La princesse aux fraises

Entre deux romans historiques, en attendant la réception d'un prochain livre en service de presse, j'ai décidé d'extraire ce livre de ma pile.

Le seul avantage et plaisir que j'ai eu à la lecture, c'est que ce fut terminé en deux jours ! Juste au moment de l'arrivée de mon service de presse !

J'aime lire, de temps en temps des dystopies jeunesse, qui me délassent et me font rêver…

Mais là, rien !

Illéa, est une réunion des anciens Etats Unis, après une guerre contre la Chine.

Cet état est gouverné par une famille royale.

Le prince doit convoler en justes noces et pour choisir sa future, il est de tradition d'organiser une sélection de candidates (comment sont-elles choisies ?) pour vivre quelques semaines au château et dans lesquelles le prince doit faire son choix.

América s'inscrit et rejoint la demeure royale.

Le style, tout d'abord, est très simpliste, fade.

La division de la société en différentes castes, est une histoire vue, revue et beaucoup mieux exploitée dans d'autres romans, comme "Hunger Games" !

Les héros : la princesse América qui se précipite sur cette sélection, est impertinente, essaye de gagner l'amitié du roi, console ses bonnes, et se délecte de tartes aux fraises ! Elle n'est pas une révolutionnaire dans l'âme et ne conteste pas cette société et ce genre d'organisation !

Le prince, un personnage sans trop de caractère, naïf, rempli de bons sentiments et qui n'hésite pas à raccourcir les gains des familles des sélectionnées afin de nourrir son peuple ! Et sa cagnotte, on n'y touche pas !

Aspen, l'amour de jeunesse d'América ; je ne connais pas la suite, mais j'ai tout de suite, compris qu'il pousse sa fiancée à la sélection pour la protéger… Il ne m'est pas sympathique malgré cette action.

Je n'ai eu de coup de coeur que pour les renégats, ces bandes qui attaquent le château et recherchent quelque chose !

Au final, un roman décevant où la cause des femmes est bien malmenée ! Et décrite en deux versions, la reine et les sélectionnées et les bonnes à tout faire…

Je ne lirai pas la suite, je laisse América dans ses fraises !
Parfois je me fais une lecture de fille. Un truc léger. Une histoire un peu princesse, un peu Autant en emporte le vent, un peu ado, avec des paillettes, un peu héroïne moderne à la Hunger games ou princess Leïa de Star Wars.
Alors là, comme la 4ème de couverture avait l'air de réunir tout ça dans un joyeux mélange, j'ai plongé.
Côté littéraire, pas de difficulté...on ne se bouge pas trop les neurones, c'est assez, voire trop reposant.
Côté scénario, cela avait l'air simple, mais il est porté par des personnages assez mouvants et peu crédibles. C'est déstabilisant. L'héroïne qui veut sauver sa famille, n'est pas du tout fanfreluches, mais quand même un peu... et puis beaucoup. Elle se permet des privautés avec le prince qui ne vont pas avec la soi-disant rigueur attendue au palais. le prince oscille entre "jenesaispastropquoifaire", "jenesaispasquichoisir" mais quand même "jesuisàlatêtedelamonarchie". Bref il est complètement largué le pauvre. Moi je serais les nanas, je partirais ventre à terre, pieds nus, les escarpins à la main. Mais la plupart, les pauvres, sont complètement écervelées, encore plus fanfreluches que l'héroïne. C'est pas joli-joli pour l'image de la jeunesse féminine. Sans sombrer dans des batailles de féminisme, franchement les filles, on vaut mieux que ça non ?
Et le palais, parlons-en du palais...défendu cahin-caha contre des méchants rebelles qui arrivent quand même à faire trembler cette monarchie de papier et hop ils arrivent à 2 couloirs du salon où sont cachées en pleures voire évanouies, les pauvres filles. Allez me chercher ceux qui les ont sélectionnées, car c'est pas la crème de la crème. le prince est nase, mais il n'est pas aidé non plus.

