J'ose le dire : je n'avais jamais lu Les mille et une nuits. C'est maintenant chose faite. J'ai fait la rencontre de Shéhérazade, la belle Shéhérazade.

Suite à l'adultère de sa femme, le roi de Perse, Shahryar ne fait plus confiance aux femmes. Il va se venger sur toutes les femmes qu'il croisera. Chaque nuit, il épousera une nouvelle femme... avant de la faire tuer au matin. Seule une femme va échapper à la folie meurtrière de Shahryar. Cette femme, c'est Shéhérazade. Durant la nuit, elle va commencer à narrer une histoire à son époux d'un soir. Ce dernier, tellement captivé par le récit, va vouloir continuellement savoir la suite de l'histoire. Une histoire qui sauvera Shéhérazade durant mille et une nuits.

Pour être honnête, je pensais que Shéhérazade et Shahryar seraient un petit peu plus sur le devant de la scène. Mais à part une ou deux pages par ci par là, on ne parle quasiment pas d'eux. C'est vraiment dommage. J'aurais adoré découvrir intimement la belle princesse persanne et son sultan... Mais la majeure partie du livre est consacrée aux récits de la belle.

D'ailleurs, en parlant des récits, faites attention à ne pas vous perdre dans leurs profondeurs. Les milles et une nuits est un concentré de mises en abyme. C'est-à-dire que Shéhérazade raconte une histoire et qu'à l'intérieur de cette histoire, se trouve un autre personnage qui va lui aussi se dresser en conteur et qui va démarrer une narration. Expliqué comme cela, ça semble compliqué ; mais je vous rassure, si vous êtes un lecteur un minimum attentif, l'histoire se déroule facilement devant vous.

Pour les rares personnes qui ne le savent pas, sachez que c'est à l'intérieur des Mille et une nuits qu'à prit vie le célèbre conte d'Ali Baba et les quarante voleurs. Bien évidemment, ce n'est pas le seul conte présent dans le livre. D'autres, méconnus mais tout aussi superbes y sont présents. J'ai été particulièrement touchée par celui du Portefaix et des trois dames. Quels secrets cachent ces trois mystérieuses femmes, qui, chaque nuit, battent à mort deux chiennes noires ? Un secret émouvant, je vous l'assure.

Mêlant magie et merveilleux, les histoires de Shéhérazade vous feront voyager à travers le temps et l'espace. Catapultés dans des civilisations inconnues, aux côtés de personnages prodigieux, vous vivrez des moments uniques. Joliment écrit ! Sympathique à découvrir. Un classique des contes persans.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Il était une fois... un roi si blessé dans son amour-propre par l'adultère de son épouse qu'il mit toutes les femmes dans le même panier. Aussi, ayant tout pouvoir en son palais, décida-t-il de les punir cruellement: chaque soir, une de ses sujettes deviendrait sa femme; et chaque matin, elle serait décapitée. La terreur se répandit dans le palais, mais on ne peut s'élever contre la décision d'un roi, n'est-ce pas?
Pourtant, une jeune femme prénommée Shéhérazade, belle, intelligente et courageuse, va tenter de faire prendre conscience au souverain de son injuste fureur. Comment? Par la ruse, la douceur, et la sagesse.
Elle se porte volontaire pour devenir un soir la nouvelle épouse du roi, et commence à lui raconter une histoire avec un tel talent que le roi en oublie le temps qui passe; au matin, il ne peut se résoudre à exécuter Shéhérazade tant il a envie de connaître la suite de son récit! Et ainsi passent les nuits: dix, cent, mille... jusqu'à ce que, petit à petit, la jalousie du roi laisse la place au pardon et à la paix.
Une suite de contes enchâssés les uns dans les autres qui nous tiennent en haleine comme le roi Shahryar. Pourtant maintes fois traduites et adaptées, ces petites merveilles de poésie et de sagesse persanes nous apparaissent ici comme nouvelles grâce au style fluide de l'auteur, au vocabulaire recherché et au ton tantôt réaliste, tantôt poétique, qui ne nous laisse jamais indifférent.
A savourer et à faire partager par petites touches, comme un dessert oriental, dès 11 ans.
Chaque jour, le roi Shahryar épouse une nouvelle femme.
Chaque soir, il s'endort dans ses bras.
Chaque matin, il l'exécute.
À l'aube, viendra le tour de Shéhérazade,
A moins qu'elle ne parvienne à arracher un sursis à son bourreau.

Plus besoin de présenter les Mille et une nuits, chef-d'oeuvre de tous les temps, mais Jacques Cassabois, nous présente une version remise au goût du jour, qui s'adresse aux plus jeunes à partir de 9 ans.

