Critique de camati

Suis-je retombée en enfance ? ou bien, ce livre s'adresse-t-il aussi à des adultes ? En tout cas, sur la quatrième de couverture, il est indiqué « à partir de 12 ans ». Alors merci à Jacques Cassabois d'avoir autant de considération et de respect pour les jeunes lecteurs car il vise haut pour eux tout en restant accessible.
Je n'ai plus 12 ans mais j'ai passé de belles soirées à me laisser bercer par ce très ancien mythe (oral puis littéraire) qui met en scène des « personnages qui résistent, capables de secouer l'ordre des choses, de lever les énergies de chacun, d'entraîner derrière eux, riches d'ampleur, porte-parole des plus hautes qualités de l'homme et dont les actes écrivent des épopées qui atteignent au mythe », pour citer l'auteur lui-même.
L'histoire de Tristan et Iseut est celle d'un bel amour, né d'un breuvage enchanté, qui n'aura pas le droit d'être vécu au grand jour. Il n'est pas sans rappeler celui de Roméo et Juliette par certains aspects (l'amour impossible, l'interdit, la séparation, l'honneur bafoué, le combat, etc….).
« Tristan et Iseut – jamais l'un sans l'autre » est un roman joliment écrit, empreint de douceur et délicatesse malgré les nombreux combats et les morts très violentes, avec de belles images littéraires telles que « ils accompagnent la nuit jusqu'aux rives du matin » ou bien encore « l'aube nouvelle qui replie les draps de la nuit ».
Le lecteur y retrouve le schéma du conte au sens où Tristan se trouve régulièrement confronté à des épreuves qui le font « grandir » et avancer dans la vie. Il se demande ce que les dites épreuves lui apportent, pourquoi il y est confronté, dans quel but, quel est l'enseignement à en tirer : c'est pourquoi il accepte d'y faire face. C'est une sorte de parcours initiatique (entre petite Bretagne et grande Bretagne) que je vous invite à découvrir, quelque soit votre âge. Vous ne le regretterez pas.