L'autre fois, alors que je la transférais sur ce nouveau blog, j'ai relu ma chronique du premier tome, et j'avais été assez gentille. J'avais insisté sur le côté divertissant, pas prise de tête, malgré les défauts récurrents. Or, plus d'un an plus tard, mes exigences ont changé : je cherche toujours du divertissement, évidemment, mais pas que. Je ne me contente plus d'un divertissement fade et creux, il me faut de la matière, du réfléchi, de l'abouti.
Et force est de constater que ce n'est pas du tout ce que m'a proposé ce deuxième tome… oh non ! C'est assez creux, souvent invraisemblable, assez inutile et les personnages sont, qui plus est, parfaitement insupportables ! Je ne suis pas du tout sensible à ce genre d'histoires mais je sais que d'autres adhèrent et adorent. Si vous êtes friands de triangles amoureux, vous pouvez peut-être tenter votre chance ?

Au début de ce deuxième tome, America est toujours en lice, entourée de cinq autres prétendantes. La sélection finale se rapproche, les épreuves lancées aux six concurrentes de l'élite se multiplient : préparer une soirée pour accueillir la délégation royale d'un autre pays ou mettre en place le projet d'une nouvelle oeuvre de charité ; les hypothétiques princesses doivent rivaliser d'ingéniosité pour parvenir à leurs fins. Ces journées harassantes (lol) sont également entrecoupées de rendez-vous galants en compagnie du prince Maxon et d'attaques surprises des rebelles. Autant vous dire que l'intrigue est remplie d'actions (re lol). le tout est assez répétitif et sans émotions.
Les scènes avec Maxon sont artificielles et invraisemblables (je ne comprends pas le comportement des personnages, mais j'y reviendrai plus tard) et les attaques des rebelles sont de grosses blagues. Franchement, vous connaissez des groupes « d'extrémistes » qui viendraient mettre à sac un palais, tueraient une ou deux bonnes pour faire bonne figure, taguerait une ou deux phrases vraiment pas gentilles (oh les méchants !) et repartiraient bras dessus bras dessous pour recommencer deux jours plus tard ? (D'ailleurs, entre nous, la « sécurité » du palais laisse sérieusement à désirer, on y entre comme dans un moulin malgré l'apparente situation de crise !!!).

On nous vend une soi-disant situation « dystopique » (avec de gros guillemets), mais dystopie, je cherche encore. Et quand je dis dystopie, je parle également de l'aspect science-fiction en général. L'univers est plus que pauvre, Kiera Cass veut nous vendre une histoire d'amour, l'argument « dystopie » grossit juste le chiffre d'affaire car il faut bien l'avouer, le décor ne sert à rien si ce n'est à donner un prétexte à la rencontre de Maxon et America et à compliquer légèrement la relation entre ces deux-là, et le troisième larron (car il y a toujours un troisième larron).
Quant à l'aspect "téléréalité", là encore, je me demande bien où il est... à part une sorte de bulletin télévisé une fois par semaine, les candidates ne sont a priori, pas du tout filmées. On se demande d'ailleurs comment le public peut se faire son avis et comment des prédictions basées sur le choix de celui-ci peuvent être mises sur pied... Mystère !

Je pourrais passer outre la pauvreté du contexte (si on arrêtait de nous vendre cette saga comme une dystopie) si je trouvais les personnages sinon attachants, au moins intéressants ; mais ce n'est évidemment pas le cas. En plus d'être détestables, ils ont des comportements complètement invraisemblables, n'ont aucune profondeur et ne me procurent donc aucune émotion… à part l'agacement !
Et America la première ! Indécise, elle change d'avis comme de chemise ! Amoureuse d'Aspen dans les chapitres pairs, persuadée qu'elle doit faire sa vie auprès du prince Maxon dans les chapitres impairs… Insupportable ! Je ne comprends pas ses fréquents retournements de veste (qui arrivent sans prévenir la plupart du temps) et il est certain qu'à la place des deux jeunes hommes qui souffrent de ce comportement, j'aurais envoyé bouler cette chieuse depuis un bon moment !
Et c'est un peu ce que tente de faire Maxon, parfois, mais il ne fait les choses qu'à moitié. Pas sûr des intentions de la demoiselle à son égard, il fricote avec plusieurs autres candidates. Je peux comprendre qu'il assure ses arrières, mais pour quelqu'un qui se dit fou amoureux d'America, ça me paraît un peu… invraisemblable (encore une fois !). Seul Aspen se tient à sa ligne de conduite, du début à la fin. Même si je ne l'aime pas, je reconnais au moins que c'est le seul qui a des intentions claires et « naturelles ».