En moins de 300 pages, l'auteur, dresse les grands contes des Mille et une nuits comme le pêcheur et le démon, Ali Baba, quarante voleurs et une servante, Les trois calenders, Les Cinq dames de Bagdad. L'histoire de Shahryar et Shéhérazade font quelques apparitions dans le récit, pour nous faire comprendre comment la belle Shéhérazade tente de toucher son mari et le faire revenir sur sa décision.

J'ai été emballée par cette version qui rend accessible aux plus jeunes un chef d'oeuvre de la culture persane, grâce à une écriture accessible.

A découvrir et faire découvrir.
A l'image de Shéhérazade à qui il prête ses mots, Jacques Cassabois est un merveilleux conteur. Son écriture est si vivante, les dialogues si épicés, que l'on savoure chacune des histoires de ce fabuleux univers oriental, y compris lorsqu'on la connaît déjà ! Et on imagine aussi très bien ces contes lus à voix haute.

Dans cette douzaine de récits souvent enchâssés, aux nombreux rebondissements et péripéties, il est essentiellement question des "petits et grands travers de l'humanité" : jalousie et envie, ruse et tromperie, curiosité et cupidité... L'image de la femme y est particulièrement malmenée : en général infidèle et volage, celle-ci se révèle aussi menteuse et calculatrice. Seule Morgiane, la servante dans Ali Baba, affiche la fraîcheur de ses belles qualités au milieu de ce tourbillon d'épreuves et de tourments, de "parties libertines" et de têtes tranchées. Heureusement le texte ne manque pas d'humour ("Dans ses larmes, elle voyait flotter les dinars, les diamants, les colliers... Cela la consolait énormément.") et le mérite est au final récompensé.

Entre deux séries de contes, de courts intermèdes reviennent à Shahryar, le sultan haï dont l'attitude a été judicieusement explicitée dans l'introduction. Celui-ci, subjugué (comme le lecteur !) par les histoires de Shéhérazade, entreprend une lente métamorphose, reprenant progressivement goût à la vie et sa légèreté ("Quand avait-il souri pour la dernière fois ?"). Les récits de Shéhérazade, qui font parfois écho au propre vécu du roi, ont pour but de l'encourager à la réflexion afin "qu'il oublie sa haine". Shéhérazade, c'est "la douceur qui guérit", la tendresse qui accompagne sur "le long chemin du pardon". Ainsi, "un être nouveau se dégageait peu à peu de l'ancien", jusqu'à ce que Shahryar, enfin apaisé, trouve la paix intérieure.
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Contes aussi célèbres que passionnants mais revisités de manière à être abordable du plus grand nombre. dans un style fluide et rapide les histoires s'enchaînent l'une dans l'autre, nous sommes pris, tout comme Shahryar, par le fil narratif de Shéhérazade. certaines histoires nous parlent, évoquant les contes de notre enfance, d'autres nous surprennent... jamais cela étant le livre ne simplifie à l'extrême. Cela reste bien écrit et ne fait l'économie d'aucun faits choquants des récits.
Ainsi, si le roman s'adapte à un lectorat plus jeune, je n'ai pas eu l'impression de lire des contes pour petits, mais de fabuleuses histoires aussi captivantes, romantiques ou tragiques les unes que les autres. chacune suit un fil conducteur et une certaine logique qui amène à réfléchir.

Le tout dans un magnifique dépaysement au pays des senteurs et des palais d'Orient qui nous embarque dans un fabuleux voyage.

J'ai terminé ce merveilleux ouvrage en ayant le sentiment que c'était trop tôt, trop court, j'en voulais encore...

Bref un petit bijou narratif pour tous les âges, à lire sans modération !

Lien : http://leslivresdalily.blogs..

Les mille et une nuits est un livre dans lequel l'auteur réinvente des contes célèbres et connus de tous. J'ai connu Les mille et une nuits lorsque j'étais petite, quand j'allais à la médiathèque avec l'école. Lorsque j'ai vu ce livre, j'ai eu très envie de redécouvrir ces histoires.

Shahyrar est le roi de Perse, suite l'infidélité de son épouse, il est persuadé que toutes les femmes sont volages. Chaque jour, il épouse donc une nouvelle femme qu'il tue le lendemain. Shéhérazade décide d'arrêter cela, elle se porte volontaire pour devenir sa nouvelle épouse, et pendant mille et une nuits, elle lui conte des histoires qu'elle ne termine pas le matin suivant afin de continuer ses récits la nuit suivante.

J'ai adoré redécouvrir des histoires que j'avais lues par le passé, mais aussi en lire de nouvelles. Elles sont très bien racontées, le livre n'est pas très gros, ça donne envie de le finir rapidement. La couverture est très jolie, elle représente très bien l'histoire de Shéhérazade et Shahyrar.

En bref, ce livre est parfait pour se remémorer de belles histoires ou pour découvrir ces contes si célèbres à petits prix.
Lien : http://romansurcanape.fr/mil..