Bon, après les 3 premiers romans de la série La sélection, j'abandonne à la lecture de l'héritière.
L'histoire se passe 20 ans plus tard. La fille d'America et de Maxon va participer à la sélection en tant que princesse, et il y a 35 sélectionnés pour conquérir son coeur.
On prend presque les mêmes personnages, un contexte où le peuple se révolte, bref les mêmes ingrédients pour refaire une histoire ?!!!
Sans moi cette fois-ci.
J'ai lu la première trilogie par curiosité, j'ai été relativement clémente. Même si l'écriture n'est pas au top, cela s'est laissé lire.
Ici, c'est typiquement un roman commercial pour adolescente... Trop c'est trop... Il y a tellement mieux dans ma PAL... Je laisse ce genre de lecture aux jeunes lectrices peu exigentes et en mal de romantisme à 2 sous...
Bon. J'ai fini ce livre il y a environ ¼ d'heure, et j'en suis encore toute retournée ! Je vais essayer de mettre des mots sur mon ressenti du mieux possible, j'espère que ma chronique vous convaincra…

Eadlyn a 18 ans et est la future reine. Elle est très consciente de se dernier fait et se répète très souvent, pour se donner de l'assurance, qu'elle est la future reine, la femme la plus puissante du monde. Je vois ces paroles vraiment comme un acte rassurant pour elle, lui donnant de la puissance et l'aidant à avancer.
Seulement, le royaume a quelques ennuis… Pour distraire le peuple, ses parents organisent une nouvelle Sélection. Mais Eadlyn, pion dans tout cela, est fermement contre. Elle compte bien se débarrasser de ces horribles garçons qui empiètent sur son espace personnel !

Tout d'abord, je dois avouer que j'ai été extrêmement surprise par le tout début. Je n'imaginais pas du tout Eadlyn comme ça, et je n'aurais pas pensé qu'elle était opposée à la Sélection ! Malgré le résumé, je ne sais pas pourquoi… x)
Bref, la 1ère chose qui m'a vraiment déstabilisée c'est de découvrir Maxon et [sa mère] à travers les yeux d'Eadlyn. Ils ont bien vieillis, et même si je retrouvais leur complicité retranscrite par Eadlyn, et même si je savais que c'était eux grâce à leur histoire etc., j'avais du mal à me faire à l'idée qu'ils étaient bel et bien ces personnages que nous suivions pendant 3 tomes…
En effet, Eadlyn les voit à travers ses yeux de future reine de 18 ans ; c'est-à-dire comme ses parents qui la forcent à participer à quelque chose contre son gré, vieux et parfois un peu soulants, n'est-ce pas ! Et du coup, c'était extrêmement déstabilisant, car on aurait dit comme des étrangers… J'avais du mal à reconnaître ces personnages que j'aimais tant !
Mais j'ai fini par ne plus m'en faire pour me concentrer sur l'histoire d'Eadlyn.
Chose positive que nous apporte son histoire par rapport à la 1ère trilogie : on découvre un « after end » (je ne sais même pas si ça se dit :') ) et donc ce que sont devenus tous les personnages de la dernière Sélection ! J'ai adoré voir ce qu'ils étaient tous devenus, et ça m'a presque rendue nostalgique…

Passons donc au personnage principal de ce roman : Eadlyn. Eadlyn a une personnalité force, bien affirmée et bien à elle. Cependant, elle est tout aussi fragile que n'importe quelle autre fille de son âge, elle veut juste se prouver, et le prouver à tout le monde d'ailleurs, le contraire.
J'avais lu des chroniques disant qu'Eadlyn avait tapé sur les nerfs de certains, comme America avait pu le faire pour moi dans le tome 2. J'appréhendais donc son comportement, et j'étais été agréablement surprise ! Je l'ai trouvé très agréable, charmante et attachante !
Comme tout le monde, elle a ses petits défauts, mais je la comprenais. Parce que, sincèrement, qui peut dire ce qu'on ressent en sachant que la responsabilité d'un royaume pèsera bientôt sur nos épaules ? En sachant que tous nos gestes sont épiés et analysés pour le public ? Ça doit être extrêmement stressant et difficile à gérer. Et depuis toute petite, Eadlyn a été habituée à devoir endosser le rôle de reine.
J'ai donc trouvé normal qu'elle se répète souvent qu'elle était la plus puissante du monde. Depuis toute petite, elle avait été élevée dans cette perspective, dans cet esprit. Cela vient de son éducation, c'est tout à fait normal pour elle.
Donc je ne lui ai pas tenu rigueur de cela, qui m'aurait certainement énervé chez tout autre personnage. Car Eadlyn, c'est Eadlyn…

