La Sélection est un livre que j'ai trouvé assez surprenant. Je ne peux pas vous dire que je ne l'ai pas aimé. Je ne peux pas vous dire que je l'ai aimé non plus. 🤷‍♀️ L'intrigue en elle-même est intéressante, avec ses airs de Hunger Games romantique entre ces 35 prétendantes, dans l'unique but de gagner le coeur de ce cher Maxon. ❤

Là où ça ne marche pas vraiment avec moi, c'est lorsque l'auteure déroule son scénario. J'ai trouvé que certains passages étaient survolés, alors qu'ils semblaient être des ancrages importants dans l'histoire.😶

Je n'ai malheureusement pas eu la chance de saisir la personnalité d'America. J'aurais tant aimé qu'elle me touche un peu plus… Mais ça n'a pas fonctionné entre nous. Aspen ? Aucune idée. Mise à part son impulsivité et ses réactions aberrantes parfois, je n'ai pas retenu grand-chose de lui. 😥 Et Maxon… Pour le coup, c'est le personnage que j'ai le plus apprécié ! Ce petit prince, novice en amour, et particulièrement à l'écoute, est le seul personnage qui m'a véritablement touché de par sa sensibilité. 🥰

La plume de Kiera Cass est très simple et ne fait qu'accentuer le côté page turner du roman. 👌 C'est un récit à la première personne qui s'enchaine très bien. En termes de fluidité et d'enchaînement, on se retrouve rapidement au dernier chapitre.

En bref, La Sélection est un livre qui se lit facilement et dont l'histoire mérite votre attention. Son plus gros point fort réside indéniablement dans son intrigue originale, ainsi que dans les quelques secrets disséminés un peu partout au fil des pages, qui vous feront languir de connaître la suite. Pour le reste, vous l'avez compris, il me laisse malheureusement un petit arrière-goût de déception. 🙈 Une prochaine fois, peut-être ?
j'avais commencé en numérique et je l'ai terminé en version papier. Pendant un temps je ne voulais pas lire ce livre car j'en entendais trop parler. Finalement après l'avoir lu je ne regrette pas ma lecture. Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est une bonne lecture.
Un livre dont je me suis décidée assez tardivement à lire et dont j'étais pourtant le public cible lors de sa sortie. le résultat est que je suis assez mitigée face à ce premier tome de la Sélection.

Passez à la conclusion si vous ne souhaitez pas de spoil!

Point positif:

L'écriture :
Elle n'est pas extraordinaire mais elle reste tout de même agréable à lire. On ne s'accroche à aucun mot lors de la lecture.

Point neutre:

Le concept de la Sélection:
L'idée en soi est pas mal (bien que parfois scabreuse dans sa justification). Malgré le fait que l'histoire reste prévisible, le concept permet de maintenir le rythme du roman ( avec les départs des sélectionnées ou par les interviews). Seul bémol, je trouve que l'auteur ne va pas assez loin dans ses idées. Certes, on retrouve ce jeu des apparences mais je trouve le public/le peuple n'avoir pas tant d'importance que cela, au final, alors qu'il serait intéressant qu'ils influent sur le choix de Maxon comme en faisant pression sur lui (bashing sur une des sélectionnées en ressortant des dossiers sordides, ce genre de choses dignes de l'ambiance twitterienne). de plus, il aurait été agréable que Maxon ne cherche pas seulement l'amour de sa vie mais aussi une bonne dirigeante/conseillère. Sa future femme se contente - justement - d'être la femme de sa Majesté et ce n'est pas un avenir très fameux pour notre héroïne - si elle gagne.

Les filles ont été questionnés sur leurs connaissances de l'histoire d'Illéa cependant, je n'ai pas eu l'impression que cela ait réellement de l'importance pour la suite de l'histoire. En fait, je trouve qu'il y a un gâchis avec le personnage de Céleste qui aurait pu, malgré son caractère cliché, être une rivale pour de bien meilleures raisons. Imaginons qu'elle ait acquis, grâce à son éducation, des connaissances en (géo-)politique, de gestion financière, de négociations, etc., bref, des qualités qui seraient utiles pour Maxon et le pays. le prince ne l'aimerait pas mais elle pourrait être une bonne candidate car c'est ce dont le pays aurait besoin. C'est ce genre de dichotomie qui manque à ce roman. Pas un vulgaire manichéisme entre filles qui veut obtenir le coeur du prince!

