Critique de Paroledelea

Attention risque de spoilers (tomes 1 et 2)

Mon avis sur le Prince :

L'histoire se déroule avant La Sélection jusqu'à l'arrivée des prétendantes. On découvre un Maxon sensible et soucieux. Avant de connaître les sélectionnées, il avait une amie Daphnée. Qui est-elle ? Une simple amie ou un amour caché ? On le découvre au cours de la soirée d'anniversaire de Maxon, qui d'ailleurs est loin d'être heureux de cette fête luxueuse.

J'ai pris plaisir à lire ce que ressentait Maxon lors de sa première rencontre avec America et sa persévérance pour être courtois et gentil à son encontre. On redécouvre donc le premier passage où le Prince et America se retrouvent dans les jardins.

Maxon essaie de se montrer fort et digne de son père. Malgré cela, il est irrémédiablement attiré vers la mauvaise personne. Celle que son père ne souhaite pas en tant que princesse. Il se pose également beaucoup de questions sur ce que La Sélection pourrait lui apporter.

On apprend également que le tirage au sort des sélectionnées n'est pas si anodin que cela !

J'ai apprécié la révélation de nouveaux secrets, être dans la tête de Maxon. J'ai aimé la façon dont l'auteure l'a fait réfléchir et parler. J'ai été séduite par ce personnage sensible et attentionné même si dans le tome 3 je le cernais déjà ainsi. Un point de vue touchant !

Mon avis sur le Garde :

Le point de vue d'Aspen se focalise après la soirée d'Halloween. On découvre les travers et les secrets du Palais sous l'oeil d'Aspen. le Garde en apprend parfois plus qu'il ne le devrait ! Des révélations surprenantes.

Ce dernier est fou amoureux d'America et cherche des moyens de passer des moments avec elle. En revanche, j'ai eu l'impression que l'auteure se concentrait plus sur les sentiments d'Aspen et ne présentait pas les sentiments d'America à travers son point de vue. Plus précisément, avec "Le Prince" on imaginait sans mal les réactions d'America sous le regard de Maxon. En bref, si on ne connait pas le livre, on ne comprend pas si America est amoureuse d'Aspen. L'histoire ne va que dans un sens.

Autrement, on suit la relation d'Aspen et America pendant le châtiment que subit Marlee aux attaques des renégats. Comme les tomes 1 et 2 nous l'ont dévoilé, Aspen ferait tout pour America. On est à présent dans ses pensées, moins poétiques que celles de Maxon mais également touchantes.

Outre cette relation, j'ai été heureuse de constater qu'Aspen entretenait une amitié touchante avec "les dames" d'America.

Le Garde est une histoire que j'ai moins apprécié que le Prince. Je l'ai trouvée moins naturelle et moins révélatrice. Toutefois, j'ai aimé suivre Aspen. C'est un personnage que j'ai toujours aimé. Brave, courageux, sensible.

Mon avis sur les bonus :

Les bonus sont très plaisants. On comprend comment l'auteure a construit sa saga. Aussi, on découvre davantage le système des castes, qui à mon avis aurait dû être détaillé ainsi au début du tome 1. Kiera Cass nous offre aussi les arbres généalogiques d'America, Aspen et Maxon en nous expliquant les liens qu'unissent leurs différentes familles.

Ce hors-série est un livre parfait pour tous les fans de la saga envieux d'en lire et d'en connaitre davantage ! Je l'ai vraiment apprécié. Surtout le point de vue de Maxon.

Mon avis complet sur : http://paroledelea.wordpress.com/2014/06/18/avis-sur-le-hors-serie-de-la-selection-histoires-secretes/
Lien : http://paroledelea.wordpress..