Critique de xLalou

Après avoir vécu la pire déception littéraire de ma vie avec L'ÉLUE (dont mon ressenti a été particulièrement volcanique, limite violent - il est sur Babelio, si vous voulez y jeter un coup d’œil), j'avais tiré une croix sur la Sélection. Je ne voulais plus en entendre parler, l'histoire était définitivement terminée. Mais ça, c'était avant l'annonce d'une suite à la trilogie, portant sur la fille de America !... Là, je me suis aussitôt dite, parce que je suis plutôt du genre à pardonner (et heureusement) : "Pourquoi ne pas laisser à Kiera Cass une seconde chance ?". Ainsi, lorsque ma sœur me l'a tendu après l'avoir acheté à la librairie, je l'ai tout de suite commencé, avec appréhension et fébrilité.
Je ne l'ai pas du tout regretté.
L'HÉRITIÈRE est un coup de cœur agréable, frais et pétillant. C'est une caresse au cœur, qui m'a enchantée. Je ne trouve aucun réel défaut à ce roman. Tout était parfait, aussi bien que l'était le tome 1 de la Sélection. Je me suis énormément attachée à Eadlyn (j'ai naturellement prononcé "Édline" dès le départ, et je trouve son prénom très beau, très doux), qui, malgré ses défauts, s'est révélée être une héroïne particulièrement touchante. Je ne m'attendais pas à comprendre tous ses agissements, et pourtant... ! Elle fait si réelle. L'auteure a donné de la crédibilité à son histoire de part le caractère bien trempé, hautain, de l’héroïne. Sa manière d'être et de penser est tellement concordante avec son statut de future reine que je ne lui en ai pas voulu ne serait-ce qu'une seule fois. J'ai simplement apprécié suivre l'intrigue à ses côtés, et j'ai hâte de la retrouver pour le prochain tome. J'espère simplement qu'elle sera plus attachiante que chiante, ou pour le mieux : attachante.
En ce qui concerne les autres personnages, les garçons, j'ai énormément apprécié Kile, qui est mon petit chouchou ♥ Sa relation avec Eadlyn m'a fait vibré ! Entre eux, c'est fébrile, passionnel, juste magnifique ! J'ai tellement hâte de les retrouver tous les deux ! Il y aussi notre cher Eikko qui n'est pas en reste, alors lui c'est un véritable mystère, je ne sais pas du tout comment l'auteure va l'exploiter ! Ces deux-là sont donc mes préférés, même si Eikko, eh bien, je lui suis un peu beaucoup indifférente. Je préfère mais tellement Kile. La relation qu'entretient Eadlyn et Eikko n'est qu'une ébauche pour l'instant, et si cela doit mieux se dessiner, j'espère que ça sera bien fait et non pas expédié. Mais bon, de toute manière, ils ne sont pas les seuls dans la compétition pour gagner le cœur d'Eadlyn, donc tout est encore à jouer ! Mention particulière à Ean qui m'intrigue énormément... Je le sens pas, ce mec... Il a l'air de cacher quelque chose... J'espère que Eadlyn ne tombera pas dans la facilité en choisissant l'issue qu'il lui offre !
En dehors de la romance qui prend toute sa place, on retrouve bien évidemment Ame et Maxon dans leurs nouveaux rôles de parents et dirigeants du royaume. Et là, pfiouu, comment ne pas éprouver de la compassion à leur égard, face aux énormes problèmes qu'ils doivent affronter ! Ils m'ont tous deux beaucoup touchés. On sent encore à quel point leur amour est fort malgré toutes ces années.
L'histoire se conclue sur un cliff-hanger absolument horrible, mais qui ne me fait pas très peur, à dire vrai. Je pense que ce drame n'est là que pour amener Eadlyn à faire plus efforts dans sa Sélection. Je ne suis pas totalement convaincue par ce que j'avance néanmoins, et j'appréhende la suite des événements... ! Concernant la décision du frère, elle m'a révoltée mais en même temps je m'y attendais un peu. J'espère qu'on ne l'aura jamais à la plume parce que je ne l'apprécie pas du tout ! Plus égoïste tu meurs !
Bref, pour conclure, ce tome 4 est une belle surprise et un gros coup de cœur. J'ai énormément apprécié les personnages et j'ai aimé suivre l'évolution des relations entre Eadlyn et ses prétendants. J'ai juste hâte de lire la suite, en espérant qu'elle ne sonnera pas creux comme L’ÉLUE ! Ce serait un réel gâchis vu le potentiel qui se dégage de cette nouvelle Sélection, de cette nouvelle aventure.