Eadlyn m'a souvent fait rire, mais m'a aussi beaucoup surprise. Face à tous ces garçons, elle était un peu désarmée, puis déstabilisée face à tous ces brusques changements dans sa vie. Tout cela la dépasse un peu, elle ne s'attendait à rien de tout ça… Un mari ? Elle ne l'avait jamais envisagé, n'y avait pas pensé une seule seconde. Et voilà que la Sélection débarque bouleverser sa vie…
Au début, elle se montre très dure, c'est vrai. Mais je comprenais encore une fois ce qu'elle ressentait. Ça devait être très dur pour elle.
le plus positif, c'est qu'elle apprend et évolue de page en page. Et ça, c'est un énorme point positif pour moi !
Si vous comparez l'Eadlyn des premières pages à celle des toutes dernières pages, vous ne la reconnaîtrez pas ! Elle change du tout au tout, se laisse mieux connaître, laisse rentrer des gens dans sa bulle. Et grâce à ça, elle évolue terriblement et très positivement.

Ensuite, j'ai été super surprise par les garçons ! On voit que ce n'est pas du tout la même ambiance que dans la Sélection précédente ! Déjà, ce n'est pas Maxon qui dirige mais Eadlyn, et ce ne sont pas des SélectionnéEs, mais des Sélectionnés ! Ce qui change tout du tout au tout !
En effet, les garçons sont tous… Détendus. Enfin, c'est l'impression que j'en ai eue ! Ils sont tous extrêmement cool, et je les aime (quasiment) tous ! Ils ont tous leur charme, leurs défauts, leur humour, et je comprends le maelström d'émotion que ressent Eadlyn face à eux.

Sincèrement, mon préféré s'impose directement. Si je vous disais son nom, je vous spoilerai complètement le début de l'histoire, donc je vais me taire sur lui. Mais je le trouve juste… craquant, parfait. Qui sait, peut-être sera-t-il dans mon Just One du mois ? xD
Mais sinon, une chose qui m'a frappé, c'est la relation qu'entretient Eadlyn avec un garçon qui n'est pas un Sélectionné. J'ai été plutôt choquée, tout simplement parce que… Je ne sais pas xD C'était très étrange je trouve, et bizarrement (pitié, ne me regardez pas avec des gros yeux) je l'imaginais comme nain ! xD (coucou Alizéa) du coup, j'avais du mal à l'imaginer avec Eadlyn… Et puis bon, pour moi elle est destinée à mon candidat préféré, donc c'est normal que je vois ça comme ça xD

Concernant donc l'histoire. Bon. Ce tome-ci est plus épais que tous les précédents (410 pages à déguster !) et même malgré cela, je l'ai trouvé bien trop court ! J'ai même cru qu'il manquait des pages à la fin… xD
L'histoire a su une nouvelle fois m'emporter. Ce n'est maintenant plus un secret pour personne, l'univers de la Sélection me fait rêver et m'ensorcelle à chaque lecture ! Ce tome-ci n'a pas échappé à la règle…
Il est certes très différent des précédents, mais j'ai adoré justement, car il apporte un souffle nouveau dans cet univers que j'aime tant ! On découvre de nouveaux personnages, de nouvelles intrigues, etc., et ça, c'est tout simplement génial !