C'est dommage, l'univers était bien imaginé, mais ça manque un peu de sérieux tout ça. Ou alors je suis devenue trop sérieuse pour y croire.

Alors faut-il le lire ? Non. Préférez la série des Hunger games. Bien mieux fait et bien plus riche.
Ce roman ne m'attirait pas trop au début, j'avais peur qu'il soit trop "fille" pour moi.. Finalement, c'est le côté dystopie qui m'a décidé. Je ne ressors pas complètement convaincue de cette lecture mais je tiens à remercier Anne Sophie de me l'avoir fait découvrir car, malgré tout, j'ai passé un moment sympathique avec ce livre.

America Singer vit dans un monde régit par les castes. Seul son niveau de caste compte pour travailler, étudier, se marier.. vivre. Elle a la chance de faire partie de la caste cinq, pas la meilleure mais pas la pire non plus. Elle est une artiste & mange presque toujours à sa fin. Jaspen, son petit ami secret n'a pas cette chance : il fait parti de la caste six, une caste qu'on méprise.. America est au-dessus de ça. Pour elle, seul l'amour véritable importe, mais le grand est difficile à franchir pour tout avouer à tout le monde.. Lorsque le prince organise la Sélection, afin de dénicher sa future épouse, la mère d'America y voit tout de suite l'intérêt : de l'argent pour toute la famille, une vie sans craintes & sans retenues. D'abord contre cette idée, America décide finalement de s'inscrire, pour sa mère mais aussi pour Aspen.. Lorsqu'elle est sélectionnée, c'est avec peine qu'elle participe à l'émission..

Je ne sais pas trop comment faire mon résumé, j'ai peur de trop en dire & pour moi, il ne s'y passe quasiment que ça.. Donc, je vais rester là-dessus & dire plus en détails ce que j'en ai pensé.
Comme je le disais, j'avais peur que ce roman soit un peu trop "fille", le genre "princesse" n'étant pas trop pour moi. Mais j'ai été agréablement surprise là-dessus car ce n'est pas du tout le cas. Grâce au personnage d'America, qui n'a rien d'une petite "starlette", l'histoire n'est pas axée sur la vie de palace & tout ce qui va avec.. Une fois que j'avais cerné son caractère, & donc compris qu'il y avait bien plus important finalement qu'une histoire de filles à la poursuite de l'argent, j'ai pu continuer ma lecture sans réticences. Ce qui m'amène à quelques points négatifs..
Le problème est que, dans l'ensemble, j'ai trouvé l'histoire trop plate.. Bien sûr, il y a l'attaque des renégats qui donnent un petit coup de peps mais malheureusement, pas assez. On ne ressent pas trop ces attaques, ça se passe trop vite & on ne sent pas de réel danger.. Tout comme le côté dystopique de l'histoire & le côté télé-réalité.. Je ne les ai pas vraiment ressenti ou pas assez.. On sent qu'on est dans une télé-réalité, évidemment : toutes les sélectionnées sont "enfermées" dans un palais avec le prince qui doit choisir la meilleure selon lui, il y a des caméras partout & tout est retransmit. Mais finalement, on les oublie vite ces détails.. & j'ai trouvé ça dommage. J'aurai beaucoup aimé que ce côté soit plus travaillé & appuyé.
Il y a une bonne base. Pour un premier tome, on a ce qu'il faut & ça laisse présager beaucoup de choses possibles pour la suite mais je dirai que cette base n'est pas assez développée.. le genre, l'environnement, l'action ; tout est trop simple, trop calme.. J'aurai aimé plus de rebondissements, plus de.. je ne sais pas, que ça bouge plus, simplement.

