Ayant adoré La Sélection de Kiera Cass, j'avais très envie de découvrir son premier roman. D'autant plus que le résumé me faisait plutôt envie : je n'ai pas l'habitude de lire des romans avec des Sirènes, j'étais donc intriguée. Malheureusement, je trouve que ce premier roman n'est pas au même niveau que ses autres livres. Mais au moins, cela montre une belle évolution !
On rencontre Kahlen, qui est devenu une Sirène suite au naufrage de son bateau de croisière. Elle doit se mettre au service de l'Océan pendant 100 ans avant de pouvoir retrouver une vie normale. Bien que cela lui soit difficile, elle arrive à tenir, jusqu'à sa rencontre avec Akinli.
Je n'ai pas réellement accroché aux personnages. Je les ai trouvé fades, et trop lisses. Kiera Cass a essayé de leur donner quelques défauts, mais ils ne sonnent pas honnêtes et sont toujours justifiés. Il y a un peu d'évolution dans leur façon de penser, mais cela reste superficiel et on ne voit pas vraiment les personnages grandir.
J'ai bien aimé les relations entre les personnages. Je les ai trouvé belles , pleines de bienveillance et de douceur, bien que simples et sans grandes difficultés.
Aux premiers abords, l'intrigue était intéressante. J'aime bien l'univers créé, avec l'Océan qui est comme une personne, avec une personnalité qui lui est propre. le roman se lit bien, malgré le manque d'émotions que j'ai pu ressentir. Mais j'ai rapidement trouvé l'intrigue fade aussi. On se retrouve dans une romance pour adolescents banale, et le côté original de l'univers des Sirènes ne devient qu'un artifice. J'ai aussi trouvé l'avancée du temps parfois un peu perturbante : on peut parfois faire un saut de plusieurs mois sans réelles explications ou avertissements.
Le rythme s'accélère à la fin, et j'aurais aimé avoir plus de développement de l'univers des Sirènes. On reçoit beaucoup d'informations, mais il n'y a pas l'air d'y avoir de vrais fondements. L'idée est bonne, mais pas assez travaillée pour moi.
En bref, La Sirène est un roman qui se lit facilement, avec une bonne idée de base mais qui manque de profondeur à mes yeux. Après avoir découvert Kiera Cass à travers La Sélection (que j'ai adoré), j'ai trouvé intéressant de lire son premier roman et de voir d'où elle est partie.
Kiera Cass est une auteure dont je ne sais décidément plus quoi penser : ses histoires légères et entraînantes parvenaient toujours à me divertir et à me faire rêver, notamment les trois premiers tomes de sa saga La Sélection, mais depuis quelque temps, j'enchaîne les déceptions avec ses derniers titres, comme La Couronne et maintenant La Sirène, une réédition de son tout premier roman, entièrement remanié.

The Siren n'est que... gentillet. On le lit avec facilité, on se laisse porter sans encombre par cette histoire somme toute plutôt plaisante, qui s'achève en un rien de temps... Mais lorsque l'on le referme, le charme n'opère plus, rien ne semble subsister de cette découverte, à cause du manque d'approfondissement des personnages et de leurs relations et de l'évidente prévisibilité dont souffrent le roman.

En quatre mots : le lecteur s'ennuie.
SI. le « s' » compte pour un mot, je suis formelle. Je suis prête à vous défier en duel grammatical s'il le faut. Pour l'amour de la maniaquerie grammaticale.

Kehlan est une sirène, elle doit servir l'Océan pendant un siècle en lui livrant les âmes des noyés, mais, ô drame, elle tombe amoureuse d'un humain alors qu'elle n'en a évidemment pas le droit.
Eeeeeet... C'est à peu près tout. Et ce n'est pas assez.

En effet, entre une histoire malheureusement inaboutie, un rythme lent et répétitif, des dialogues niais et des personnages principaux dont les sentiments amoureux se développent à une vitesse supérieure à celle de la lumière, il est difficile de se sentir conquis par cette lecture.
Encore une fois, le potentiel est là, la narration est agréable, la plume facile à suivre et la mythologie investie sympathique, mais l'intrigue pourtant très courte se perd dans des méandres amoureux lassants, et ne parvient pas à marquer son lecteur de façon durable. Pour tout vous dire, d'ici quelques jours, je serai sans doute incapable de retracer précisément le fil de l'histoire – j'ai même déjà du mal à me souvenir des prénoms des protagonistes. Non, je n'ai pas un Alzheimer précoce. Pas du tout.

En bref, un roman certes plutôt agréable à lire, mais hélas loin de laisser une marque indélébile chez son lecteur. The Siren est assurément plein de potentiel, et aurait pu être une très belle découverte si seulement Kiera Cass avait été plus loin dans l'élaboration de ses personnages, dans la structure même de son livre. Il ne s'agit certes que de son premier roman, et tout est évidemment loin d'être mauvais, mais le fond ne suit malheureusement pas.