Points négatifs:

-Les personnages:
Les personnages (en particulier les personnages secondaires) sont caricaturaux. Maxon est littéralement un paillasson tant sa personnalité m'a marqué. Très franchement, je comprends pourquoi ses parents ne prennent pas en compte ses propositions. Je veux dire, on parle de l'homme qui ne savait même pas qu'une partie de son peuple crève de faim mais ce n'est pas grave. Il sera très probablement présenté comme un sauveur pour son peuple lors des prochains tomes ( et bien sûr, il trouvera les fonds nécessaires par magie). Et ne parlons pas de ce triangle amoureux qui s'insère en définitive à la fin de ce tome. C'est ridicule comme c'est téléphoné.

-Le genre du livre :
Alors oui, nous nous trouvons bel et bien dans une dystopie mais ce point n'est qu'un prétexte pour la mise en place de cette Sélection qu'un véritable nerf de l'histoire. On entend par-ci par-là quelques infos mais cela n'a tellement pas d'importance pour le scénario que s'en est presque affligeant.

D'ailleurs, parlons-en, de ces renégats qui débarquent dans le palais "Grr, nous sommes les méchants! On casse tout parce qu'on est méchant! "
Excusez-moi, pour cette mauvaise caricature mais c'était ce que je ressentais lors de ma lecture. D'autant que l'auteur accentue bien l'écho historique de la guerre de Sécession, les Sudistes (ceux qui tuent dans le livre/les perdants de la guerre) et les Nordistes (ceux qui font du grabuge/les vainqueurs --> À voir si mon parallèle fera que ce seront eux aussi les grands gagnants dans cette histoire.).
Et bon sang de bonsoir, qu'est-ce que fabrique leur armée ? Ils ne sont pas foutus de renforcer la sécurité du palais? Pardon mais ça frise le ridicule lorsqu'on voit qu'en à peine quelques jours il y a deux attaques. Mais bien sûr, il fallait présenter America protégeant ses dames de compagnie... Soit, j'ai vu pire comme prétexte dans un scénario.

Pourtant, il y avait la naissance de bonnes idées, comme le fait qu'America se pose des questions sur la propagande royale. Mais bien sûr, tout cela a été vite écourté...

Après, je trouve tout de même chaud que les gens aient tellement honte de leur ancienne nation qu'ils changent de nom de pays pour Illéa. Je veux dire, chaque pays dans le monde a perdu au moins une bataille mais ce n'est pas pour autant qu'ils rejetaient le nom de leur nation. À vrai dire, c'est tellement ancré dans l'esprit de faire partie d'un groupe, d'un pays, que je trouve ça... bizarre comme raison. ( Surtout que bon, les américains sont plutôt connus pour être fier de leur patrie.) Mais qui sait, peut-être est-ce lié au point que j'ai cité précédemment et fait partie de cette fameuse propagande...

D'ailleurs, remarquons aussi qu'Illéa, c'est l'ensemble de l'Amérique du Nord, d'où peut-être ce nom pour que l'auteur puisse justifier le fait que les pays du continent ne soient plus qu'un.

Bref, j'espère que l'auteur aura approfondi ce côté censure de l'histoire dans les prochains tomes, sinon, je risque d'être très fortement déçue.

C'est bien d'avoir les idées, mais le tout est de bien les exploiter.

En conclusion:

Une écriture fluide et agréable à lire. Une histoire assez prenante si on ne gratte pas trop le fond de l'histoire et les personnages.

Amateurs de romance, ce livre peut vous plaire. (Mais soyez averti de la présence d'un énième triangle amoureux...)

Quant à vous, amateurs de dystopie, pensez bien que la dystopie n'est que le glaçage sur le gâteau, l'intérieur n'est qu'amour et douceur.

À voir si la suite s'améliore en millésime ou tourne plutôt au vinaigre...
Voila que je termine le premier roman d'une trilogie qui s'annonce géniale! Un roman très bien écrit qui se lit très rapidement! Une dystopie de plus, bien que j'ai trouvé que La Sélection faisait nettement moins dystopie que romance.

