Critique de cats26

D'abord merci à Babelio et à Masse critique de m'avoir permis de lire le roman dont est tiré un de mes films préférés! C'est bizarre mais je n'avais jamais cherché à lire le livre de peur d'être déçue.
En fait, non.
Ce livre est un petit bijou de roman noir et je comprends le choix d'Otto Preminger. C'est vrai qu'au début, j'ai lu en ayant en tête toutes les scènes du film et le visage de Gene Tierney (Ah, sublime Gene!) puis peu à peu, le livre lui-même s'est imposé et j'ai été prise par l'écriture très moderne de Vera Caspary. L'alternance des narrateurs est par exemple un procédé qui permet de donner du rythme au récit et un angle de vue à chaque fois renouvelé sur l'histoire et qui est d'ailleurs souvent utilisé aujourd'hui, notamment en littérature jeunesse dont je suis si friande!
Ce procédé narratif donne une magnifique profondeur au portrait de Laura, la femme rêvée, imaginée par tous les protagonistes masculins. Au "chant d'amour" de Waldo, on perçoit alors très bien celui de Mark. D'ailleurs, le roman ouvre une piste que je n'avais pas perçu dans le film : la relation entre les deux. L'un se met à raconter ce que l'autre fait, ce qu'il ressent; il y a une analogie des sentiments.
le roman permet aussi d'offrir plus de temps et de relief à la relation entre Laura et Mark, ce que j'avais toujours trouvé un peu rapide dans le film (du moins, de la part de l'héroïne). Il accentue également encore plus les relations entre Waldo/Pygmalion et Laura/Galatée. Quelle surprise que l'apparence physique de Lydecker dans le roman!
Bref, un roman très court (200 pages) et qui à travers une langue très classique et un cadre très daté (les années 1940) reste d'une grande modernité, surtout par la figure de Laura (jeune femme émancipée avant l'heure!) et par la satire sociale sous-jacente. Je suis conquise!