album.
Les récits sont si courts que les histoires ne sont qu'à peine esquissées et qu'elles ne génèrent donc pas en elles-mêmes d'excitation chez le lecteur. Pour y trouver de l'excitation, il faut se contenter des dessins qui sont quasi gynécologiques et fort répétitifs.
Si l'on a lu les précédents tomes, on pourra être intéressé par le fait que c'est le premier opus en couleurs et que celles-ci sont globalement réussies, mais si on y recherche la volupté (ce qui paraît une évidence lorsqu'on se lance dans ce type de lecture), je crains qu'on n'y trouve guère son compte.
Ceci dit, les fantasmes étant propres à chacun, plus que pour tout autre genre de récits, je serais tentée de conclure par un : à vous d'essayer et de constater...
Album tout en couleurs, avec une première histoire à la colorisation hideuse ajoutée à l'origine dans le dos de l'autrice juste avant la publication en magazine en 1996. Furax, Casotto s'est donc mise à la couleur pour s'occuper elle-même de cette étape et éviter de voir son travail bousillé par des sagouins. Assez vite, elle passe du classique “tout couleurs bien traditionnel” à un style propre qui emprunte au noir et blanc et à la colorisation.
Ce tome 3 rassemble les histoires de Pornostars et In bed with Sonia X de chez Selen présente...
Des rêves, du voyeurisme, du triolisme, des tribades, une touche BDSM, et même une photo de Casotto à oilpé glissée dans l'un des récits, il y en a pour tous les goûts !
Lien : https://unkapart.fr/giovanna..
De Giovanna Casotto, je ne connaissais que des dessins de pin-up. Découvrir l'univers scenaristique de ces pin-up fut un étonnant plaisir. Ce livre est à placer entre les mains de lecteurs avertis, et pourtant, la sexualité n'est pas ici uniquement pornographique. Même si le sexe est le fil conducteur de ce receuil, les heroïnes sont libérées et épanouies. C'est cela qui rend l'oeuvre agréable.

critiques presse (2)
ActuaBD
30 novembre 2015
Recueil bien fourni d’histoires qui font rougir, tombant à point nommé pour une auteure reconvertie dans la photo. Un style unique, d’une rare sensualité, imprégné de culture polar.
Sceneario
07 septembre 2015
La femme Giovannissima est libérée, en phase avec son physique et sa sexualité débordante.
Tu as toujours aimé mes escarpins à talons hauts... et mes bas... noirs, avec une couture. Ça t'excitait à en crever!
Pas besoin d'être médium pour parler au mort... Il suffisait de lui montrer ma chapelle ardente...

Lire un extrait