Le personnage de America est très touchant ! J'ai adoré dès le début son histoire avec Aspen, le fait que leur amour soit si compliqué et autant en péril.

La voila donc participante à la Sélection. La rencontre qu'elle fait avec le prince va changer ses sentiments pour Aspen... et comment dire, je trouve ça très très très rapide... Oui, il l'a assez mal traité avant qu'elle parte, mais il avait ses raisons non?! En tout cas je suis de cet avis.

On découvre donc une nouvelle America, qui vit au palais entourée de pestes!? Qui ne sont là que pour la gloire si je puis dire. Elle s'attache beaucoup à ses domestiques et j'ai trouvé cela touchant et sincère.

Au vue des évènements, la prince Maxon se doit d'avoir de nouveaux gardes et là, voila Aspen qui fait un retour fracassant au Palais! J'ai adoré son retour! D'ailleurs il ne doit pas en penser autant, puisque America hésite énormément entre lui et Maxon.

J'irai donc aller m'acheter le second tome dès qu'il sortira!
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
J'ai aimé ce premier tome de la Sélection. J'ai trouvé le concept très intéressant et la manière d'amener une « téléréalité » comme on en voit tous les jours, de manière assez originale. le monde dans lequel vivent America et sa famille parait très éclaté et le système de castes, bien qu'organisé, semble avoir de nombreuses failles qui donnent un sentiment d'instabilité tout au long du récit.

J'ai bien aimé être du point de vue d'America et le fait qu'elle narre l'histoire à la première personne. Elle est très sympathique, j'ai aimé sa relation avec sa famille (un peu tendue avec la mère, affectueuse avec son père et très attendrissante avec son frère et sa soeur, notamment) et j'ai apprécié son côté indocile, même si je l'ai trouvé un peu exagéré. C'est évidemment ce que l'on attend de la protagoniste, qu'elle sorte du lot et ne se comporte pas de manière exécrable ou effacée, contrairement à ses camarades de la Sélection. Cependant, j'ai trouvé que ce côté rebelle d'America n'était pas exploité de façon très innovante et par conséquent, elle m'a parue assez stéréotypée dans sa construction psychologique. Je reprocherais cela à à peu tous les personnages, en réalité. Il n'y en a pas un qui sort réellement du lot, ils sont tous moulés d'une manière type et même si ça n'est pas une barrière pour aimer un personnage, j'ai trouvé cela un peu dommage.

J'ai beaucoup aimé la petite leçon d'histoire que l'on nous sert à travers les candidates pour comprendre comment les Etats-Unis en sont venus à devenir une monarchie s'appelant Illeá. Tout ceci est expliqué de manière très succincte et donne très envie de connaître toute la vérité en profondeur. On perçoit que beaucoup de choses sont cachées à la population et on se demande lesquelles, en espérant en savoir plus par la suite.

Je dois dire concernant les décors ainsi que le style vestimentaire des candidates, décrits dans le roman qu'ils font vraiment rêver. le temps d'un instant, on savoure le luxe, que l'on a impression de toucher du doigt grâce à notre immersion dans les pensées d'America. Un peu de rêve de temps en temps ça ne se refuse pas.

J'ai dans l'ensemble vraiment bien aimé La Sélection et ai bien évidemment envie de découvrir la suite. Je regrette un certain manque d'action, puisqu'au final il ne se passe pas grand-chose dans ce premier tome. J'ai envie, avec le second tome d'approfondir ma connaissance des personnages, notamment Maxon que l'on croise bien souvent dans La Sélection, sans réussir à réellement le cerner ce qui est plutôt frustrant. Ce premier tome peut se résumer à une grosse introduction dans la vie d'America, qui donne envie de lire la suite.
Lien : http://www.casscrouton.fr/la..
L'histoire est bien mais dès le début en lisant ce livre, j'ai tout de suite pensé à Hunger Games, je ne sais pas pourquoi, peut etre le clan qui porte le chiffre, et qu'on tire au hasard pour entrer dans le lieu de luxe ou on est chouchouté, avec les cameras qui te suivent partout, l'héroine qui aime quelqu'un ailleurs, qui a un collier qui représente un oiseau etc etc... je m'inquiete, je sais qu'il y a en tout 4 tomes et je ne sais pas ce que ca va raconter, j'espere pas du blablabla...
Je n'ai pas pu résister devant cette superbe couverture. Elle est vraiment trop chouette. Elle me faisait rêver avec ses magnifiques couleurs et son écriture en relief... Donc j'ai littéralement craqué.