Note attribuée : 4/10
Lien : http://mademoisellebouquine...
Ce livre est une petite déception pour moi.
C'est une déception dans le sens où, étant une grande fan de la saga la sélection, je m'attendais à un roman extraordinaire, du même niveau de que la sélection. Cependant pour moi il n'est pas à la hauteur de la sélection. J'ai trouvé l'histoire un peu longue t certains passages étaient légèrement ennuyant. La fin m'a laissé sur ma faim (ahah)
Mais malgré tout ces points négatifs , si je ne l'avais pas surestimé, je l'aurais plus apprécié. Il reste donc je pense à lire si vous en avez l'occasion!
J'avais tellement aimé la série "La Sélection" que lorsque j'ai appris qu'un nouveau roman de Kiera Cass allait être disponible, j'ai fait une petite danse de la joie. Et je me suis jetée comme une affamée sur le bouquin le jour même de sa sortie. Et puis, les premiers avis venant, mon enthousiasme a été un peu douché et j'ai eu moins envie de découvrir tout ça ... Finalement, je l'ai terminé entre Noël et le Jour de l'An et mon avis sera mitigé.

Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l'Océan en poussant les humains à la noyade. Pour cela, elle possède une voix fatale à qui a le malheur de l'entendre. Akinli, lui, est un beau et gentil jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé. Tomber amoureux a beau leur faire courir un grave danger à tous les deux, Kahlen ne parvient pas à garder ses distances. Est-elle prête à tout risquer pour écouter son coeur ?

"La sirène" est en fait le tout premier roman écrit par l'auteure mais il aura été traduit en français après la Sélection. Mon petit doigt me dit que l'éditeur surfe un peu sur la vague ... Bref, toujours est-il que la couverture est encore une fois magnifique et elle donne vraiment envie de plonger dans le livre.

Mais pour moi, le plongeon n'a pas été facile. Qu'est ce que je me suis ennuyée ! J'ai eu un mal de fou à décoller des cinquante premières pages et j'ai réellement dû me forcer pour allez au-delà. Pire, je me suis même interrogée sur le fait d'abandonner ou non ma lecture !! Ca ne m'arrive pour ainsi dire jamais mais là, c'était vraiment très laborieux.

J'ai eu du mal à reconnaître la plume de Kiera Cass que je trouve habituellement fluide. Ici, c'est un style lourd qui nous est proposé, on s'ennuie à chaque page. C'est plat, on a la sensation qu'il ne se passe rien ou presque. Pourtant, le thème des sirènes me plaisait beaucoup. Il est assez peu abordé en littérature hors mythologie et j'étais donc curieuse de me plonger dans cet univers. On en apprend assez peu sur cette communauté de sirènes et sur l'Océan qui les dirige. C'est dommage parce qu'il y aurait de quoi creuser.

Je n'ai eu aucune affinité avec Kahlen, notre héroïne. Elle ne m'a jamais touchée et j'ai même fini par la trouver limite idiote. Quelle cruche ! Toujours mal dans sa peau, jamais bien là où elle se trouve ... et gna gna ... et gna gna. Je lui aurais foutu des claques ! L'histoire d'amour entre notre sirène et Akinli, homme parfait, m'a parue bien fade et réchauffée. Je n'ai pas été touchée. Je n'ai jamais vibré tout au long de ma lecture.

Par contre, j'ai apprécié la fin. J'avais peur de me retrouver avec une happy end dégoulinante de bons sentiments et pas du tout. Quand j'y pense, je me dis qu'elle est telle que je le voulais. Ca relève un peu le niveau de ce bouquin que j'avais tellement envie d'aimer.

Je n'y ai pas cru une minute ! Je suis déçue d'avoir été déçue ...
La Sirène de Kiera Cass est loin d'être incroyable. le roman se lit, il divertit, mais il ne restera pas longtemps en mémoire. La mythologie sur ces créatures laisse entrevoir des éléments intéressants, sur la fin l'auteure démontre qu'elle dispose d'un peu de ressource en amenant une idée qui se détache du lot autour du couple de l'histoire, mais dans sa globalité elle reste minimaliste. Et dans son ensemble le roman manque cruellement d'épaisseur. La romance au coeur du récit est bien trop simple, elle n'émeut pas vraiment et pourtant il y avait matière à. Les personnages ne sont pas des plus intéressants, l'héroïne en tête et si j'ai lu ce récit rapidement, je n'en ressors pas tellement satisfaite. Néanmoins il n'est pas mauvais, j'ai bien aimé la fin, juste plein de défauts.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Kahlen est une sirène. Elle appartient à l'océan à qui elle doit obéir. A part pour faire chavirer ses navires, elle ne peut en aucun cas utiliser sa voix sous peine de tuer ceux qui l'entendent. Quand elle rencontre Akinli, elle en tombe éperdument amoureuse, rester auprès de lui, c'est risquer qu'il entende sa voix ou découvre son terrible secret... la sirène est perdue et remet son existence auprès de l'océan en question.

Même si le thème des sirènes me tentait et que j'avais bien aimé la série La sélection de cette autrice, j'ai été très déçue par ce roman, je n'ai pas accroché.

