Alors, comme d'habitude il y a plein de bonnes idées, mais pas assez approfondies, donnant un ensemble superficiel.

Le caractère d'Eadlyn est juste... aaaaargh, rien que d'y penser j'ai envie de frapper le premier objet qu'il y a sous mes yeux. En l'occurrence, mon ordinateur... donc je préférerais éviter siouplaît. Mais mon dieu cette fille est une ordure !! "Je suis la plus puissante", "je sais bien que je suis belle" etc. Je ne demande pas qu'elle soit l'héroïne parfaite que tout le monde aime (parce que ça aussi j'en ai ma claque), mais zut quoi, quand la narration est à la première personne, on a besoin de s'identifier un tant soit peu au héros !
De manière générale, les personnages sont prévisibles et pas spécialement attachants (comme Eadlyn !!). Par conséquent, l'intrigue qui en découle l'est tout autant. L'idée d'une nouvelle sélection, ça fait un peu recyclage... Et j'ai trouvé cette sélection beaucoup moins... haletante, prenante que dans le premier tome. La famille d'Eadlyn est elle aussi prévoyante, dans le genre « on se fait des bisous partout, on s'aime pour toujours, notre amour est le plus fort ». Maxon et America sont devenus bien communs. Comme quoi dès qu'on change de point de vue...
Il y a de nombreuses fautes, je crois toutes en rapport avec le futur (petit clin d'oeil à Malivriothèque ;D) : "j'y arriverais" au lieu de "j'y arriverai", non ! Mais bon ça, ce n'est en aucun cas la faute de l'auteure...
Il y a également certains passages qui ne tiennent pas la route, dans le sens où tout arrive miraculeusement, juste pour faire un peu de rebondissements.

Avec tout ça, on a vraiment le sentiment que j'ai détesté ce livre. Eh bien non ! Je dirais que tous ces défauts sont relativement mineurs et passés inaperçus lors de ma lecture. Car ce livre est addictif, et même si je ne l'ai pas ââââdoré, je suis restée globalement sur une bonne impression. Ce sera donc un 4/5 pour moi, pas plus.
"L'héritière", est le quatrième tome de "La Sélection" et le premier tome d'une nouvelle trilogie, dans l'univers de "La Sélection". Il a l'originalité de nous faire vivre la Sélection, du côté de la famille royale, et non plus, des Sélectionnés, comme dans la première trilogie. C'est un tome, où, encore une fois, Kiera Cass, s'améliore, même si certains de ces grands défauts demeurent : les personnages sont un peu (à vrai dire, beaucoup), trop plats et sans personnalité, les dialogues sont un peu fades, le style est bien trop simple...
Cependant, cette fois-ci, on a définitivement abandonné l'univers gentillet, des autres opus, avec l'amour qui tombe tout d'un coup, sur deux personnages, qui doivent faire face à énormément de contraintes, les empêchant de se marier, et dont l'amour triomphera finalement, au final... Ici, l'amour, n'est pas la principale thématique, et l'on comprend mieux que jamais que la Sélection, est au moins autant une mise en scène qu'une histoire d'amour.
Et puis, l'histoire, laisse la place à une véritable évolution pour la narratrice, dont l'introspection, mène au moins à quelque chose, puisque ces interrogations, la pousse à évoluer (contrairement à ce qui se passe dans la première trilogie de "La Sélection", où la narratrice s'interroge beaucoup, mais reste, le même personnage, sans grande personnalité, d'un bout à l'autre).
C'est d'ailleurs l'occasion d'évoquer les personnages. Ils sont, certes, toujours assez plats, mais ont au moins l'esquisse d'une personnalité, avec quelques traits de caractère, tandis que je cherche toujours la personnalité des deux personnages principaux de la première trilogie (si ce n'est qu'ils sont gentils et bienveillants). Au moins, là, tous les personnages (sauf les très secondaires), ont une vraie personnalité.
Par ailleurs, l'une des plus grandes forces de "L'Héritière", est, à mes yeux, sa fin douce-amère, qui est un pur moment d'émotion poignante (ce qui démontre, d'ailleurs, à mon avis, une amélioration, du point de vue des personnages, puisque j'arrive à souffrir avec eux, ce à quoi, je ne serais jamais parvenu, dans la première trilogie), sur la douleur de la perte d'un être cher.
Pour résumer, mon avis, somme toute, "L'héritière", est, à mon avis, un joli roman, avec des défauts, certes, mais aussi, de vraies qualités, qui font relativiser l'importance de ces défauts.
Un tome qui se passe 20 ans plus tard, avec une nouvelle Sélection, un nouveau personnage principal et surtout de nouveaux problèmes auxquels se retrouvent confrontés le pays.
J'ai apprécié ce roman même s'il m'a moins emballé que les précédents. Je m'explique, d'abord, je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal qui est la princesse Eadlyn. Je peux comprendre ses doutes et ses émotions mais sans pour autant parvenir à aller plus loin.
En plus, je dirai que l'effet de découverte est passé, la Sélection reste certes intéressante mais dans un effet de "déjà vu".
Cependant, l'écriture de l'auteure est toujours aussi prenante et parvient à faire voyager le lecteur, dès les premiers instants, dans cette dystopie. En plus, l'intrigue est captivante.
Ce tome est un petit pavé de 410 pages qui se lit malgré tout rapidement, l'écriture est assez grosse et les pages défilent aisément. Pour le prix, il est aussi un peu plus conséquent à 17,90 euros ou 28,50 francs.
Je reste convaincue que cette saga est idéale pour les personnes qui apprécient les dystopies avec un côté un petit côté "conte de fée".
J'attribue la note de 8 sur 10 à ce tome, car pour moi, la magie a un peu perdu de son charme avec cette Sélection et aussi parce que je n'ai vraiment pas réussi à apprécier la nouvelle princesse d'Illeá.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Voici donc le quatrième tome de la saga phénomène de Kiera Cass. Quatrième tome qui prend place vingt ans après le troisième, où nous avions laissé America et Maxon très heureux, et un Illéa en paix, débarrassé des rebelles.