Bon. J'avais aussi entendu dire beaucoup de bien dans ce bouquin, de cette trilogie. Alors je me suis lancée. En ce moment, je suis passionnée par les romans dystopique. Pourquoi ? Va savoir. Par contre, j'avais un peu peur de retrouver trop l'empreinte d'Hunger Games : un nouveau monde, une série télé qui fait rêver tout le monde sauf l'héroïne du bouquin...Mouai. A voir !!!

Au début, j'ai trouvé le livre un peu trop "jeunesse" pour moi. Je n'arrivais pas à rentrer dedans. Certes j'arrivais à m'attacher aux personnages, enfin non, pas aux personnages, j'ai réussi à m'attacher à America... Pas aux autres. Je suis désolée, mais mon pauvre Aspen, je n'ai pas eu le temps de m'attacher à toi, tu ne m'as pas fait frissonner. Peut-être est-ce ce que l'auteur à chercher à nous faire ressentir ?

Puis par la suite, je me suis laissée entraînée par l'histoire et charmée par ce prince à la recherche de l'âme-soeur. Je ne vais pas vous le cacher, l'histoire est un peu nian-nian, mais qu'est ce que j'adore ça... J'ai été un peu déçue par la fin du premier tome qui ne m'a pas assez laissée en appétit... Mais bon, en bonne acheteuse compulsive qui se respecte, j'ai rajouté le deuxième tome à ma PAL.

