Citations sur Le premier roi du monde : L'épopée de Gilgamesh (6)

FannyBabel
FannyBabel   01 janvier 2013
" Les dieux ne t'ont pas offert la royauté pour que tu négliges ton jardin, pour que tu batailles au loin, que tu les jalouses au point de vouloir devenir l'un des leurs. Tu as mieux à faire.Tu es un homme, alors fais régner l'homme. En toi, en chacun."
Gilgamesh écoute sans protester. Ce langage résonne en lui. Il le connaît sans l'avoir appris, mais il ne l'a jamais parlé.
" En suis-je capable ? Et comment l'apprendre ?"
Il va poser ces questions à son hôte, mais une autre les devance.
" Est-ce que je serai immortel ainsi ?
- Oui, tu seras immortel ! Comme tous ceux qui ont fait briller l'esprit, qui ont accompli une oeuvre juste. Non seulement personne ne t'oubliera, mais chacun portera en lui une part d'humanité que tu auras donnée. Voilà comment tu deviendras immortel ! "
Tatooa
Tatooa   18 mars 2020
Le malheur est toujours pour les autres. Quand on consent à l'envisager pour nous, on imagine qu'on trouvera bien une solution pour se tirer d'affaire... Cette illusion a traversé les millénaires.
(Préface)
Tatooa
Tatooa   24 mars 2020
- Rien ne dure éternellement. Ni les maisons qui s'écroulent, ni les royaumes qui tombent en ruine, ni les serments que l'on trahit toujours, ni l'amour, ni la haine... Profite de la vie, plutôt, pendant que tu la tiens.
(Sidouri à Gilgamesh)
dianegabbb
dianegabbb   07 août 2016
Tout lui revient. Tout est là. Et il cueille le chagrin, boit le sang versé, les larmes répandues, saigne, pleure, endure.
- Je suis venu reprendre ce que j'ai donné...
Jadis, il entassait son butin dans son filet de guerre. Maintenant, chaque douleur apaisée est un trophée qui vient emplir son filet de paix et il supplie qu'on lui rende tout le mal qu'il a infligé.
Latviane
Latviane   18 août 2015
Niche dans ton coeur, noyau de ton fruit. L'éternité t'y attend. Nul besoin de courir les montagnes et les mers. Nul besoin de te perdre dans le monde. Tu la portes avec toi, partout où tu te trouves.
Eudox
Eudox   30 avril 2020
Chaque instant contient une étincelle. Cherche-la et toute ta vie deviendra lumière.