Une intrigue quasiment inexistante, un contexte historico-politique plus que pauvre et des personnages insupportables… mais que reste-t-il ? le style. Ou plutôt la traduction. Oui, c'est fluide, j'en conviens. Tellement fluide qu'on lit deux pages par minute (puisque la police de caractère est plus qu'aérée). Alors oui ça vide la tête, oui ça détend et oui les pages se tournent vite. Mais la vitesse de lecture n'est pas un gage de qualité, en tout cas pour ma part. Les descriptions sont assez minimalistes mais je l'avoue, acceptables et suffisantes pour s'imaginer les lieux et scènes. Les dialogues ne sont pas extraordinaires mais rythment l'ensemble. de ce fait, la lecture n'est pas désagréable… c'est juste qu'elle est fade et carrément dispensable, à mon sens.

Je m'arrête là, nul besoin d'aller plus loin. Je n'irais pas jusqu'à dire que je trouve ce deuxième tome mauvais (quoique) mais je me contenterai de dire qu'il ne m'a absolument rien apporté et qu'il me paraît vraiment sans intérêt. Cela dit, je répète ce que j'ai déjà signalé en introduction : beaucoup ont apprécié et ce sera peut-être votre cas… à chaque livre ses lecteurs !
Lien : http://bazardelalitterature...
Il n'y a plus que 6 prétendantes à la couronne. America est de plus en plus divisée entre Maxon et Aspen.
Bon, même si j'apprécie bien cette histoire, il faut dire que je me suis un peu ennuyée. J'espère que les événements s'accélèreront dans le tome 3...
Une déception pour cette lecture je trouve que c'est récurrent sur les séries le premier tiens la route et dès le second tome tout s'écroule.

Ici rien de bien nouveau le prince Maxon joue le froid et le chaud avec America (ou car c'est un peu comme avec le Bachelor, Maxon embrasse d'autres filles) , plusieurs attaques des Renégats arrivent et pas grand chose de plus.

Sur 300 pages cela fait long, je continuerais car ce n'est pas pénible à lire mais si cela se renouvelle sur le troisième tome je ne suis pas sûre de continuer
Ayant dévoré le premier tome, je m'attaque dans la même journée au deuxième. J'en suis un peu déçue parce qu'au final, il y a beaucoup de bla-bla pour pas grand-chose…

Dans ce tome, Maxon, le Prince, décide de ne garder que l'Elite, c'est-à-dire les dernières concurrentes afin de ne pas mettre en péril trop de candidates. En effet, les attaques des Renégats se multiplient et il ne sert à rien d'ajouter des victimes sur leur liste. Attention spoiler, dans ce tome, le Prince sait déjà qui il va choisir comme Princesse depuis le début, mais il faut faire durer durer durer pour avoir notre trilogie… Je trouve ça dommage.

Beaucoup d'éléments se succèdent et se mettent en place – des éléments politiques, amoureux, des trahisons. A nouveau, cependant, je n'ai pas forcément l'impression que la moitié de ces éléments servent à quelque chose d'important dans l'histoire. Ou peut-être ont-ils été mal amenés.

Les personnages commencent à me taper un peu sur les nerfs, mais je continue la lecture parce que, malgré tout, j'ai envie de savoir ce qu'il se passe et comment ça se termine. Malgré les répétitions, malgré les personnages incohérents et malgré l'héroïne qui nous sort pas les trous de nez ! Malgré tout ça, je le dévore en moins d'un jour pour pouvoir passer au troisième tome, ma dernière déception.
Mouais...bof.

Je sais bien que c'est un livre young adult mais c'est vraiment léger en terme de contenu.

J'avais bien apprécié le premier tome, même si j'avais déjà trouvé ça très convenu et prévisible. Là c'est presque pénible.
Et puis alors ce constant changement d'avis sur Aspen et Maxence, et à une vitesse folle: lassant. Et peu crédible.