Mais, malgré tout ça, oui, j'ai continué ma lecture parce qu'on se laisse facilement entraîner. L'histoire reste quand même prenante. On s'attache facilement à America. Elle est tout le contraire de ces concurrentes.. Je dirai même que c'est elle qui apporte presque tout l'intérêt & l'énergie à l'histoire.. Elle est tellement humaine.. La seule chose que je pourrai lui reprocher est qu'elle est trop calme dans certaines situations (les attaques des renégats, sa rupture avec Jaspen..).. Mais j'ai beaucoup aimé la suivre, la connaître & vivre avec elle tout ce qu'elle traverse depuis qu'elle a été sélectionné. Elle reste toujours naturelle dans toutes les situations, elle est altruiste & très sensible mais ne montre presque rien, j'aime beaucoup.
Pour ce qui est des autres personnages, je ne sais pas quoi en dire. Ils ne m'ont pas fait une franche impression.. À part le prince Maxon que je n'apprécie pas plus que cela.. Je n'ai pas réussi a vraiment le cerner, je ne sais pas quoi en penser. Je préfère m'en faire une idée à la lecture du deuxième tome..

J'ai relaté pas mal de points négatifs parce que je suis ressortie de cette lecture dans cet état-là.. À ne pas trop savoir quoi penser de cette histoire. Je ne peux pas dire que je l'ai aimé & encore moins que je l'ai détesté.. J'ai passé un bon moment grâce à America mais il y manque trop de dynamisme.. Malgré tout, c'est un roman qui se dévore ! On ne voit pas les pages tournées & on ne s'ennuie pas non plus..

Tout en écrivant cette chronique, je me rends compte que ce roman est énigmatique pour moi.. Je n'y ai pas trouvé un grand intérêt & pourtant, j'ai toujours été curieuse de découvrir la suite des événements.. Je n'ai pas accroché à l'atmosphère que je trouve pas assez travaillée & pourtant, je l'ai fini rapidement avec l'envie de lire le deuxième tome.. Ce sera donc une toute petite déception, en espérant que la suite change la donne, parce que je n'ai pas l'intention de la manquer !
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
J'ai trouvé l'univers assez pauvre. Nous avons peu de détails sur ce monde. Dans le futur ,oui! mais où il y a peu d'avancée technologique. J'aurais voulu plus de détail sur les habitations, leur vie, l'histoire du pays ( seulement vaguement décrit), qui sont les rebelles?

L'idée de départ de ce nouveau pays pourrait être bon mais j'ai eu l'impression que l'auteur n'était pas allée au bout de son idée. du coup je suis restée sur ma faim.

Je ne me suis pas attachée à America. Elle ne sait pas ce qu'elle veut et fait la girouette entre Maxon et Aspen. Elle souhaite aider sa famille mais je n'ai pas eu l'impression d'une grande sincérité.

Et que dire des rôles masculins? Maxon est un "bachelor" un peu nigaud engoncé dans ses habits de prince. Je pense qu'il a quand même du potentiel s'il arrive à se sortir des griffes du protocole et des harpies qui veulent la couronne.

Que cherche Aspen? Est -il sincère? A la première contrariété il s'enfui pour de plus ou moins bonnes raisons. Il quitte America et alors qu'elle essaye de se reconstruire il apparaît la bouche en coeur prêt à tout détruire.

L'écriture n'est pas très riche ou alors c'est la traduction qui est mauvaise. Je veux bien que ce roman s'adresse à des ados mais quand même! Point positif: ça se lit très vite et ce n'est pas prise de tête.

Je sais que beaucoup ne seront pas de mon avis car j'avais lu de bons avis. C'est pour cela que ce livre était dans ma pàl ( après les goûts et les couleurs…)

Cependant cela reste un livre avec une histoire simplette mais agréable pour la plage ou une distraction entre deux livres plus conséquent.
Lien : http://memelessorciereslisen..
Fan du genre dystopie je pense tout doucement être lassée. le boum de ce genre littéraire engendre une littérature de masse. La formule devient très simple, on utilise les clés du genre que l'on développe de moins en moins afin de mettre largement en avant un contenu très très futile.

