Un livre MAGNIFIQUE !!!!!!!
Mon coeur de midinette a complétement craqué sur la couverture de ce livre, cette fille avec sa magnifique robe bleue m'a complétement hypnotisé. Je me suis donc jetée dessus sans vraiment prendre un temps de réflexion et j'ai drôlement bien fait ! Je pense que c'est pour moi LE coup de coeur de cette fin d'année 2013. Je regrette de ne pas avoir découvert cette série plus tôt !

Trois cent ans environ après notre époque, après la quatrième Guerre Mondiale, la dette des Etats-Unis ont été achetés par la Chine. Les USA tels que nous les connaissons ont laissé place à Illéa, une monarchie de castes (de 1 à 8). Trente-cinq jeunes filles issues de toutes les castes sans distinction, parmi toutes celles qui ont reçu une lettre leur permettant de participer à la Sélection, ont été choisies pour participer à la Sélection. C'est l'occasion de leur vie, la chance unique de devenir Princesse d'Illéa, d'habiter dans un palais merveilleux et surtout de conquérir le coeur du Prince Maxon, l'héritier du trône dont la mère a été elle aussi choisie par le biais de la Sélection. Parmi ces jeunes filles, il y a notre héroïne, America Singer qui ne souhaite par participer à ce jeu de télé-réalité car elle aspire à un tout autre avenir. Elle rêve de se marier avec le garçon qu'elle aime : Aspen de la caste 6. America se laisse convaincre et finit par se retrouver dans la Sélection ... Elle finit aussi par rencontrer le Prince ...

J'ai beaucoup aimé le style de Kiea Cass, il est frais, rapide et elle va droit au but sans s'encombrer de trop de fioritures. L'histoire se déroule et tous les évenements s'imbriquent parfaitement les uns avec les autres. le petit bémol que je pourrai émettre est que, comme pour beaucoup de lecteurs, "La Sélection" m'a fait parfois penser un peu à "Hunger games", notamment avec le système de castes. Ceci dit, ici point de morts ... Non non, ici on parle d'amour, de frou-frous et de séduction. On retrouve son âme de petite fille grâce aux princesses, aux grandes robes de bal, un pur moment de bonheur.

Pour tout dire, j'ai vraiment adoré cette dystopie même si Illéa et la nouvelle politique menée par les monarques en place ne sont que très peu exploités. Même chose en ce qui concerne les invasions du palais par les rebelles, c'est vraiment au second plan dans le roman. Ca peut manquer un peu ... Mais bon, ce n'est vraiment pas grave. Ce qui nous préoccupe réellement est l'histoire qui se noue entre America Singer et le Prince Maxon.

America est vraiment un personnage que j'ai trouvé très attachant, j'ai aimé son caractère un peu rebelle, qui n'a pas peur de dire ce qu'elle veut. J'aime aussi le fait qu'elle ne prend pas la grosse tête au fur et à mesure de l'avancée de sa relation avec Maxon. le passage dans lequel elle réconforte sa femme de chambre m'a touché. Sa petite soeur, May, est très mignonne, c'est un peu la petite soeur qu'on aimerait avoir.

Le bouquin se lit à une vitesse hallucinante, je l'ai tout bonnement avalé en à peine deux jours. Les pages se tournent et se tournent ... et bien entendu, c'est au moment où America décide de réellement prendre part à la Sélection et de se battre alors qu'il ne reste plus que cinq filles que le livre s'arrête. Quelle frustration ! Heureusement, le deuxième tome "L'Elite" est déjà dans ma bibliothèque en train de m'attendre ...
J'ai adoré ce livre le côté rebel et doux d'America m'envoute les personnage sont attachant j'ai franchement aimée :)
Autant être honnête, j'ai choisi ce livre pour sa couverture. Elle est tout simplement magnifique : la robe de princesse, les froufrous... Et comme j'ai un côté « fifille » assez prononcé, mon bras s'est tendu de lui-même vers le rayon du magasin et le bouquin a atterri dans mon panier...
La quatrième de couverture ne me promettait pas une histoire à tomber de mon canapé mais je me suis lancée quand même. J'avoue que la petite phrase « Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées. » m'a titillée. Je m'attendais à de la rébellion, de la trahison...
De ce côté-là, c'est resté plutôt gentillet. de la dystopie certes, mais aucune violence.
Point de boucherie façon Hunger Games ou d'initiation aux couteaux de Divergente. Par contre, il y a de la romance, des robes à froufrous et des potins de filles. Il y a même un triangle amoureux, c'est à la mode.
Sinon l'histoire se lit facilement, le style est moderne. Par contre, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à l'héroïne. Il y a peu d'action, mais je pense que ce livre est plus là pour nous présenter l'univers de la trilogie. Enfin, je l'espère... Comme je suis curieuse, je vais quand même lire le Tome 2. J'aimerais bien avoir la conclusion de l'intrigue amoureuse...
Rendez-vous sur mon blog pour un commentaire plus complet sans spoilers.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
En lisant la 4e de couverture j'étais (pour changer ! ^^) assez sceptique sur l'histoire, qui faisait vraiment très girly ! Mais comme j'avais lu de bonnes critiques, je me suis lancée en me disant qu'au moins, l'histoire ne me ferait pas mal à la tête.
Et finalement... J'ai vraiment beaucoup aimé ! :-)