Idem pour le pseudo retournement de situation à la fin du livre, qui finit aussi en eau de boudin...ça me laisse perplexe.

Cette lecture offre tout de même l'avantage de se lire à toute vitesse ( faut dire qu'il n'y pas grand chose à comprendre ni trop rien sur quoi réfléchir :/ )
"Cher tome 2, je t'ai attendu pendant une longue semaine. Après une fin épique du tome 1, je voulais absolument connaître la suite, voir de l'action, encore plus de rebondissements !.... Quelle a été ma déception !! Je me suis vraiment ennuyée, entre les non dits de tes personnages, l'intrigue où il ne se passe pas grand chose, à part du crêpage de chignons entre les sélectionnées, les quelques défis qu'elles doivent relevées, les attaques des renégats qu'on ne voit pas... Bref très déçue.
Les 30 dernières pages relèvent un peu le niveau et encore heureux jai envie de dire. J'espère vraiment un tome 3 dynamique !!! Cher tome 2 je ne garderais pas un super souvenir de ton histoire, tu as de la chance d'avoir une magnifique couverture 😅"
Ce tome 2 est moins rythmé que le premier. America, l'héroine, passe son temps à hésiter entre Maxon, le prince, et Aspen, son ex, ce qui crée des situations un peu compliquées et franchement injustifiées.
Ça se lit néanmoins toujours aussi vite et très facilement, mais niveau scénario, on reste sur sa faim.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Vous connaissez le syndrome du tome 2 ? Cette maladie qui frappe nombre de sagas, rendant leur tome 2 beaucoup moins bon que les autres ? Eh bien, sachez que nous tenons ici une très belle victime de ce syndrome.
J'avais eu un petit coup de coeur pour le tome 1. Pas le coup de coeur du siècle, hein, pas même celui de l'année mais j'avais adoré cette jolie petite lecture toute légère et le sympathique mélange dystopie/conte de fée. Et voilà que la suite me déçoit tout autant que j'avais adoré le début.

Comment résumer ce second volet autrement que par : America aime Maxon... non, en fait elle aime Aspen... mais peut-être qu'elle préfère Maxon... euh non, Aspen... C'est comme ça pendant les trois cent et quelques pages du roman. Bon d'accord, je savais bien qu'il allait y avoir un triangle amoureux, mais je ne pensais pas que tout le livre allait reposer sur ça, avec une America qui fait la girouette toutes les trois minutes. Donc forcément, pour moi qui n'aime pas les triangles amoureux, ça ne l'a pas fait. Vraiment pas.

Le problème numéro 1 que j'ai rencontré dans cette lecture s'appelle America. Je l'aimais pourtant beaucoup dans le tome 1, je la trouvais intelligente, réfléchie, naturelle, loin des cruches écervelées (comme Celeste) qui peuplent les émissions de télé-réalité. Malheureusement, dans l'Elite, America abaisse son niveau peut-être pas jusqu'à celui des cruches sus-mentionnées, mais pas loin. Elle passe son temps à faire la girouette entre Maxon et Aspen, oubliant l'un dès qu'elle est avec l'autre, et finalement, je n'ai pas eu l'impression qu'elle a des sentiments amoureux ni pour l'un, ni pour l'autre, mais plutôt qu'elle regarde ce que chacun pourrait lui apporter. Et pendant qu'elle passe de l'un à l'autre sans arrêt, elle nous fait des crises de jalousie chaque fois que Maxon semble se rapprocher d'une autre candidate de la Sélection. Bon d'accord, c'est peut-être pas très intelligent de la part de Maxon de se jeter dans les bras d'une autre alors qu'il essaie de prouver à America que c'est elle qu'il veut, mais bon, à l'issue de la Sélection, il va devoir choisir une épouse, et comme il n'est sûr de rien avec America, il assure ses arrières, ça peut se comprendre. En tous cas, si notre héroïne faisait un choix au lieu de piquer des crises de jalousie comme une gamine trop gâtée, les choses seraient beaucoup plus simples.