Donc les ingrédients sont bien présent dans ce roman: pays dévasté qui a du se reconstruire sur un système totalitaire qui pense être ce qui a du mieux pour le monde et la population. Les plus l'aisé dans cette société mettent en place une révolution. Et bien sûr il y a le héros qui a une bonne âme et pense plus au bien être de sa famille et d'autrui.

Alors la grande mode c'est le héros féminin et la SUPER mode c'est le triangle amoureux. Tout ça fait que j'ai eu l'impression de lire un harlequin!

Ici la dystopie est une réelle excuse afin de parler de froufrous et de coups bas entre filles afin de s'approprier le prince. Et bien sûr le grand suspens de ce roman consiste à savoir si America choisira Maxon ou Aspen!

Un roman d'été, une grande déception. Ah oui, c'est une trilogie parce qu'il y a beaucoup de robes à décrire!
Une histoire d'amour cousue de fil blanc, sous fond de téléréalité (j'aurais vraiment du mal à classer ce livre comme dystropique tant les concepts mis en oeuvre sont vieux comme le monde : l'amour impossible de deux jeunes gens en raison de leur caste).

Les dialogues sont enfantins et le récit d'une évidence absolue : on dirait un scénario de dessin animé pour enfant de 12 ans.

Sans grand intérêt.
Lu…

…et déçue !

Je vais avoir l'air de démolir le livre dans cet avis. En réalité, j'ai trouvé ce roman moyen, pas de quoi allumer des feux de rage avec toutes ses copies. C'est juste bien trop léger pour la catégorie Jeune Adulte ou Ado. L'univers n'est pas assez abouti, le style est pauvre et l'encéphalogramme est plat.

On aurait pu se contenter d'en faire une banale romance pour ce que vaut l'univers imaginé par l'auteure. D'ailleurs, c'est la romance qui prime sur fond d'anticipation. le tome 1 de cette saga n'est une dystopie que par prétexte. Il y a trop peu d'éléments fournis pour nous faire croire en ce futur hypothétique, et ce qui nous est donné n'est en rien plausible. Rien que le nouveau nom des Etats-Unis : Illeà. Rebaptisé d'après Gregory Illeà qui a sauvé la nation des Chinois et des Russes ( le péril rouge ). Ce nom péché de nulle part, pour faire joli, illustre la superficialité du livre tout entier. On sent que tout a été assemblé à la va-vite, sans travail de fond. Au passage, tant que j'y suis avec les noms, l'héroïne est chanteuse et s'appelle Singer… Pour une fanfiction, ça pouvait passer. Par contre, si je me fais publier et que je n'y connais rien en géopolitique, j'essaie de rencontrer des spécialistes dans ce domaine pour construire mon univers de façon solide, même si ça reste dans le background. Ce galimatias qui sert de cours d'histoire en plein milieu du roman avec la Chine qui envahit les USA qui leur doit de l'argent et la Russie qui veut en découdre sur deux fronts… Pas crédible. Pas de la façon dont c'est lâché.

Les personnages sont creux, eux aussi placés dans l'histoire pour servir de jolis faire-valoir. le système de castes numérotées est une ébauche mal foutue. Les descriptions sont pauvres, il n'y a pas assez de paillettes et de froufrous avec toutes ces poulettes en robes longues qui paradent au palais de son Altesse. Je m'attendais à un remake magistral du Bachelor, une débauche de luxe et de la virulence entre candidates, je voulais les voir tomber comme des mouches à la tv, je voulais me faire un plaisir coupable avec ce roman. Je m'attendais à voir magnifier la beaufitude de la télé réalité à un niveau royal dans un monde futuriste qui n'en a plus rien à foutre. Je n'ai rien eu. Que tchi. Que dalle. Nada. le pugilat en talon aiguille n'aura pas lieu. Ce ne sont pas les deux misérables "attaques" des rebelles qui vont rattraper ça. Ils montent à la charge avec des oeufs pourris, ces sauvages ! Vite ! Baissez les volets roulants ! Il y a plus d'intensité dans le résumé que dans tout le roman.