Je dois avouer que j'ai craint que ce tome-ci soit bien moins bon, car il me faisait l'effet d'une décision plutôt « marketing » car les tomes précédents avaient marché, mais j'ai eu l'impression que Kiera Cass s'était donnée à fond dans ce roman !
J'ai lu ce livre avec un immense bonheur car c'est un concentré de plaisir à savourer que nous offre là Kiera ! Cette décision d'entamer une nouvelle trilogie ne m'a jamais parue aussi bonne…

Un petit mot sur la fin, tout de même. Cette fin, oh mon Dieu, je ne l'ai pas du tout vue venir, mais elle m'a juste… atterrée, tuée, liquéfiée, enterrée. J'ai posé mon livre, j'ai commencé à écarquiller les yeux et à répéter « Non, non ! C'est impossible de toute manière ! » (ceux qui l'ont lu me comprendront)
Pour cette fin, Kiera Cass a eu une super idée. Très bonne pour elle, très horrible pour nous. (malheureusement c'est souvent comme ça… ^^') Mais elle a intérêt à tout arranger dès le tome suivant ! Sinon mon arrêt de mort est signé, c'est moi qui vous le dis…

EN CONCLUSION, un 4ème tome bien au-delà de mes attentes !
Des personnages attachants et une histoire passionnante, je ne saurais demander plus !
J'attends le tome 5 avec plus qu'impatience et remercie Kiera Cass ainsi que la Collection R pour nous offrir des livres pareils…
N'oubliez surtout pas de commencer cette saga si ce n'est pas déjà fait !!!
Lien : http://lectureavie.blogspot...
Alors, comme d'habitude il y a plein de bonnes idées, mais pas assez approfondies, donnant un ensemble superficiel.

Le caractère d'Eadlyn est juste... aaaaargh, rien que d'y penser j'ai envie de frapper le premier objet qu'il y a sous mes yeux. En l'occurrence, mon ordinateur... donc je préférerais éviter siouplaît. Mais mon dieu cette fille est une ordure !! "Je suis la plus puissante", "je sais bien que je suis belle" etc. Je ne demande pas qu'elle soit l'héroïne parfaite que tout le monde aime (parce que ça aussi j'en ai ma claque), mais zut quoi, quand la narration est à la première personne, on a besoin de s'identifier un tant soit peu au héros !
De manière générale, les personnages sont prévisibles et pas spécialement attachants (comme Eadlyn !!). Par conséquent, l'intrigue qui en découle l'est tout autant. L'idée d'une nouvelle sélection, ça fait un peu recyclage... Et j'ai trouvé cette sélection beaucoup moins... haletante, prenante que dans le premier tome. La famille d'Eadlyn est elle aussi prévoyante, dans le genre « on se fait des bisous partout, on s'aime pour toujours, notre amour est le plus fort ». Maxon et America sont devenus bien communs. Comme quoi dès qu'on change de point de vue...
Il y a de nombreuses fautes, je crois toutes en rapport avec le futur (petit clin d'oeil à Malivriothèque ;D) : "j'y arriverais" au lieu de "j'y arriverai", non ! Mais bon ça, ce n'est en aucun cas la faute de l'auteure...
Il y a également certains passages qui ne tiennent pas la route, dans le sens où tout arrive miraculeusement, juste pour faire un peu de rebondissements.

Avec tout ça, on a vraiment le sentiment que j'ai détesté ce livre. Eh bien non ! Je dirais que tous ces défauts sont relativement mineurs et passés inaperçus lors de ma lecture. Car ce livre est addictif, et même si je ne l'ai pas ââââdoré, je suis restée globalement sur une bonne impression. Ce sera donc un 4/5 pour moi, pas plus.
J'avais bien aimé les trois premiers tomes et je dois dire que j'ai eu du mal avec celui ci.
Il se déroule 20 ans après la première sélection où l'on avait découvert Maxom et América.
Cette fois c'est leur fille royale , la princesse qui doit choisir entre 35 prétendants. Cette sélection a pour but de distraire le peuple qui est mécontent de ses conditions de vie.
Eadlyn est une jeune femme intelligente qui se sent prête à devenir reine... de son peuple mais pas d'un roi. Eadlyn n'a aucune envie de participer à la sélection et le fait vraiment à contre coeur.

