Bon, après les 3 premiers romans de la série La sélection, j'abandonne à la lecture de l'héritière.
L'histoire se passe 20 ans plus tard. La fille d'America et de Maxon va participer à la sélection en tant que princesse, et il y a 35 sélectionnés pour conquérir son coeur.
On prend presque les mêmes personnages, un contexte où le peuple se révolte, bref les mêmes ingrédients pour refaire une histoire ?!!!
Sans moi cette fois-ci.
J'ai lu la première trilogie par curiosité, j'ai été relativement clémente. Même si l'écriture n'est pas au top, cela s'est laissé lire.
Ici, c'est typiquement un roman commercial pour adolescente... Trop c'est trop... Il y a tellement mieux dans ma PAL... Je laisse ce genre de lecture aux jeunes lectrices peu exigentes et en mal de romantisme à 2 sous...
Les années ont passé à Illéa, tout est devenu nouveau. le passé est un souvenir et le présent est déconcertant … pour le lecteur. Dans ce tome-ci, nous suivons donc l'histoire d'America sous un tout autre angle … Oh oui, un angle bien différent de ce que vous pourriez imaginer. le temps a passé et America est devenue grande.

J'ai débuté cette lecture de manière mitigée, après la fin du tome 3, qui pour moi, devait clôturer la saga, je me suis demandée ce que pouvait contenir le quatrième. J'étais toute excitée de connaître la suite, que pouvait-il y avoir de plus à dire après la fin « finale » qui, en fait, ne l'était pas ? J'étais à la fois pessimiste, de peur de ne pas aimer l'opus numéro 4.

Dès les premières pages, tout est nouveau. L'atmosphère, l'ambiance, les personnages ont évolué, tout est différent. À ma grande surprise, nous ne suivons plus le point de vue d'America, mais d'un autre personnage tout aussi important. le concept m'a, aux premiers abords, bien plu. Quelle originalité de suivre un nouveau personnage inconnu et surtout, de suivre quelqu'un qui vit dans le château et non de l'extérieur.

Après quelques pages, j'ai commencé à avoir peur. Ce sentiment que cette lecture n'aurait rien d'un plaisir. Mon instinct ne m'a pas trompé. J'ai trouvé l'histoire vraiment très plate, des trois tomes précédents, ce livre-ci est d'un ennui extrême. le début du roman est vraiment long mais la suite s'améliore légèrement. le coeur-même de cette histoire est un événement important, dont je ne citerai aucun indice par peur de spoiler. C'est une péripétie importante, qui engendre le roman, qui est le coeur de ce nouveau tome. Il aurait donc fallu que tout soit organisé de manière à ce que le lecteur soit impressionné, surpris, émerveillé. Je n'ai en rien ressenti cela. À mes yeux, cet événement (secret pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle) a été organisé pour des raisons vraiment absurdes ce qui n'avait aucune crédibilité pour moi. J'ai eu la sensation que Kiera Cass n'avait plus d'idées ni d'imagination mais qu'elle écrivait parce qu'il le fallait. Je ne me suis pas attachée à l'héroïne, au contraire, je l'ai détesté dès le début et je pense que cela à fortement influencé mon plaisir à lire cette suite-ci.

Eadlyn est le nouveau personnage principal, nous la suivons et dès la première page, son comportement m'a laissé perplexe et même agacé. Égoïste, autoritaire, sans charme, voici les mots à connotation très négative qui reflète parfaitement cette jeune fille de dix-huit ans. Comprenez que je n'ai eu aucune joie à suivre ses aventures. Je pense que l'objectif de l'auteure était justement de provoquer ce renouveau chez le lecteur en nous proposant une demoiselle têtue et rebelle. Pour moi, il y a une limite dans tout, Kiera Cass a dépassé largement cette limitation. Une expression connue est très significative de mon état d'esprit face à ce changement trop brut : « c'est la goutte d'eau qui a fait débordé le vase ». Elle fuit ce qui la contrarie, elle est totalement différente de America. Elle est détestable.

Eadlyn n'est pas le seul nouveau personnage, une quantité d'autres font leur apparition et aucun d'eux ne m'a vraiment attiré, peut-être éventuellement Kile, un jeune homme qui a bien du charme et qui pourrait me faire craquer si l'auteure accentue ses qualités dans le prochain tome.