Je ne sais pas si je trouverai le temps de lire la suite.
J'avais énormément entendu parlé en bien de cette dystopie YA sur les réseaux sociaux donc je me suis enfin laissée tenter. Première chose : ce n'est pas du tout le genre de roman que je lis habituellement, ça reste trop girly pour moi (comment ça j'aime pas les romances !?) mais je dois dire que j'ai été surprise ! Même si ça reste très cliché, c'est une bonne lecture détente avec un côté addictif et un univers intéressant (mais clairement pas assez développé) avec ce système de castes et de royauté. Peu d'action mais beaucoup d'intrigue et de suspense donc les pages se tournent vite !
Au niveau des personnages, America est attachante mais je suis déçue que la plupart des participantes de la sélection ne soient pas plus présentées : on reste très en surface et ça rend le tout assez prévisible. La relation avec le prince Maxon me gêne beaucoup parce qu'elle ne me paraît absolument pas crédible et pas très saine...
Bref, une lecture distrayante quand on a rien d'autre à lire sous la main mais rien d'exceptionnel.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avis mitigé, ce sera un "meh". Certes, j'ai largement préféré cette saga à d'autres qui couvrent le même thème, donc je n'ai pas envie de dire que rien ne va.

Mais j'ai été plutôt déçue par rapport à mes attentes : cette saga était encensée et là franchement, je trouve que ça ne méritait pas les éloges que j'ai entendues. Oui ça se lit bien. Et les personnages sont bien moins pénibles que dans d'autres récits young adult mais... j'ai trouvé que ça tirait bien trop en longueur.

Attention **SPOILERS**

Je vais faire une seule critique pour les 3 tomes de la saga, parce que j'ai eu l'impression qu'on avait étiré sur 3 tomes une histoire qui tenait largement sur le 1er.

D'abord les bons points : ça se lit très bien. L'histoire est racontée par l'héroïne qui, pour le coup, a une personnalité plus complexe que d'habitude, ça change ! (Marre des héroïnes "banales" que l'auteur n'ose pas trop décrire pour être sûr que tout le monde s'identifiera à elles).

Certes, il faut apprendre à supporter son nom un peu ridicule "America Chanteuse" (qui est chanteuse...) même si la traductrice a laissé "Singer"... le nom se tient dans l'histoire mais tout de même, malgré toutes les justifications, être une auteur américaine et appeler son héroïne America, ça reste un peu cucul, mais on s'y fait !

Les dialogues ne font pas très modernes mais on a un contexte dystopique qui justifie ces dialogues peu naturels. Pour autant, ils sont cohérents la plupart du temps avec l'histoire.

Le défaut des récits à la 1ère personne c'est que quand il s'agit d'une histoire d'amour on a du mal à se représenter l'autre protagoniste. Difficile pour moi de m'attacher à Maxon, il est trop distant et lisse et donc ses pensées véritables me manquent pour me faire une bonne idée de son caractère.

Mais il change des héros habituels lui aussi. Même si j'ai trouvé qu'il manquait tout de même de constance.
Je n'ai pas bien compris tous ces moments où il ignore America ou assure ses arrières avec une autre en ayant réellement un comportement galant et amoureux avec les autres tout en disant à America combien il l'aime.

C'est plus ou moins expliqué, mais ça l'empêche d'être vraiment sympathique à mes yeux, ça le rend trop ambigu et malhonnête. Et si on retire les Renégats de la fin, il n'aurait jamais épousé America mais aurait choisi Kriss ! C'est hum... moyen pour une romance. Heureusement qu'il y a le "hasard".

Ce qui m'a le plus agacée et déçue, outre l'histoire peu passionnante pour moi, c'est que j'ai eu l'impression qu'on avait étiré l'intrigue du tome 1 sur 3 tomes de façon artificielle.