J'ai eu beaucoup de mal avec l'héroïne qui n'est pas sympa ni touchante voire désagréable.
Finalement je lirai peut être la suite car certains prétendants m'ont bien plu en espérant qu'Eadlyn devienne plus sympa.
Une lecture pas mémorable du tout.
"L'héritière", est le quatrième tome de "La Sélection" et le premier tome d'une nouvelle trilogie, dans l'univers de "La Sélection". Il a l'originalité de nous faire vivre la Sélection, du côté de la famille royale, et non plus, des Sélectionnés, comme dans la première trilogie. C'est un tome, où, encore une fois, Kiera Cass, s'améliore, même si certains de ces grands défauts demeurent : les personnages sont un peu (à vrai dire, beaucoup), trop plats et sans personnalité, les dialogues sont un peu fades, le style est bien trop simple...
Cependant, cette fois-ci, on a définitivement abandonné l'univers gentillet, des autres opus, avec l'amour qui tombe tout d'un coup, sur deux personnages, qui doivent faire face à énormément de contraintes, les empêchant de se marier, et dont l'amour triomphera finalement, au final... Ici, l'amour, n'est pas la principale thématique, et l'on comprend mieux que jamais que la Sélection, est au moins autant une mise en scène qu'une histoire d'amour.
Et puis, l'histoire, laisse la place à une véritable évolution pour la narratrice, dont l'introspection, mène au moins à quelque chose, puisque ces interrogations, la pousse à évoluer (contrairement à ce qui se passe dans la première trilogie de "La Sélection", où la narratrice s'interroge beaucoup, mais reste, le même personnage, sans grande personnalité, d'un bout à l'autre).
C'est d'ailleurs l'occasion d'évoquer les personnages. Ils sont, certes, toujours assez plats, mais ont au moins l'esquisse d'une personnalité, avec quelques traits de caractère, tandis que je cherche toujours la personnalité des deux personnages principaux de la première trilogie (si ce n'est qu'ils sont gentils et bienveillants). Au moins, là, tous les personnages (sauf les très secondaires), ont une vraie personnalité.
Par ailleurs, l'une des plus grandes forces de "L'Héritière", est, à mes yeux, sa fin douce-amère, qui est un pur moment d'émotion poignante (ce qui démontre, d'ailleurs, à mon avis, une amélioration, du point de vue des personnages, puisque j'arrive à souffrir avec eux, ce à quoi, je ne serais jamais parvenu, dans la première trilogie), sur la douleur de la perte d'un être cher.
Pour résumer, mon avis, somme toute, "L'héritière", est, à mon avis, un joli roman, avec des défauts, certes, mais aussi, de vraies qualités, qui font relativiser l'importance de ces défauts.
Secret story part 4

Dis donc elle est super dure ta vie à toi Eadlyn. 35 prétendants qui demande qu'à se marier avec toi. Ok t'es pas le plus mauvais des parties t'es juste la fille du Roi, mais bon est-ce que le prestige fait tout.

Bon on va pas se mentir on sent à chaque page l'effet classe sociale, on s'attend rapidement au prise de bec et à la rébellion du peuple comme d'habitude.

C'est hélas un peu réchauffer et América est unique en faites. les dernières 50 pages sauve ce tome qui me donne envie de passer au suivant

Passablement votre ^^
J'ai relu ce livre pour la deuxième fois car écrivant une Fanfiction sur la Sélection, j'avais besoin de relire ces livres pour noter des détails de l'histoire qui pourraient me servir pour la suite, ou pour éviter certaines incohérences plus tard dans mon récit. Je l'ai donc relu et... que dire ?

Relire une deuxième fois un bouquin peut être très intéressant. On peut en avoir une approche différente, ainsi que saisir des détails qu'on n'aurait pas saisi la première fois. Bon après, on sait déjà la fin, ce qui casse le suspense. Mais malgré tout, j'ai quand même plusieurs choses à dire sur cette relecture ^^

Autant être honnête de suite : j'ai beaucoup pris plaisir à relire ce livre. Malgré le fait que l'écriture soit extrêmement simple, le récit n'est pas ennuyeux et totalement addictif. Ca distrait vraiment, bien qu'Eadlyn puisse parfois m'énerver et aussi la manière de raconter que j'accroche moyennement. Mais c'est réellement une chouette distraction que j'ai pris plaisir à relire.
Ah d'ailleurs, avant que je passe à la suite, petite dédicace à Kile, je l'aime tellement ce garçon haha ;) ♥