Le personnage principal, America, m'a un peu laissée sur ma faim : elle ne sait pas trop ce qu'elle veut, à part manger de la nourriture raffinée qu'elle n'aurait jamais pu avoir chez elle, et du coup cette indécision se ressent au niveau du style, c'est parfois un peu confus. Mais dans l'ensemble, elle est assez supportable, comme héroïne-qui-ne-veut-pas-l'être !

Les personnages secondaires sont plutôt cohérents, malgré certains stéréotypes parmi les candidates (notamment la gentille-mais-pas-vraiment-sexy, ou la snob méchante comme la gale). J'ai particulièrement aimé les dames de compagnies-couturières-femmes de chambre d'America, que j'ai trouvé touchantes ; de même pour la famille d'America, qui m'a vraiment fait penser à celle des Bennett de "Orgueil & Préjugés" (la mère hystérique, la petite soeur toujours dans les pattes, le père en retrait)

Par contre, comme pas mal de lectrices apparemment, j'ai beaucoup de mal avec le personnage d'Aspen : il aime America, puis il l'aime mais il la quitte, et enfin il la retrouve au palais et veut tout recommencer,.. On ne sait pas sur quel pied danser avec cet homme-là ;-) ! A contrario, les dialogues & descriptions avec le prince Maxon m'ont généralement beaucoup fait rire, surtout vu ce qu'America lui fait subir ^^.

La hiérarchisation de la population en castes n'a rien d'original, mais dans ce livre chaque "tranche" représente un métier ou corps de métier (par exemple la famille de l'héroïne, des "Cinq", se consacre aux arts, alors que les "Six" sont plutôt des manoeuvres), ce qui change de d'habitude (cf "Divergente").

Le concept de télé-réalité y est très bien intégré : le prince d'Iléa (anciens USA) doit choisir sa future femme parmi 35 femmes sélectionnées via le vote des citoyens, et chaque semaine lesdits citoyens ont droit à des reportages sur ces demoiselles et leurs progrès dans leur conquête de Maxon.

Ça rappelle bien sûr l'émission du "Bachelor", la royauté en plus ^^. En même temps il y a un petit arrière-goût de "Hunger Games" (chaque participante à la Sélection se bat pour que les autres soient éliminées, par des moyens plus ou moins loyaux), mais ça n'entache trop pas le style de l'histoire.