C'est à dire : Maxon tombe amoureux d'America, America aime pas mal Maxon, puis est sûre d'elle : oui oui, elle l'aime. Malgré tout, ça va durer et durer, il va y avoir de futiles "disputes" ridicules, une absence de communication entre eux (bien pratique pour créer des tensions à pas cher). Et ça fait un éternel recommencement de type :

America : J'aime bien le prince hihi
Maxon : J'aime bien America hihi
America : Oh non ! le prince a fait ci ou ça, ou je suis pas sûre de moi, j'aime peut-être Aspen plus que le prince, et donc je l'engueule sans lui faire part de ce que je ressens ! Voire, je lui fais comprendre que je le déteste !
Maxon : Oh non ! Elle me déteste ! Je vais bouder et me consoler avec une autre.
America : En fait, j'aime le prince hihi.
Maxon : En fait, j'aime America hihi.
America : Si seulement on se disait qu'on s'aime ça réglerait tout ! Mais c'est mieux que je lui dise rien et lui donne l'impression du contraire. Je vais lui dire de partir, je ne veux plus te revoir ! Surtout, surtout, on ne s'explique pas !
Maxon : Parfait ! Je vais aller draguer l'autre fille là-bas, du coup.
America : Oh non, mais je l'aime, pourquoi il fait ça ? je suis trop malheureuse... j'ai été trop bête...
Maxon : J'ai l'impression qu'elle m'aime, mais je suis pas sûr. Pourquoi elle ne dit rien ? je vais lui demander.
America : J'aime le prince, et il doute de mon amour... mais plutôt que d'avouer mes sentiments, je vais lui crier dessus et m'enfuir en courant !
Maxon : Oh non... bon bah heureusement y'a Kriss qui traîne dans un coin. Mais j'aime America quand même.
America : Ah mais on s'aime en fait ?
Maxon : Bah oui ! Oh... en fait non ! Je suis sûr que tu ne m'aimes pas, tu aimes l'autre là ! Casse-toi, ne reviens jamais, et SURTOUT on ne s'explique pas !
America : Oh non j'aime le prince moi snif... OH ! Un Renégat, attention !
Maxon : Oh non ! Ne tirez pas sur America ! En fait j'aime America plus que ma propre vie !
America : Super, marions-nous alors.
Maxon : ENFIN !
FIN

Bien sûr, il y a toutes les intrigues autour de l'univers d'Illéa, des Renégats (qui viennent mettre un peu d'action), et autour des autres candidates de la sélection mais l'intrigue principale, c'est celle résumée ci-dessus et j'ai eu parfois le sentiment vraiment qu'on me faisait tourner en bourrique parce que la faire tenir sur 3 gros tomes comme ça... hem hem !!
Une fois de plus, j'entame cette série après tout le monde.
J'ai bien aimé le début du roman même si le contexte (système des castes) m'a paru un peu light. Faudra d'ailleurs m'expliquer en quoi ce système contribue à ramener la paix (dixit la narratrice).

A partir de l'arrivée des filles au Palais, les choses se gâtent, on y découvre :
- un Prince pas du tout attachant
- des attaques de renégats GROTESQUES
- une vie de château censée faire rêver (euh ouais bof)
- une Sélection copiée en de nombreux points du show americain The Bachelor avec son lot de promenades, baisers, vacheries de pétasses qui cachent leur jeu.
- une America plus attachante mais finalement trop sûre d'elle, qui peut tout se permettre sans être inquiétée (forcément c'est la préférée).

Ce roman n'est finalement pas très original ni intéressant.
Quand on pense que les pauvres filles de la caste 5 n'ont pas les moyens de s'acheter des magazines au supermarché, ça m'attriste profondément !

Bref je m'attendais à mieux. Des clichés, encore et toujours.
Je tente le tome 2 et ensuite je décide si j'arrête ou pas.