Je trouve que cette deuxième Sélection est intéressante car on sent l'hésitation d'Eadlyn. Même s'il y a clairement des indices et des sous-entendus qui permettent de deviner qui elle choisira à la fin, je trouve qu'on ne devine quand même pas de suite comment va se terminer l'histoire, et j'aime beaucoup ce côté-là de la Sélection d'Eadlyn :) Bien que je préfère le personnage d'America à celui de sa fille, je trouve qu'on devine trop vite la fin dans la première Sélection ^^'

Ah et aussi ! Petite mention sur la lettre d'Ahren, qui est juste magnifique, juste et honnête ! ♥ Elle est remplie d'émotion mais en même temps il est complètement honnête avec sa soeur qu'il aime plus que tout au monde (il reconnait d'ailleurs qu'il aurait fait n'importe quoi pour elle...), et j'ai trouvé ce passage tout en profondeur ^^'

Enfin bref, voilà :)
Un tome qui se passe 20 ans plus tard, avec une nouvelle Sélection, un nouveau personnage principal et surtout de nouveaux problèmes auxquels se retrouvent confrontés le pays.
J'ai apprécié ce roman même s'il m'a moins emballé que les précédents. Je m'explique, d'abord, je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal qui est la princesse Eadlyn. Je peux comprendre ses doutes et ses émotions mais sans pour autant parvenir à aller plus loin.
En plus, je dirai que l'effet de découverte est passé, la Sélection reste certes intéressante mais dans un effet de "déjà vu".
Cependant, l'écriture de l'auteure est toujours aussi prenante et parvient à faire voyager le lecteur, dès les premiers instants, dans cette dystopie. En plus, l'intrigue est captivante.
Ce tome est un petit pavé de 410 pages qui se lit malgré tout rapidement, l'écriture est assez grosse et les pages défilent aisément. Pour le prix, il est aussi un peu plus conséquent à 17,90 euros ou 28,50 francs.
Je reste convaincue que cette saga est idéale pour les personnes qui apprécient les dystopies avec un côté un petit côté "conte de fée".
J'attribue la note de 8 sur 10 à ce tome, car pour moi, la magie a un peu perdu de son charme avec cette Sélection et aussi parce que je n'ai vraiment pas réussi à apprécier la nouvelle princesse d'Illeá.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Voici donc le quatrième tome de la saga phénomène de Kiera Cass. Quatrième tome qui prend place vingt ans après le troisième, où nous avions laissé America et Maxon très heureux, et un Illéa en paix, débarrassé des rebelles.

Nous faisons maintenant la connaissance des quatre enfants du couple royal : Eadlyn, Ahren, Kaden et Osten. Eadlyn est l'aînée, et l'héritière au trône (première femme appelée à régner dans toute l'histoire d'Illéa). Face à cette responsabilité, elle s'est forgé un caractère de pierre, qui ne manque pas de m'agacer (et je ne suis pas la seule). Si vous souhaitez vous faire une idée, je dirais qu'il s'agit d'un mélange
-d'égoïsme,
-de bêtise,
-d'un manque d'empathie,
- d'un talent inné pour aggraver la situation en toute circonstances,
-sans oublier une petite touche d'hypocrisie,
-un gros complexe de supériorité
- et une vraie tête de mule.
Autant vous dire qu'à plusieurs reprises, j'ai pris le temps souffler d'agacement avant de retourner à ma lecture.

Nous retrouvons donc tous ces personnages, dont notre charmante nouvelle héroïne, avec d'autres petites têtes familières (May, Aspen, Marlee…) qu'on est bien contents de croiser à nouveau au fil des pages. Cependant, la situation n'est plus si rose à Illéa. Malgré la récente dissolution des castes, certains anciens bas-gradés ont toujours du mal à trouver du travail. C'est pourquoi le peuple gronde. Pour tenter de les distraire le temps de trouver une solution, le couple royal décide d'organiser un évènement qui devrait plaire à la population : une nouvelle Sélection.
Vous devinerez sans problème la réaction d'Eadlyn...
Et nous voilà partis, de péripéties en péripéties !

