ISBN : 2017052132
Éditeur : Hachette Jeunesse (03/10/2018)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Le petit Casse-Noisette n'est pas un jouet comme les autres. Marie Stahlbaum le sait bien. La nuit de Noël, il a combattu l'infâme Roi des Rats, épée à la main. Un véritable exploit ! La petite fille est fière des prouesses de son jouet préféré. Mais attention ! Le Roi des Rats n'a pas dit son dernier mot.

Analire
  05 janvier 2019
Casse-Noisette et le Roi des Rats de Jacques Cassabois est une réécriture du conte de Noël du célèbre conteur allemand Hoffmann nommé initialement Casse-Noisette et le Roi des Souris.
Le jour de Noël, la petite Marie se voit offrir une poupée en bois prénommée Casse-Noisette. Très vite, la jeune fille se prend d'amitié pour cette poupée, la cajole et lui parle comme à une personne normale. C'est alors qu'une nuit, Casse-Noisette et l'ensemble des poupées de Marie et des soldats de son frère Fritz, s'animent. Marie n'en croit pas ses yeux. Entre rêve et réalité, il n'y a qu'un pas.
J'ai beaucoup aimé l'univers onirique que retranscrit avec brio Jacques Cassabois. On ressent l'ambiance festive et féerique des fêtes de fin d'année, mais aussi celle des contes merveilleux, qui nous embarquent dans des univers fantastiques et font tant rêver petits et grands.
Les lecteurs les plus perspicaces pourront découvrir des similitudes entre ce conte-ci et celui d'Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll. Deux petites filles, qui basculent dans un monde imaginaire et féerique, aux côtés de personnages fantastiques, qui n'existent pas dans la réalité. Les ressemblances sont nombreuses, mais pourtant les deux histoires sont distinctes et abordés différemment.
Un conte féerique et enchanteresse, qui fera rêver petits et grands.
Lien : https://analire.wordpress.co..
3Moopydelfy
  13 novembre 2018

En bref, Casse-Noisette et le Roi des Rats offre un délicieux conte, qui ne s'adresse pas uniquement aux enfants. Il conquiert le coeur peu à peu. Il donne vie à une histoire captivante, romantique, passionnée avec un fond tragique. Un somptueux voyage vous attend si vous passez les portes. Un sentiment de trop peu reste sur la rétine. Je serai bien restée aux côtés de Marie et Casse-Noisette un peu plus longtemps. Preuve que j'ai été séduite. A lire pour découvrir ou redécouvrir le ballet du conte d'Hoffman dans une jolie version toute en magie de Noël.
Lien : https://www.newkidsonthegeek..
AnalireAnalire   15 décembre 2018
L'enfance n'est pas seulement un âge de la vie, c'est un état, une manière d'être. Chacun en reçoit le don à la naissance et il nous appartient d'en nourrir nos coeurs, pour qu'il continue de brûler comme un bon feu de candeur.
AnalireAnalire   21 décembre 2018
- Je voulais être sur que...
- Que ?
- Que vous m'aimiez vraiment, ajoute-t-il à mi-voix. Lorsque vous m'en avez fait l'aveu, j'étais heureux. Mais les mots ne suffisent pas. Tant de gens s'en accommodant en oubliant que les vraies preuves d'engagement sont dans les actes.
AnalireAnalire   16 décembre 2018
Le sapin est le gardien de la joie émerveillée, le maître du rire et des yeux écarquillés. Le patriarche de Noël !
AnalireAnalire   16 décembre 2018
L'enfance est vraiment une énigme. Elle contient la clé de tous les mystères.