Je suis terriblement triste de dire que cette lecture a été un échec. La Sélection est pour moi une saga fraîche, joyeuse et légère mais ce livre-ci est un raté. Il s'agit pour moi du tome de « trop », une suite qui n'était pas nécessaire à mes yeux. Kiera Cass devra me prouver dans le dernier tome que la création de l'après America en valait la peine, je suis inquiète pour la fin de la saga.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Mais ou suis allée me perdre ?
La fille est pire que la mère....
Je n'ai vraiment pas apprécié ce livre. L'héroïne est très désagréable, hautaine et égoïste : une vraie enfant gâtée.
De plus, ce livre est un vrai copier-collé des premier tomes : rien n'a vraiment changé dans la politique du royaume alors que l'on attendait beaucoup de Maxon et America ; on se retrouve de nouveau avec des Sélectionnés, des rendez-vous... du réchauffé quoi ! Ça m'énerve vraiment de voir que l'on se fiche de nous au point de nous redonner la même histoire sans changements majeurs.
Je dois dire que je ne comprend vraiment pas l'engouement que suscite ce livre. À moins que ce soit parce que c'est un vrai livre de conte de fée version moderne?

C'est quasi insultant pour toutes les dystopies de mettre ce livre dans cette catégorie. Qu'est-ce qu'il y a de si négatif dans cet univers? Tout ce que l'on sait,c'est que America est une "5"...et alors? Au même titre que dans les société actuelles,il y a des laissés pour compte, en quoi est-ce nouveau? La monarchie contrôle tout, supposément? Ben voyons, en quoi est-ce différent des monarchies à l'époque de l'âge d'or des Rois? Pour moi, Sélection et cie n'ont rien d'une dystopie.

Bref, après une trilogie sirupeuse, prévisible à souhait et où tous les miracles s'accomplissent pour le bonheur d'une fille ordinaire, à la manière clichée de Cendrillon, nous voilà reparti pour un tour!

Cette fois il est question d'une horrible petite fille gâtée creuse et superficielle. Oh, je pourrais dire que cela fait changement,mais le personnage est mal fignolée et on ne croit pas à son côté "princesse caractérielle". Je m'explique. Même si au fond je n'ai pas cru à America et son côté "rebelle", tout aussi mal fignolé, il reste que pour une fille élevée par une "5", c'est bizarre d'être aussi prétentieuse et présomptueuse. On se serait attendue à ce que cette princesse ait un peu de la graine prolétaire de sa roturière de mère? Mais non...

Alors on a le droit à une énième histoire de monde "arc-en-ciel et licornes", avec un semblant de conflit social mal travaillé et pas convaincant, une guéguerre qui ne semble là que pour mettre un léger drame et qui sert d'excuse à une idée aussi puérile que de faire une émission sur des prétendants au mariage. Encore. Mais avec des hommes cette fois! Quel changement...

Je me fait un devoir de finir les séries d'ordinaire( un masochisme de ma part qu'il est grand temps d'avorter, pour mon bien , je crois) , mais là, je passe mon temps à soupirer devant la bêtise collective des personnages.

America et sa peste de fille font honte aux vrais personnages féminin qui lutte dans la société, telle que Triss de "Divergence", Inej de "Six of Crows" ou Lila, de "Shades of Magic". Je dois dire que ça me désespère de voir les personnages de Sélection en avant de toutes ces filles bien plus solides, caractérielles et battantes qu'America et Eadlyn ne le seront jamais.

Oh, et je ne comprend pas cette histoire d'arrêt cardiaque...bon sang, America n'a pas 50 ans! C'est tiré par les cheveux.

Donc, en définitive, c'est un livre parfait pour la catégorie Arlequin ( sans les passages osés, mais avec les même clichés, la même atmosphère rose et les même personnages superficiels.

P.S Il y a un film qui existait déjà sur l'idée de la Sélection, mais au lieu d'un prince , c'est un homme riche. - 10 pour la créativité.
Vingt ans après la Sélection qui avait porté America Singer au bras de Maxon, roi d'Illéa, c'est au tour de leur fille, Eadlyn, de se lancer dans l'aventure dans le but de divertir le peuple et de trouver son prince.

Bon, ben je pense être repue. Lecture ennuyeuse et héroïne désagréable, je n'ai pas du tout accroché...
Lassitude ? Ou bien ce tome réussit-il à cumuler tous les défauts des précédents sans leurs qualités ?
La question se pose...
Lien : http://delaplumeaucoeur.blog..
J'ai beaucoup aimé les trois premiers tomes autant lui j'ai même pas réussi a aller jusqu'au chapitre 2 car l'histoire se passe beaucoup plus tard et nous ne voyons plus le point de vue d'America mais de sa fille ce qui est perturbant c'est comme si l'univers que l'on avait dans les trois premiers tomes se sont remplacés par quelque chose de similaire mais pas exactement pareil