Jusque la moitié du roman, je me suis accrochée, j'attendais un rebondissement, de l'action mais je ne l'ai jamais eu. J'ai trouvé le roman plat et trop mielleux 😅 Même le caractère de l'héroïne ne m'a pas plu, je l'ai trouvée fade.

Quant à la fin, je l'ai trouvée précipitée, je n'ai pas du tout aimé, c'était trop simple. Je suis donc restée sur ma fin.
Lien : https://www.instagram.com/el..
Encore une fois, malgré une couverture magnifique et un résumé prometteur, je me suis retrouvée dans un univers auquel je n'ai pas du tout accroché, face à des personnages peu attachants et des émotions pas assez développées.
J'ai du me forcer à lire la première moitié du livre avant d'être enfin intéressée par l'action mise en place (un peu trop tardivement). Ce livre est trop lent, trop bizarre, je n'arrive toujours pas à considérer l'Océan comme un personnage à part entière dans ce roman.
La seconde moitié est plus prenante et intéressante. Je l'ai d'ailleurs lue d'une traite afin de connaître le dénouement.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un récit qui m'a plu parce que j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur revisite le mythe de la sirène. La manière dont il fait passer son histoire pour vrai en parlant des autres récits, tableaux, fictions qui y font référence. Un récit fantastique qui nous fait voir les sirènes comme des sortes de monstres, victimes eux aussi, qui vivent dans une prison dorée. Totalement maîtresse de leurs mouvements, de leurs voyages, elles ont pour contrainte de rester proche de l'océan pour répondre aux appels de la Mer. Celle qui a fait d'eux ce qu'elles sont pour 100 ans. Elle leur offre une nouvelle vie dans laquelle elles ne pourront plus parler à quiconque sous peine de tuer la personne à laquelle elles s'adressent. Parce que leur voix est l'instrument de mort de la Mer afin qu'elles la nourrissent.

Une manière de voir le mythe qui, même si elles ont un bon fond, ne me donne pas envie d'aimer les sirènes. Je suis restée en totalement incompréhension face à la facilité avec laquelle elles acceptent cette nouvelle vie. Et surtout qu'elles puissent dire "aimer" cette Mer qu'elles en viennent à même considérer comme une mère de substitution. C'est vrai que leur vie d'avant n'était pas forcément belle, c'est vrai qu'elles risquent la mort en n'accomplissant pas leurs obligations, mais de là à être aussi dociles. Ce n'est pas vraiment crédible à mes yeux. J'aurais voulu plus de rébellion.

Kahlen est la protagoniste sur laquelle le récit sera principalement concentré. Elle qui avait une belle vie avant, va être la plus docile, la plus proche de la Mer. Jusqu'au jour où elle rencontre Akinli pour qui elle va très vite développer des sentiments forts, un véritable coup de foudre. Une très belle romance, une sorte de contes de fées, qui aurait, à mes yeux, dû prendre plus d'importance par rapport au reste du récit. le final est totalement prévisible et même si j'ai aimé les obstacles rencontrés, j'ai trouvé qu'à un moment on tournait un peu en rond. J'ai également trouvé que certains passages concernant les autres sirènes n'étaient pas vitales au récit, je n'ai pas compris le pourquoi de leur présence dans le texte si ce n'est montrer que les sirènes se rebellent enfin!

Une lecture avec du bon et du moins bon mais qui m'a néanmoins fait passé un bon moment.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
jolie romance entre un être mythique et un simple humain.
on y retrouve l'amour d'une mère aimante, passionnée et parfois possessive qui a du mal à laisser partir sa fille adoptive qui a grandi et trouver le véritable amour

ce roman montre que l'amour, le vraie, pas celui qu'on rencontre en boite pour un soir, celui qui nous touche et avec lequel on n'imagine pas vivre. l'amour veritable qui peut tant nous rendre fort que nous rendre malade lorsqu'on le perd comme c'est le cas de cette heroïne.
belle romance qui laisse espérer les jeune filles, comme dirait platon (je crois) on vient d'un tout qui a été séparé en deux et on cherche notre moitié respective dans cette vie afin de pouvoir se réunifier et ne former plus qu'un ...
Ce roman est le tout premier écrit par Kiera Cass, bien avant sa série La Sélection, et cela se ressent. J'ai trouvé les personnages et l'histoire très peu aboutis, alors même que cette réécriture de la petite sirène avait l'air si intéressante.
Les dialogues sont plats et presque pré-fabriqués, les personnages se parlent pour ne rien dire. Les relations entre les soeurs ne sont pas assez exploitées. L'auteure les présente comme ayant toutes un caractère différent mais aucune d'entre elle n'est très poussée.
Et que dire de cette amourette entre Kahlen et Akinlin ? C'est beaucoup trop niais ! Il l'appelle “ma princesse” alors qu'ils se connaissent depuis très peu, la scène de la confection de gâteau m'a fait lever les yeux au ciel, c'est tellement exagéré que ça en devient cliché.
Et Kahlen… C'est tellement dommage, le roman commençait vraiment bien, mais le récit à la première personne fait qu'on la suit à travers toutes ses lamentations à n'en plus finir sur sa situation, son rejet de son statut de Sirène.
Bref, ce roman est une grosse déception.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..