Nous faisons maintenant la connaissance des quatre enfants du couple royal : Eadlyn, Ahren, Kaden et Osten. Eadlyn est l'aînée, et l'héritière au trône (première femme appelée à régner dans toute l'histoire d'Illéa). Face à cette responsabilité, elle s'est forgé un caractère de pierre, qui ne manque pas de m'agacer (et je ne suis pas la seule). Si vous souhaitez vous faire une idée, je dirais qu'il s'agit d'un mélange
-d'égoïsme,
-de bêtise,
-d'un manque d'empathie,
- d'un talent inné pour aggraver la situation en toute circonstances,
-sans oublier une petite touche d'hypocrisie,
-un gros complexe de supériorité
- et une vraie tête de mule.
Autant vous dire qu'à plusieurs reprises, j'ai pris le temps souffler d'agacement avant de retourner à ma lecture.

Nous retrouvons donc tous ces personnages, dont notre charmante nouvelle héroïne, avec d'autres petites têtes familières (May, Aspen, Marlee…) qu'on est bien contents de croiser à nouveau au fil des pages. Cependant, la situation n'est plus si rose à Illéa. Malgré la récente dissolution des castes, certains anciens bas-gradés ont toujours du mal à trouver du travail. C'est pourquoi le peuple gronde. Pour tenter de les distraire le temps de trouver une solution, le couple royal décide d'organiser un évènement qui devrait plaire à la population : une nouvelle Sélection.
Vous devinerez sans problème la réaction d'Eadlyn...
Et nous voilà partis, de péripéties en péripéties !

