AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de xLalou


Coucou !
Je suis de retour.
Avec toute ma haine, toute ma tristesse, tout mon désarroi, tout mon désespoir.
Mon commentaire sur le tome 3 de la Sélection n'est pas passé inaperçu et a été approuvé par plusieurs personnes dans une masse de commentaires positifs (vous pouvez le retrouver sur la première page de commentaires du tome 3 L'ÉLUE) : Il était juste destructeur. Totalement négatif. Totalement enragé.
Par contre, celui du tome 4 était positif, très positif : Kiera était remonté dans mon estime en nous offrant un roman complet (bien différent du 3 donc), avec des personnages attachants et une Sélection ayant le mérite d'être beaucoup plus batifolante (si vous voyez ce que je veux dire... avec America et Maxon, quand bien même Aspen et Kriss, on savait tous que ça ne pouvait finir autrement, la romance était tellement axée sur eux deux, sur leurs problèmes "de couple" - qui les poussait justement à s'éloigner de l'autre chercher du réconfort traître ailleurs, au détriment d'un triangle et d'un carré) donc avec plus de suspens. Je me suis donc dit que c'était bon, Kiera avait remonté la pente et appris de ses erreurs pourries pour nous donner un diptyque à la hauteur de nos attentes...


Eh bien, jeunes gens... Préparez-vous.
Après le commentaire de la haine sur la première fin de la saga : L'ÉLUE, voici le commentaire... bah de la haine 2.0 ! HAHA DES BARRES DE RIRES (NERVEUX) (ET DE PLEURS) !


GROS SPOILERS BALISÉS A VENIR (j'ai dit BALISÉS donc TU PEUX ENCORE RESTER, T’INQUIÈTE) ainsi qu'un lien avec la suite de ses dits spoilers, car mon commentaire est trop long malheureusement !
Eh oui, je vais encore spoiler ceux qui le souhaitent, car comment vous parler de quelque chose si on ne peut pas vous en parler entièrement ? Lisez le livre, aimez-le, détestez-le, et puis revenez. Ou alors, ne le lisez pas. Je vous jure, contentez-vous des 3 premiers tomes, de l'histoire d'America et Maxon, beaucoup plus belle et appréciable que celle de ce dyptique avec Eadlyn. La trilogie se suffit à elle-même plus que je ne l'avais pensé au premier abord. Et je suis sûre que je ne vais pas être la seule à le penser. Mais enfin bon, je disais : il y aura des gros spoilers, mais je vais tous baliser pour que vous pussiez lire la fin, au moins, et ce début (oui, ce début, vous pouvez le lire sans crainte). ↓↓↓
.
.
Alors Kiera, réponds de nouveau à cette question (ça fait deux fois que je te la pose, et les suivantes aussi) : C'EST TOUT, KIERA ? HEIN ? HEEEEEEEIN ? T'EN REMETS UNE COUCHE ?????!!!! COMMENT PEUX-TU TERMINER COMME ÇA POUR LA DEUXIÈME FOIS ?!!!!!!
Ce roman est une perpétuelle désillusion. En effet, cette désillusion ne se contente pas d'être passagère, elle file à travers les pages, remplit chaque mot encré d'une émotion âcre, cruelle, augmente à chaque page tournée et chaque chapitre terminé, tant et si bien qu'à la fin elle continue à vivre en vous, à vous habiter, tellement qu'il est nécessaire de l'exorciser en un commentaire froid et virulent pour la rendre moins douloureuse et s'en désister légèrement. Elle ne se contente pas non plus d'être singulière, elle est faite de plusieurs choses, de plusieurs chemins d'écriture incompréhensibles, de plusieurs instants révoltants, de plusieurs choix stupides, d'UN CHOIX STUPIDE PARMI D'AUTRES, qui ensemble forme un grand TOUT, un TOUT aussi désastreux, aussi nul (oui, voilà, NUL est le mot, et je crois que pour une fois, il pourrait être suffisant - mais ne l'est pas parce que je continue, je dois continuer sur ma lancée), aussi décevant, aussi absurde, qu'il ne résulte de ce tome RIEN de positif. Oui, oui, RIEN. Dans le tome 3 il y avait des bons trucs quand même, mais là, que dalle.
Enfin si, un truc, mais ce truc quoique tellement important tellement beau tellement magique n'est pas positif. Vous savez pourquoi ?
La suite de mon commentaire (avec des spoils) se trouve sur ce lien : http://x-lalou-x.skyrock.com/3275410236-CHRONIQUE-SELECTION.html
Je vous parle encore de la romance mais me penche également sur les autres poins m'ayant énervée : America/Maxon, le scénario et les facilités prises par Kiera Cass dans ce dernier. Vous pouvez également y retrouver l'intégralité de cette chronique pour plus de confort dans la lecture.
/!\ [le reste de ce présent commentaire, vous pouvez le lire car il ne contient pas de spoils] ↓↓↓ /!\