Je n'ai donc pas aimé America dans ce tome, je n'ai pas trop aimé Maxon non plus, en tous cas beaucoup moins que dans le tome 1. Finalement, celui qui m'a le plus plu ici, c'est, contre toute attente Aspen, qui est le seul à rester fidèle à lui-même. Et lui, au moins, il sait ce qu'il veut. Ca change.

En plus du comportement puéril d'America, j'ai été également déçue par le côté dystopique, qui ne prend aucune ampleur contrairement à ce que je souhaitais. J'espère que les choses vont changer dans le tome 3, parce qu'honnêtement, je ne pense pas que je puisse supporter encore un tome sur les girouetteries (si si, ce mot existe, je viens de l'inventer) d'America, et aussi parce que si ce n'est pas le cas, ce sera un beau potentiel gâché. On pourrait avoir un point de vue différent, du côté des autorités au lieu de celui des Rebelles comme dans la plupart des dystopies, ce qui rendrait la saga très intéressante. En tous cas, pour l'instant, l'auteure a choisi la facilité, à savoir se concentrer sur la romance. Les attaques des rebelles me font doucement rigoler et j'ai l'impression qu'elles sont surtout là pour pimenter un peu le roman avec des scènes d'action, mais c'est tout. J'espère vraiment que le tome 3 me donnera tort sur ce point.

En bref, une énorme déception pour ce second tome dans lequel je me suis passablement ennuyée. L'héroïne est insupportable, et le triangle amoureux sans beaucoup d'intérêt, puisqu' il me semble évident qu'America va choisir Maxon à la fin, donc il n'y a aucun suspense. J'espère que le côté dystopique va reprendre le dessus dans l'ultime volet, sinon cette saga ne sera rien d'autre qu'un gros potentiel gâché, et ce serait vraiment dommage.

Je vous le recommande si : Même si je n'ai pas aimé ce tome, je vous recommande tout de même le tome 1, qui est une superbe lecture détente. Et si vous aimez les triangles amoureux, il y a des chances que même le tome 2 vous plaise.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Je reste profondément perplexe à la fin de ce livre.

Pour commencer, j'ai été profondément agacée par " l'effet tennis " de la romance. En effet, America est d'une inconstance très irritante. Elle choisit Maxon, certifiant que c'est l'homme de sa vie, pour retomber un chapitre après dans les bras d'Aspen. Celui-ci disant une chose pouvant froisser son orgueil, elle le remet en question pour retourner vers Maxon... Et ainsi de suite. Vraiment une impression de suivre un match...

De plus, elle n'est jamais heureuse... Elle est mécontente que Maxon cherche sa future épouse, mais ne veut pas lui dire oui. Elle fait tout pour le mettre dans des situations délicates mais trouve ca normal. Et quand, elle se rend compte qu'elle a été trop loin, une larme et hop, on oublie tout. C'est pénible. Elle prend des risques pour voir Aspen alors qu'elle le repousse. On a sérieusement envie de la secouer et de lui dire d'arrêter de faire la girouette !

Par contre, j'ai adoré l'état d'esprit de Maxon ! Bien qu'il aime America, il reste plus lucide qu'elle. Il cherche une remplacante au cas où America ne voudrait pas de lui. Il se rend compte qu'elle ne lui fait pas réellement confiance et qu'elle est trop impulsive.

Et le pire c'est que malgré tous ces points négatifs, on est obligé d'aller jusqu'au bout parce que c'est La Selection ! On a besoin de savoir ce qui va se passer même si on se doute dès le départ qu'il y aura un troisième tome et que l'on va donc être frustrée !
Après avoir lu le tome 1, qui malgré des défauts, m'avait donné envie de continuer la saga, j'ai donc enchaîné le tome 2.
Lecture pas tip-top car j'ai vraiment trouvé que ce tome ne servait pas à grand-chose. L'héroïne est clairement pénible et on n'apprend rien de plus que le tome 1.
Ce tome tombe trop pour moi dans un triangle amoureux d'adolescents qui m'a beaucoup fait lever les yeux au ciel.
Certainement trop car j'ai essayé d'enchaîner le tome 3 mais là j'avoue j'ai abandonné au bout de 30 pages. 😬
Ce sera donc le deuxième et dernier tome de cette saga pour moi.
A mon sens, c'est une très bonne saga romance dystopique young-adult mais je ne suis pas le bon public passé le 1 tome 😅