C'est un livre qui se lit très, très, très rapidement. La typographie utilisée est vraiment agréable et l'écriture fluide de l'auteur permettent au lecteur de se laisser happer par le bouquin. J'ai passé un joli moment de lecture, mais vu tout le bruit qu'il y a autour de cette saga, j'avoue m'être attendue à mieux... Zut alors, je suis vraiment trop exigeante !!! Mais bon, vivement de connaître la suite.
Lien : http://faireunepauselivre.bl..
Très très mitigé. Comme vous avez sans doute pu le remarquer je suis devenue très fan de dystopie ces derniers temps (surtout grâce à Hunger Games et à Uglies), et donc quand j'ai vu celui-ci et su que c'était de la dystopie, je l'ai directement acheté sans même me soucier du résumé (enfait j'évite beaucoup les quatrièmes de couverture parce que je trouve qu'elles spoilent de trop). Je voyais cette magnifique couverture (oui je la trouve vraiment superbe) associé au mot dystopie et j'étais déjà sous le charme. Sauf que voilà, l'histoire d'amour prime et de beaucoup sur l'univers dystopique. Les personnages sont plutôt sympathiques, sauf que je les trouve hyper stéréotypés. L'héroïne est adorable, oui, sauf que tout le monde l'aime sans raison, et qu'elle en devient TROP adorable. Jolie, gentille, intelligente, ouverte, généreuse… BLABLABLABLA. Certes elle a quelques préjugés sur le prince, et ne rêve pas d'une vie de paillette… Mais elle change vite d'avis vu que c'est le prince charmant. Parce que oui Maxon n'échappe pas aux clichés, lui qu'on pensait très superficiel, en fait c'est un type très bien qui pense à son peuple et qui en plus est beau comme un dieu, que demander de plus ? Trop de perfection, de superficialité ça m'a un peu gavé. On a même le droit à la méchante pétasse qui humilie tout le monde parce qu'elle a été élevé avec une cuillère en argent dans la bouche. A la gentille fofolle. A la timide mignonne… RHM. Et au triangle amoureux un peu concon, entre Aspen (type que j'ai détesté et trouvé bien trop mysogine à mon goût (je vais y revenir)) et Maxon (dont j'ai déjà parlé), parce que forcément tout le monde aime notre héroïne (un peu Mary-sue quand j'y pense). Bref. On a compris, les personnages sont un peu trop clichés pour moi (mais je les ai apprécié quand même, et j'ai adoré May et Gérad, ainsi que les servantes). Revenons à cette histoire de “mysoginie” : le livre se passe dans 300 ans apparemment (même si cela n'est expliqué que dans le quatrième de couverture) et pourtant on entend encore des choses comme “c'est à l'homme de ramener le pain à la maison” ou “les femmes portent des robes”, ou même “les femmes n'ont rien à dire en politique”. Bref la femme potiche et l'homme fort. Je sais pas si c'est fait exprès ou alors si sans s'en rendre compte l'auteur à participer à cela, mais moi ça m'a carrément gonflé et déplu. Heureusement que l'héroïne avec son sale caractère passe un peu au dessus de ça (juste un peu, parce que quand on voit son avis sur le maquillage et tout ça rhm). Je n'ai pas non plus aimé comment c'était écrit, le présent ça m'a un peu choqué et les phrases sont parfois vraiment bizarres (la traduction?) mais disons que je m'y suis habituée (sans pour autant y adhérer). Quand à l'histoire en elle-même, et bien rien de nouveau sous le soleil hein, ça m'a un peu rappelé “Bachelor, le gentleman célibataire” vous savez la télé réalité où un homme doit se tapper pleins de gonzesses avant de trouver la bonne… Sauf que ça ne s'en moque pas réellement et ça y participe plutôt mais bon. D'ailleurs c'est un côté qui m'a pas mal dérangé aussi dans ce livre, c'est qu'on a l'impression qu'il n'y a aucune critique de ce qui se passe (un petit peu, mais c'est noyé sous le flot d'amour et nyanyanya) et je trouve ça dommage. Bref on verra dans le deux cela s'améliorera peut-être. Quand à la fin du livre… C'est pas une fin, c'est limite si ça se termine pas au milieu d'une phrase genre “le lendemain matin…” a suivre… Bon c'est pas ça, mais ça me fait cet effet. Après cette critique vous devez vous dire “mon dieu elle a détesté”, et bien en fait même pas, parce que c'est tout de même un bon “page turner”, ça se lit facilement et vite et on ne s'ennuie pas vraiment (j'envie les gens qui savent écrire comme ça). Certes c'est très cucul la praline (inutile de le cacher) mais voilà je suis faible et je crois que j'aime bien les trucs cucul la praline. C'est bourré de stéréotypes et de clichés, faut pas vraiment réfléchir, ça va pas nous donner une grande leçon sur le monde, et je crois pas du tout que ça en a la prétention, l'héroïne est mary-sue, le prince est trop parfait, l'histoire d'amour semble toute tracée, pourtant et bien j'ai quand même passé un bon moment à lire, ça détend, c'est pas prise de tête et c'est plutôt mignon. Ca deviendra pas mon livre préféré et j'en ferai pas l'éloge, mais je l'ai apprécié tout de même et je lirai sûrement le deuxième tome (je regarderai peut-être même la série qui est prévue, on verra).
La première chose qui m'a frappée dans ce roman, c'est le choix des prénoms. Chacun porte un nom bizarre, mais surtout stéréotypé. le synopsis est bien trop détaillé, ce qui est ennuyant pour un récit aussi prévisible et classique. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, après cents pages, ça va mieux ! le résonnement d'America est assez intéressant à lire, quoi qu'un peu simpliste parfois. La seconde partie du roman est bien écrite. Je me suis surprise à me laisser porter par le jeu de la Sélection et celui de la confusion des sentiments. Au final, j'ai bien envie de lire la suite.
Un livre surprenant qui à des moment donne envie de s'arraché les cheveux de la tête tellement c'est cliché !! Mais il y a d'autre moment qui ramène à de doux rêve de princesse, dans un combat acharné pour un prince frivole qui flirte avec tout ce qui à un corps avec des courbes. America en tien aussi une couche à hésité entre son fiancée et le Prince. Enfin voila un premier tome qui donne envie de lire la suite, à la couverture magnifique et qui gagne des avis divers de la part des lecteurs, qui se comprennent car il est assez difficile de garder le même avis sur l'histoire au fils des chapitres.
Lien : http://www.babelio.com/prepr..