Critique de Vexiana

Je me suis bien amusée à la lecture de ce livre qui est à mille lieues de ce que je lis habituellement.
Je me suis bien amusée donc mais pas toujours pour les bonnes raisons.
Bon, premièrement, j'ai trouvé ça distrayant, pas prise de tête pour deux sous et plutôt addictif. Il y a de bonnes idées et, si le scénario est hyper prévisible et très convenu, c'est plutôt chouette à lire.
Les personnage de America, qu'on a envie de secouer à chaque répartie tellement elle est nunuche, de Céleste, la perverse, et des autres sont très classiques, manichéens et même un peu caricaturaux mais ça fait partie du charme de ce livre...Je reste par contre fort perplexe face aux dangereux rebelles qui...lancent des oeufs sur le palais, retournent les matelas et déchirent les photos...quels vilains vilains révolutionnaires.

J'ai trouvé le concept des castes plutôt bien pensé mais pour le reste, j'ai trouvé la dynamique assez rigolote : une sorte de Bachelor Romantique dans ce qui est, j'en suis persuadée, le fantasme américain de la monarchie : le roi, la reine et le prince se baladent toute la journée avec une couronne sur la tête, toutes les portes du palais sont surveillées par des gardes armés de lances et de hallebardes, les sélectionnées ne peuvent se balader qu'en robe de bal.

Je pense que je lirai tout de même la suite, ça reste une petite lecture feel-good sans prise de tête