Citations sur La Sélection, tome 4 : L'Héritière (114)

-Blakely, c'est ça?
-Ou... (sa voix a dérapé et il s'est repris), oui, Votre Altesse.
-Quand nous nous sommes rencontrés, vous n'avez pas réussi à détacher votre regard de mes seins. (Il a blêmi, comme s'il pensait qu'il avait fait ça avec tant de subtilité que je ne l'avais pas remarqué.) Vous pourrez contempler mes fesses en sortant.
Eadlyn,

Au cas où tu ne serais pas déjà au courant en ouvrant cette lettre, laisse-moi t’expliquer ce que j’ai fait. Je suis parti pour la France avec Camille et, en fonction de la réaction de ses parents, j’ai l’intention de l’épouser sur-le-champ. Je suis désolé d’être parti sans toi et de vous avoir exclus, les parents et toi, de ce qui, je le sais, sera le plus beau jour de ma vie, mais je n’ai pas eu le choix.
Après notre discussion, j’ai compris ce qui s’était passé ces dernières années. J’avais toujours cru que ton aversion pour Camille venait de ce que vous étiez dans la même situation. Vous êtes des femmes jeunes et belles, héritières d’un trône. Mais elle et toi ne gérez pas du tout votre position de la même manière. Elle est ouverte à tout, alors que tu maintiens les gens à distance. Elle gouverne avec humilité, alors que tu brandis ton pouvoir comme une épée. Je m’en veux d’être aussi dur, même si je sais que tu sais déjà tout ça sur toi. Mais l’écrire ne me procure aucune joie.
Mais ce n’est pas pour ça que tu la détestes. Tu ne l’aimes pas parce que c’est la seule personne qui pourrait nous séparer, toi et moi.
Tes paroles m’ont fait beaucoup de mal, Eadlyn. Parce que je voulais te croire. Je voulais écouter tes arguments et réfléchir à tes suggestions. Mais je savais que si je le faisais, un jour tu parviendrais à me convaincre de tout abandonner pour toi. Voire peut-être d’accepter de porter la couronne à ta place. Et je l’aurais fait. Je ferais n’importe quoi pour toi.
Alors avant que tu me demandes de me sacrifier pour toi, j’ai fait don de ma vie à Camille.
Je te souhaite de trouver l’amour, Eadlyn. L’amour imprudent et implacable, celui qui te consume. Si tu éprouves ce sentiment un jour, tu comprendras. J’espère que ce jour viendra.
Mon bonheur avec Camille est assombri par une seule chose : que nous ne nous voyions plus si tu décides de ne pas me pardonner. Cette tristesse m’accablera, mais moins que d’être séparé de mon âme sœur
Tandis que j’écris ces lignes, tu me manques déjà. Je n’arrive pas à nous imaginer si éloignés l’un de l’autre. Pardonne-moi, je t’en supplie. Je t’aime. Peut-être pas autant que tu le voudrais, certes, mais profondément quand même.
En témoignage de ma volonté d’être toujours ton soutien inconditionnel, je te livre une dernière information, qui pourra peut-être t’aider dans les mois à venir.
D’autres provinces se soulèvent contre la monarchie. Pas toutes, mais elles sont nombreuses. Et même si ça me peine de te le dire, les reproches que le peuple fait au système semblent se cristalliser autour d’une seule personne : toi.
Je ne sais pas pourquoi – peut-être parce que tu es jeune, et que tu es une femme, ou pour d’autres raisons qui nous paraîtraient incroyables –, mais les gens s’inquiètent. Papa vieillit à toute allure. Le poids de ce qu’il a accompli pendant son règne est beaucoup plus important que celui de ses prédécesseurs ; la population pense que tu vas hériter du trône sous peu et elle n’est pas prête à cette éventualité.
Je déteste te révéler tout ça mais je pense que tu le sais déjà. Je ne voulais pas que tu rumines sans cesse ce genre de pensées, j’espérais que ça passerait. Je te dis tout ça parce que je suis convaincu que tu peux inverser la tendance. Arrête de maintenir tout le monde à distance, Eadlyn. Tu peux être à la fois courageuse et féminine. Tu peux gouverner le monde et aimer les fleurs. Et, plus important, tu peux être reine et épouse.
Je crois que ceux qui ne te connaissent pas comme je te connais auraient enfin un aperçu de ta véritable personnalité si tu envisageais de trouver un mari. Je peux me tromper, mais au cas où ce serait la dernière fois que je peux te parler, je me dois de te donner ce dernier conseil.
J’espère que tu me pardonneras.
Ton frère, ton jumeau, ta moitié
J’ai toujours été incapable de retenir mon souffle pendant sept minutes. Je n’ai même jamais réussi à le faire pendant une minute. Un jour, j’ai essayé de courir un kilomètre et demi en sept minutes, parce que j’avais entendu dire que certains athlètes y parvenaient. Échec retentissant. Je me suis arrêtée à mi-parcours, paralysée par un point de côté.
En revanche, en sept minutes, j’ai fait quelque chose d’impressionnant : je suis devenue reine.
Je suis venue au monde sept minuscules minutes avant mon frère, Ahren, le dépossédant ainsi du trône. Si j’étais née une génération plus tôt, ça n’aurait eu aucune importance. Ahren étant un garçon, il aurait été l’héritier.
- Maman, toi et Camille êtes les femmes les plus importantes dans ma vie. Et je me demande parfois si tu es heureuse.
- Oui Ahren. Je suis la princesse. J'ai tout.
- Je pense que tu confonds le confort et le bonheur.
 — Ton nom figurera dans les livres d’histoire et un gamin de dix ans qui n’en aura rien à faire l’apprendra pour une interro et l’oubliera aussi sec. Tu as un métier, comme tout le monde. Arrête de faire comme si ça te rendait supérieure aux autres.
Il y était écrit que les gens avaient le droit d’être heureux. Mais personne ne peut distribuer le bonheur.
C’était pour ça que l’amour était une mauvaise idée : ça vous rendait faible.
- Tu as bien compris que même si je t'embrasse, je ne t'apprécie pas et je ne t'épouserai jamais ?
- Dieu merci.
- Bonne réponse.
Tu ne peux pas apprendre certaines choses sur toi-même tant que tu n’as pas fait entrer quelqu’un dans le secret de ton cœur.
Je pense que tu confonds Le confort et le bonheur.