Côté points faibles du tome, je vais dire : je déteste Eadlyn (noooon ?).
Côté points forts, je vais dire : je suis agréablement surprise de constater que ce nouveau tome ne soit pas un copié-collé du tome 1. Tous les personnages sont nouveaux et profonds - et pourtant, vu le nombre de personnages, ce n'est pas chose facile ! L'intrigue avance lentement (à cause d'Eady, bien sûr) mais sûrement. On entrevoit avec le final que les situations vont s'accélérer dans le prochain livre... hop, je me jette dessus ! (J'adore critiquer Eadlyn, je ne vais pas la laisser comme ça !)
Je sais que beaucoup n'ont pas vraiment aimé ce tome et le suivant : ils ne se concentrent plus sur America et Maxon mais sur leur fille. Honnêtement, je l'ai plutôt aimé. Je trouve la princesse Eadlyn forte et charismatique. Elle sait ce qu'elle veut. C'est une femme indépendante qui n'a besoin de personne. Elle consent à la sélection uniquement pour son royaume, du moins au début. On comprend rapidement qu'elle ne veut pas laisser de place à l'amour pour ne pas souffrir et ne pas perdre sa liberté. Mais c'est vrai que certains de ses choix sont puérils, incompréhensibles et elle m'a souvent énervé. C'est une vrai tornade mais je l'aime bien quand même. du côté des prétendants il y en a plusieurs qui ne sont pas mal mais j'avoue avoir un petit faible pour Kile. À voir qui c'est qu'elle choisira. Je trouve aussi que dans ce tome on continue de parler de politique, du royaume, de dangers ce que j'aime beaucoup. J'ai adoré revoir des personnages des tomes précédents notamment America et Maxon. La fin m'a plutôt bouleversé et j'ai hâte de lire le dernier tome ! ^^
J'avais tellement entendu du mal sur ce tome 4 que je l'ai commencé avec une certaine appréhension. Appréhension qui s'est vite envolée puisque ce tome 4 m'a beaucoup plu. L'autrice reste sur une dynamique très addictive et contre toute attente j'ai vraiment apprécié Eadlyn même si peu de monde a réussi à s'attacher à elle moi je l'ai trouvé touchante. J'ai aimé l'histoire. Un bon livre !
Eadlyn ou la synthèse entre une princesse et une féministe. Un paralléle avec notre société actuelle dans laquelle les femmes au pouvoir sont des tyrans et des mantre religieuse avec les hommes.
Il y a une différence entre être hautaine et se protéger, surtout quand le but est de trouver l'âme soeur qui un père, un époux et un prince consort !
J'ai déjà lu cette saga il y a de ça plusieurs années maintenant. Je me suis fait une relecture, non seulement pour pouvoir les chroniquer puisque je ne l'avais pas fait la première fois mais aussi parce que je me souviens que j'avais vraiment beaucoup aimer cette saga. J'avais envie de voir si mon avis diverge depuis la première fois. Après avoir fini la première trilogie, j'avais hâte de continuer la saga avec la fille d'America et Maxon. Bon c'est sans surprise que j'ai autant aimé. ma lecture que la première fois!

La plume de Kiera Cass est tellement géniale à lire. C'est si fluide et si addictif qu'on ne voit pas les pages défiler. Une fois le nez dedans c'est si difficile d'en ressortir! Ce tome ci est le plus gros de la saga et pourtant il se lit en un rien de temps. Il ne se lit pas d'ailleurs, il se dévore tout simplement. J'adore ce genre de roman, c'est même ceux que je préfère clairement. Ceux qui vous font oublier tout ce qui peut exister autour de vous. Ceux qui vous embarque dans leurs univers et vous fait vivre l'histoire à fond! Je n'ai pas encore eu la chance de lire ses autres romans, mais je suis très curieuse et j'ai très envie de les découvrir.

Dans ce quatrième tome, cela fait vingt ans qu'America Singer est entrée dans la sélection et a gagné le coeur du prince Maxon. Maintenant le temps est venu pour la princesse Eadlyn de suivre les traces de ses parents en ayant sa propre sélection. Eadlyn ne s'attend pas à ce que sa sélection soit aussi belle que celle de ses parents. Mais, alors que la compétition commence, elle découvre que trouver son propre bonheur n'est peut-être pas aussi difficile qu'elle le croyait.