Bon. Je vais conclure.
La Sélection tome 5 est donc une bonne grosse daube. Vous l'avez compris, ce roman ne casse pas trois pattes à un canard, il se contente d'être ce qu'il n'est pas supposé être : une romance. Et même en n'étant que ça, il n'arrive pas à être bon. Tout est tellement rapide, inexpliqué, incongru, illogique, crétin, qu'à la fin de votre lecture, que vous soyez #TeamKile, #TeamErik, #TeamHenri ou bien #TeamPersonne, vous ne pourrez vous empêcher de ressentir de la déception, que ce soit juste un peu, beaucoup, énormément, ou à en crever (à l'instar de moi-même). Peut-être pas pour les mêmes raisons que moi, mais il y aura forcément quelque chose qui vous aura titiller. Ce livre est loin d'être parfait, et toute personne m'affirmant le contraire se trompe lourdement ou se voile la face. La Sélection était une belle trilogie. Vous le savez, j'ai détesté le tome 3 pour la simple raison que le scénario avait été totalement bâclé et sans queue ni tête. Dans ce tome, on retrouve les mêmes évidences : Kiera Cass a la flemme d'écrire, a la flemme de décrire, mais moi je n'ai pas la flemme de la décrier. Elle ne prolonge pas la ligne, elle la croise avec une autre, puis croise celle-ci avec une autre, et puis une autre, à tort et à travers, et au lieu d'avoir plusieurs droites entremêlées, on se retrouve avec des segments qui n'ont même pas la décence de ressembler à un polygone quelconque. Désolée, mais elle connaissait très bien les attentes de ses lecteurs, ce que l'on voulait ou ne voulait pas (et je ne parle évidemment pas du choix d'Eadlyn : comme je l'ai dit, même si celle-ci aurait fini avec, je ne sais pas, son frère putain, je m'en ficherais si c'était juste bien décrit. Là, c'était de la merde.). Si elle ne se sentait pas capable de nous offrir une suite concrète, eh bien il aurait été préférable de s'abstenir. Moi-même, j'aurais dû m'abstenir. M'abstenir de lire ce diptyque consacré à Eadlyn. Parce que maintenant, la Sélection n'est plus une série que je recommande. Je la recommandais encore après avoir lu le tome 3, grâce au tome 1 et au tome 2 (un peu moins pour ce dernier mais beaucoup quand même) qui comptent parmi mes plus belles lectures dystopiques. Toutefois, dorénavant, c'est une série que je méprise.
"Mais la vérité, c'est que l'amour c'est à la fois le destin et la planification, la beauté et le désastre."
La Sélection, ça a été tout ça à la fois. Vraiment.
Maintenant, ce n'est plus qu'un beau désastre, dont j'avais planifié le destin tout en le redoutant du plus profond de mon être.
Je me suis fourvoyée de nouveau, et je déteste ça. Après le tome 3, j'avais ressenti énormément de rage et de haine et ces deux sentiments transparaissaient à travers les lignes de mon commentaire. Ici, ce n'est plus vraiment le cas et je pense que vous pouvez le sentir. Je me sens juste désespérément triste. Anéantie. Je me sens comme trahie.
Je dois oublier tout ça.
Il a suffi à Eadlyn de 7 minutes pour enfin s'autoriser à aimer. Alors moi, il me suffira de 7 minutes, non, de 7 secondes pour m'autoriser à oublier cette saga. Pour de bon. Et ce sera facile, vu que c'est le dernier tome. Kiera Cass a enfin fini de me faire souffrir, et je vois en ce drame (on est tous maso sans le savoir, n'est-ce-pas ?) une libération.
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
Hein, de quoi tu me parles ?
Lien : http://x-lalou-x.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          278



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}