Éditeur : R jeunesse (08/11/2018)

Note moyenne : 4.34/5 (sur 19 notes)
35 CANDIDATES.
1 COURONNE.
LA COMPÉTITION DE LEUR VIE.
Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli.
De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes.
Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne...

Katnip12
  06 janvier 2019
Comment ne pas craquer devant cette édition collector de la Collection R', qui profite d'une réédition pour réunir la trilogie de la sélection.
Une série qui m'a souvent fait de l'oeil sur les tables de librairies, sans jamais sauter le pas : et pourtant, le résultat est là : j'ai été agréablement surprise, à raison d'une lecture addictive d'un tome par soir. ^^
C'est une dystopie comme on a pu déjà en lire, qui ne sera pas sans rappeler Hunger games ou Divergente, par le fonctionnement de castes pour classer la population selon son importance, son métier, son héritage...
Une selection de 35 jeunes filles, enfermées dans un palais, un prince à séduire. Si ici il n'y a pas besoin de tuer pour rester seule à la fin ( désolée Katniss ) les stratagèmes s'enchaînent, même si finalement les filles sont quand même bien sympathiques.
Le tome 2 s'est fait sentir un peu plus longuet, étant donné que notre héroïne, America Singer ( qui est chanteuse aussi...) hésite longuement entre 2 jeunes hommes, se perd, et son lecteur avec !
Heureusement, le final, même si on s'y attend, est tout de même pas simple et tout rose dans cette histoire, juste ce qu'il faut pour qu'on puisse s'attacher aux personnages, certains auraient même mérité d'être plus développé.
Une série donc très sympathique, avec une belle édition, réunissant la trilogie consacrée à America.
Je ne pense pas continuer avec L'héritière et l'autre tome consacré à la descendance.
Restons sur cette bonne impression :)
alapagedesuzie
  05 mars 2020
Il y a déjà trois ans que j'ai découvert cette saga. À l'époque, j'avais lu les deux premiers tomes en format numérique et j'étais tombée sous le charme de cette jolie romance. Lorsque la maison d'édition Robert Laffont a décidé de publier cette édition de collection, je n'ai pu faire autrement que de l'acquérir. La couverture est sublime! de plus, cela allait me permettre de lire le troisième tome.
Eh bien moi qui à la base n'est pas une grande fervente admiratrice des triangles amoureux, je ne comprends pas pourquoi j'ai autant aimé cette saga et pourquoi j'ai littéralement dévoré cette intégrale. Je suis parfois complètement incohérente avec moi-même!
Je crois qu'en fait, c'est les valeurs d'America qui m'ont le plus séduite. le fait qu'elle pense et agisse autrement des autres candidates, cela donne un vent de fraîcheur. Elle n'a pas la personnalité pour faire des coups malveillants, c'est plutôt son non-conformiste qui la placera dans la mire du roi. Elle devient dangereuse pour lui.
D'ailleurs, j'ai bien apprécié les éléments entourant les enjeux politiques et le fait que Maxon et America tentent par tous les moyens de faire progresser la cause pour les plus démunis. C'est peut-être bien idéaliste tout cela mais j'aime bien lorsque les protagonistes essaient de changer la société pour le bien commun.
Des trois tomes, c'est le troisième qui m'a paru le plus complet. J'ai senti que le récit allait plus en profondeur et que le personnage d'America prenait de la maturité. de plus, il y a de l'action, des rebondissements et les jeux politiques sont plus présents donc tout était là pour me combler.
Au final, je suis bien heureuse de m'être replongée dans cette jolie dystopie. Une romance prévisible et assez simpliste mais qui plaît. La plume de l'auteure y est pour beaucoup. Et puis, qui n'aime pas les jolies robes et les princes?

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
cyrielleclln
  08 septembre 2020
À fond dans les livres qui parlent de royauté, j'ai adoré lire ces trois tomes. le récit était tellement addictif que j'ai dévoré en quelques jours les trois tomes et j'ai frôlé le coup de coeur.
America est un personnage qui n'a pas peur de prendre des risques et sa place parmi la sélection en devient intrigante. le prince Maxon est un personnage que j'ai aussi apprécié, et cela pourra vous surprendre, mais je me suis également attachée à certaines des concurrentes d'America. Je n'aurai pas eu envie de me retrouver dans cette selection, où tous vos faits et gestes sont filmés, mais les descriptions des lieux donnaient envie, il faut l'avouer.
Entre complots, alliances et amours, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Je ne cautionnais pas toujours les actes d'America, car en jouant parfois avec le feu, elle m'en a fait voir de toutes les couleurs, surtout pour la fin du troisième tome. Je ne vous en dis pas plus, mais une chose est sûre, une fois les premières pages lues, vous aurez du mal à lâcher le livre.

devoreusedelivreschdevoreusedelivresch   04 mai 2020
J'avance d'un pas, le bras tendu. Les gouttes lourdes et tièdes s'écrasent sur ma peau et foncent ma robe. Maxon éclate de rire, puis il me pousse. La pluie gifle mon visage et, une fraction de seconde, j'ai le souffle coupé. Je fais volte-face et j'attrape Maxon, qui fait semblant de se débattre. En un clin d'œil nous sommes trempés comme des soupes. Il me tire vers la porte, un peu à l'abri.
- Regardez.
Je me retourne, mon regard se perd au loin et je contemple la ville qui s'étire à perte de vue. Angeles. Le labyrinthe des rues, la géométrie des bâtiments, la variété des couleurs - même sous des trombes d'eau, le spectacle est impressionnant.
- Je refuse d'abandonner cette ville aux mains des Renégats, America. Je ne sais pas s'ils ont fait beaucoup de victimes, mais je sens que mon père me cache des choses. Il craint que j'annule la Sélection.
devoreusedelivreschdevoreusedelivresch   27 avril 2020
Elle sort ma robe de la housse. Une robe toute simple et… noir corbeau. Une robe de deuil. J'éclate en sanglots, un peu par réflexe.
- Mademoiselle ? s'inquiète Mary.
- Quelqu'un est mort ? Qui ?
Anne, toujours solide comme un roc, essuie mes larmes.
- Personne n'est mort, lâche-t-elle d'une voix qui n'admet aucune réplique. Souvenez-vous-en quand tout sera fini. Personne n'est mort aujourd'hui.
Sans la moindre explication supplémentaire, elle m'envoie prendre mon bain.
alapagedesuziealapagedesuzie   05 mars 2020
Elles ignorent que je ne suis pas intéressée par la compétition. Je représente une menace, voilà tout. Une menace à éliminer.