Les points négatifs, selon moi, sont des problèmes récurrents dans les romans "Young Adult" que j'ai pu lire : on a toujours l'héroïne ordinaire qui se transforme en princesse, un beau jeune homme (ici Maxon) qui se révèle charmant et plein de gentillesse, un triangle amoureux, ... Cela entache un peu la lecture, mais pas au point qu'elle se révèle "lourde".
Lien : http://lorline.wordpress.com..
Ce livre est juste magnifique ! je l'adore !
La Sélection est rangé dans la dystopie, et pourtant, du peu que je sache de la dystopie, bah y en a pas tant que ça dans ce livre. Mais reprenons donc à partir du début. L'histoire est bien, celle d'une fille qui est sélectionnée pour participer à une espèce de jeu/émission pour devenir la femme du prince du pays qui n'est plus l'Amérique mais l'Illéa, et qui est divisé par castes. Si au début j'ai eut vraiment beaucoup de mal à comprendre c'était quoi cette histoire de castes, j'ai fini par rentrer dans le moulin, et je n'en suis plus ressortie. L'histoire se déroule doucement, et on arrive à deviner ce qui va se passer, mais bon, c'est pas trop grave. On sait de toute façon comment ça va se terminer, et ce sans surprise, donc on profite du reste, et on image intérieurement la tête que doit avoir les robes de l'héroïne (et vraiment, même si on ne sait pas tant que ça à quoi elles ressemblent, je me suis dit "elles ont trop de la chance"). Les personnages sont peut-être un peu cliché, le prince charmant, la fille qui veut rester soi-même, la petite peste, la fille pas sûre d'elle mais toute gentille...Mais c'est pas grave. Moi tant que l'héroine n'est pas une niaise comme Blanche Neige, ça fait rien. Ce pourquoi j'ai beaucoup aimé America, qui souvent m'a fait rire. Oh bien sûr, c'est souvent qu'elle dit des phrases un peu trop clichés, mais pas grave. J'ai aimé son tempérament, sa façon de parler au prince sans gêne, à vouloir devenir son amie, à ne pas tellement avoir envie de participer à la Sélection, juste pour sa famille. Et puis Maxon m'a beaucoup plu aussi, il est gentil, et tout naïf finalement vu qu'il connait rien en ce qui concerne l'extérieur de son superbe château. Les trois bonnes sont mes personnages préférés, je les aie trouvés toutes trois trop adorables, et leur relation avec America m'a vraiment plu. Après, Marlee m'a fait sourire mais sans plus, et la petite soeur et le petit frère d'America m'étaient vraiment sympathique. Par contre je déteste Aspen. Je ne peux pas le voir, je le trouve vraiment stupide. Sérieux. Beaucoup de passages m'ont paru vraiment géniaux, j'avais envie de savoir la suite, de savoir ce qui allait se passer. Et malgré quelques tensions, ce livre est tout léger finalement, et on ne stresse pas trop, sauf à la fin, un peu. D'ailleurs parlons en de la fin, une fin brusque, comme ça, d'un coup. Ouais. Bon. Mais ça va, c'est pas comme s'ils s'étaient arrêtés en plein milieu d'un dialogue. Enfin bref, la Sélection me laisse un avis très positif. Ca se lit sans problème, c'est bien, et même si ça sort pas trop de l'ordinaire, moi j'ai beaucoup aimé.
Comment expliquer ? Je n'ai jamais lu un livre qui m'aie autant plu...
Au début, on est un peu partagé avec l'ambiance "Hunger Games" étant donné que ce sont deux romans de dystopie, mais finalement "La Sélection" m'a beaucoup plus plu. le concept est effectivement superficiel (séduire un prince) mais la personnalité d'America, l'héroïne de l'auteure m'ont marquée définitivement. À ne pas rater !

Lien : http://les-ados-et-la-lectur..
La Sélection est un excellent tome d'introduction, savoureux et addictif, qui promet une série accrocheuse dans laquelle j'ai hâte de me replonger. La tension sous jacente apportée à la dystopie est très bien intégrée et les personnages, ainsi que l'écriture, m'ont séduite. Kiera Cass gère parfaitement son histoire d'amour mêlée à une ambiance de télé-réalité qui n'est pas sans rappeler les nombreuses émissions que l'on peut trouver sur les différentes chaînes, je ne peux que vous inciter à le lire si ce n'est pas encore déjà fait ! Je remercie mon Bouchon pour me l'avoir choisie car sans elle il croupirait probablement encore dans ma PAL et ce serait un beau gâchis !

(Chronique complète en suivant l'url)
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Un autre roman à couper le souffle.

Plusieurs personnes m'ont dit ne pas être séduite par le résumé. Je peux comprendre votre doute.J'a lu ce livre avec une passion inévitable. J'ai terminer le livre en 7 heures (dans l'avion) et j'ai lu la suite (au retour) en 6 heures. Pour vous dire comment ce roman est merveilleux, il vous suffit de lire les 5 premier chapitre et votre vie social s'effondrera pour les prochains jours. La couverture ma séduite dès le début. elle est élégante et d'une beauté extrême. L'intérieur est de même. Il comporte de la romance et de la compétition. C'est l'histoire d'une télé-réalité affreuse. Elle offre la richesse et le titre de reine à celle qui gagne la sélection. Elle pourra passer d'une vie minable, au plus grand luxe. (ressemblance à Hunger Game pour les intéresser. Histoire totalement différente dans tout les sens pour le reste.) Je le recommande des millions de fois à des millions de lecteurs!!