Déjà quel bonheur de pouvoir retrouver America et Maxon. J'aime tellement ce couple que pouvoir voir ce qu'ils sont devenus depuis les premiers tomes, ça fait énormément plaisir. On peut voir qu'ils sont toujours aussi amoureux l'un l'autre. Ils se portent toujours un amour passionnel et un amour si puissant. le temps n'a eu aucun effet sur leur histoire. L'amour entre les deux brille aussi fort qu'au début. Ce n'est pas les seules têtes connues que l'on retrouvent ici. Il y a aussi Marlee, qui a eu des enfants et qui vit désormais au palais. On retrouver aussi Aspen et Lucy, ces deux là sont adorables et ça fait tellement plaisir de voir ce qu'est devenue Lucy. Dans ce tome, on découvre aussi ce qu'est devenu le royaume d'Illéa, les castes etc. On voit tout ce que Maxon a accompli lors de son règne.

Dans ce tome, on découvre aussi ce qu'est devenue la vie de famille d'America et Maxon. On découvre qu'ils ont eu quatre enfants, trois garçons et une fille. Cette dernière étant la première née, c'est elle qui deviendra reine d'Illéa, une première dans l'histoire d'ailleurs. Au début, j'ai eu beaucoup de mal à apprécier le personnage d'Eadlyn. Elle n'est pas méchante, bien au contraire mais elle se montre parfois vraiment détestable. Elle a tendance à prendre les gens de haut à certains moments, et ça sans même s'en rendre compte. Elle est même parfois chiante, appelons un chat un chat n'est ce pas. Mais ce que j'ai aimé avec son personnage, c'est le fait de la voir évoluer au fil des pages. La Eadlyn de la fin n'a plus rien à voir avec la Eadlyn du début. Finalement on finit par s'attacher à elle et j'ai vraiment adoré la découvrir. J'ai aussi beaucoup aimé ses frères. Surtout le plus jeune, Osten, il me fait rire et je trouve si dommage qu'on ne le voit pas plus. Il est tellement drôle et il fait surtout de sacrées dingueries!

Du côté de la Sélection, celle ci est bien différente de celle que l'on a connu. Déjà, cette fois ce ne sont pas des prétendantes mais des prétendants. Et elle est surtout organisée pour détourner l'attention du peuple mécontent. Et puis surtout, Eadlyn n'en veut pas de base, elle refuse de se marier. Mais elle finit par céder pour faire plaisir à ses parents. Il y a plusieurs prétendants que j'ai vraiment beaucoup aimé. Il y a d'abord Kile, le fils de Marlee et donc qui connaît Eadlyn depuis sa plus tendre enfance. J'ai beaucoup son personnage, je le trouve si touchant. Mais c'est surtout le personnage d'Henri qui m'a profondément plu. Contrairement aux autres, c'est un étranger qui ne parle pas la même langue, il a donc besoin d'un interprète qui l'accompagne en permanence. Henri est quelqu'un de si gentil, si pur, pas une once de méchanceté en lui. J'ai vraiment adoré le découvrir, je le trouve si mignon et adorable. Il mérite tellement d'être heureux, il mérite tout le bonheur du monde. J'ai rarement vu quelqu'un d'aussi gentil. Il y a aussi Erik, le fameux interprète. J'adore son personnage également. Il se fait discret la plupart du temps puisqu'il ne fait parti de la Sélection. Mais il se montre, lui aussi, hyper gentil. C'est quelqu'un de profondément gentil, tout comme Henri d'ailleurs.