Côté points faibles du tome, je vais dire : je déteste Eadlyn (noooon ?).
Côté points forts, je vais dire : je suis agréablement surprise de constater que ce nouveau tome ne soit pas un copié-collé du tome 1. Tous les personnages sont nouveaux et profonds - et pourtant, vu le nombre de personnages, ce n'est pas chose facile ! L'intrigue avance lentement (à cause d'Eady, bien sûr) mais sûrement. On entrevoit avec le final que les situations vont s'accélérer dans le prochain livre... hop, je me jette dessus ! (J'adore critiquer Eadlyn, je ne vais pas la laisser comme ça !)
J'ai adoré cette saga dès le départ et j'attendais les parutions de chaque tome avec impatience. L'année dernière, j'ai été triste de quitter Maxon et America mais avec une fin comme celle-là, il n'y avait rien à regretter. Quand on m'a appris qu'il y aurai une suite, j'ai été ravi mais je me suis aussi dit que ce serai un tome de trop. Je dois dire que ce n'est pas du tout le cas, c'est même un coup de coeur pour cette magnifique suite.

On se retrouve donc 20 ans après le mariage de Maxon et America, qui ont eu quatre enfants : Eadlyn et son jumeau Ahren, Kaden et Osten. C'est une fratrie assez soudée et j'ai beaucoup aimé voir comment les uns sont nécessaires aux autres. La relation qui m'a le plus touché c'est celle d'Eadlyn et Ahren, ils sont jumeaux alors ils se comprennent mais sont quand même bien différent.

Illéa a été beaucoup réformer par Maxon notamment en abolissant les castes, mais malgré cela des troubles sont présents au sein d'Illéa. Pour apaiser les tensions et distraire le peuple, Maxon décide d'organiser une sélection pour sa fille Eadlyn, l'héritière du trône d'Illéa. La politique est un peu plus présente parce qu'Eadlyn nous fait voir ce qu'elle fait avec son père. On voit surtout Maxon qui se tue au travail pour son peuple.

Eadlyn, j'ai eu pas mal de problème avec elle. Je la trouve capricieuse et égoïste. Elle croit que tout le monde l'aime et que tout lui est du à cause de son titre. Surtout, elle est persuadé qu'elle n'a besoin de personne à ses côtés. Autant dire qu'elle n'est pas ravie d'apprendre l'organisation de cette sélection. Mais la rencontre avec les sélectionnés va lui faire ressentir des choses qu'elle n'avait jamais ressenti. Au contact d'eux et de la population d'Illéa, elle se rend compte de ses erreurs. Pour moi, cette jeune fille s'est surtout construit une carapace au fil des années pour que rien ne l'atteigne.

Les sélectionnés sont très divers. J'en retiendrai surtout trois. Kile, le fils de Marlee, a grandi avec Eadlyn, donc il l'a connait et ne se retient pas de la remettre en place, ce sont elle a bien besoin. Il y aussi Henri, il vient d'un pays étranger alors il ne parle pas anglais, ce qui ne facilite pas la compréhension, mais j'ai adoré le comportement qu'il avait avec Eadlyn. Ce jeune homme a besoin d'un interprète pour être compris, c'est Erik. Je crois que c'est le garçon qui me plait le plus et j'aimerai beaucoup qui joue un plus grand rôle par la suite même s'il ne fait pas parti de la sélection. Par contre je dois dire que j'ai été choqué par le comportement de certains sélectionnés et d'autres ne sont là que par intérêt.

J'ai retrouvé avec plaisir aussi Maxon et America, plus amoureux que jamais. Il y a aussi Marlee, May, Lucy et Aspen qui ont bien évolué.

J'ai lu ce roman en quelques heures parce que je voulais connaitre le fin mot de cette sélection et je n'ai pas eu la réponse à la question. L'auteur s'arrête comme d'habitude en plein suspens et je dois dire que celle-ci est plus frustrante que toutes les autres.

Un coup de coeur pour cette magnifique suite malgré le caractère d'Eadlyn. J'espère juste qu'elle va évoluer. J'attends la suite avec impatience.
Lien : http://larepubliquedeslivres..