Même si je sais comment la saga se termine puisqu'il s'agit d'une relecture. J'ai quand même très très hâte de lire le dernier tome. Enfin plutôt relire. J'aime tellement cette saga, les personnages sont vraiment attachants. Retrouver des têtes connues, ça fait tellement plaisir. On peut découvrir ce qu'ils sont devenus depuis toutes ces années etc. Ça me fait si plaisir de relire cette saga après tout ce temps. J'adore me faire des relectures des livres que j'avais vraiment adoré. Vivement que je me plonge dans le dernier tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Contrairement à ce que disent certaines critiques, j'ai trouvé que le personnage d'Eadlyn n'était pas ultra vaniteux, égoïste etc... Certes, des fois elle avait l'air d'avoir une entière confiance en elle, mais, à vrai dire, dans sa situation, en étant princesse mais aussi devant diriger la Sélection, j'ai trouvé cela un peu normal, comme si Eadlyn se forgeait sa "carapace" pour ne pas craquer et avoir confiance en elle.

Dans ce tome, un nouveau cycle commence. On retrouve tout de même America et Maxon, qui sont devenus roi et reine, Mlle Marlee, devenue dame d'honneur d'America, l'officier Aspen Leger qui est devenu général dans ce cycle, Mlle Lucy qui n'est plus chambrière, la famille d'America et d'autres personnages mais plus secondaires.
Il y a aussi de nouveaux personnages comme les 3 frères d'Eadlyn, les enfants de Mlle Marlee etc...

Du côté des sélectionnés, il y a différents tempéraments. Certains sont complètements dévoués à la princesse, il y en a quelques uns, je n'ai toujours pas saisi pourquoi ils étaient présents à la Sélection. Chez certains sélectionnés, les sentiments sont clairement exprimés, chez d'autres c'est assez vague.

Entre les deux sélections, pour l'instant, il faut avouer que je préfère celle de Maxon et America. Malgré tout, celle d'Eadlyn est quand même assez spectaculaire, avec ses sentiments sur sa sélection qui changent du tout au tout au cours du livre.
Certains passages du livre sont assez tristes et émouvants mais, en revanche, d'autres donnent envie de rire.
Bonne lecture !
Avec sa couverture magnifique, ce livre ne pouvait que me tenter, surtout vu que j'avais beaucoup aimé les 3 tomes précédents.
Il m'a fait la journée, comme à chaque fois avec les livres jeunesse. Mais c'est aussi parce qu'il est sympa hein !

Si j'ai eu du mal au début avec Eadlyn, qui est carrément l'archétype de la princesse pourrie gâtée égoïste, j'ai accroché au fur et à mesure puisqu'elle commence à changer et évoluer en positif au contact des sélectionnés.

L'arrivée sur le trône de Maxon et America a révolutionné Iléa, mais les choses ne vont pas forcement comme ils le souhaiteraient... une nouvelle Sélection devrait donc ravir le peuple. Mais rien ne se passe comme prévu!!

J'ai beaucoup aimé retrouver les héros que j'avais suivi dans la trilogie précédente, outre Maxon et Amercia bien sûr, on voit aussi May, Lucy, Aspen, Marlee... chacun a fait sa vie et les retrouver 20 ans après est sympa. Surtout qu'ils sont tous très crédibles dans leur rôle d'adulte, sans pour autant être trop différent des ados qu'on a pu connaître.

La nouvelle génération n'est pas en reste, et j'ai adoré certains participants à la Sélection, tels que Kile, Henri et Erik principalement... et au final, on se dit en lisant qu'on aimerait qu'Eadlyn les choisisse tous les 3 ! Je me demande bien ce qu'il va bien pourvoir se passer pour qu'il n'en reste qu'un... et je pense que je serai déçue dans tous les cas, parce que plusieurs de mes chouchous seront évincés...

Au final, on se prend au jeu de la sélection nous aussi, à l'instar des téléspectateurs qui suivent le bulletin hebdomadaire et du peuple qui suit l'aventure d'Eadlyn... Vivement le dernier tome !
Lien : http://altheasbooks.blogspot..