Captain America - Marvel Deluxe tome 1 sur 5
EAN : 9782809419344
Panini France (20/07/2011)
3.7/5   5 notes
Steve Rogers est un vrai patriote qui veut défendre son pays et le reste du monde contre les troupes d'Hitler.
Servant de cobaye pour le programme "Opération Renaissance", le frêle Rogers se transforme en un homme aux capacités physiques exceptionnelles. Sous l'uniforme de Captain America, il incarne la liberté depuis la Deuxième Guerre mondiale jusqu'à nos jours, où il est devenu le chef des Vengeurs. Où étiez-vous le 11 septembre ? le 11 septembre 2001, les... >Voir plus
Que lire après Captain America - Marvel Deluxe, tome 1 : La sentinelle de la libertéVoir plus
Ce Marvel Deluxe intitulé « Captain America La Sentinelle de la Liberté », reprend les onze premiers épisodes de la quatrième série régulière consacrée au super-héros à la bannière étoilée, ainsi que deux autres épisodes totalement indépendants.

Cette nouvelle saga prend place au lendemain des événements tragiques du 11 septembre 2001 et démarre en compagnie d'un Captain America en état de choc, fouillant les débris des tours WTC à la recherche d'éventuels survivants.

Le premier arc « The New Deal » (épisodes #1 à #6), écrit par Ney Rieber et dessiné par John Cassaday, se déroule sept mois après les attentats de 9/11 et raconte la traque d'un réseau terroriste par Captain America. le second arc « The Extremists » (épisodes #7 à #11), co-écrit par Ney Rieber et Chuck Austen et dessiné par Trevor Hairsine et Jae Lee, surfe également sur le thème du terrorisme et oppose Cap à un shaman indien nommé Inali Redpath. Sans être véritablement mauvais, cette seconde moitié d'album s'avère tout de même moins intéressante que la première.

La narration principalement en voix-off permet une introspection plus approfondie du personnage et fonctionne assez bien. Malgré des sentiments patriotiques parfois trop prononcés (ça reste du Captain America et l'après 9/11 n'est pas là pour aider), le récit se permet également de critiquer les actes perpétrés par les Etats-Unis. Il y a d'une part la théorie du complot, évidemment admirablement servie par Nick Fury et son S.H.I.E.L.D., mais également les massacres perpétrés par les américains au cours de son Histoire, dont le bombardement sanglant de Dresde ou ceux commis envers les Indiens d'Amérique.

Visuellement, le travail de John Cassaday est remarquable, avec une mention spéciale pour les scènes qui se déroulent dans les ruines du World Trade Center. le dessinateur offre des planches très réalistes et lisibles, ainsi qu'un découpage cinématographique efficace. le second arc, plus axé sur l'action, est également très réussi au niveau du graphisme, même si l'on peut reprocher le changement assez radical de style avec Jae Lee.

L'album reprend également deux one-shots (une histoire très courte de Paul Dini et Alex Ross et un épisode signé Marcos Martin), qui proposent une rétrospective intéressante de l'histoire de Captain America et qui devraient donc permettre aux néophytes de découvrir l'histoire du plus patriote des super-héros.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Dans la première partie de cet opus, Captain America est au prise avec un groupe de terroristes sur le sol américain. Ecrit peu après les attentats du 11/09 dont on sent l'influence, cet épisode de la saga de Captain n'est pas le plus glorieux. C'est sûrement un des plus naïf. Les terroristes sont méchants mais le gouvernement l'est encore plus. La seconde partie de ce récit met Steve Rogers face au problème indien. L'apparition de Thor dans le récit n'amènera rien si ce n'est quelques envolées un peu pathétiques.
Reste alors le dessin de Jae Lee et Cassaday mais cela ne sauve cette aventure, somme toutte assez pauvre.
On suit les aventures et les états d'âmes de Captain America dans l'Amérique post-11 septembre. L'intrigue est décousue et pas vraiment intéressante. Les dessins sont inégaux mais assez réussis.

critiques presse (1)
ActuaBD
07 novembre 2011
Sortie du film oblige, les rééditions du super-héros vont bon train. Ici, c’est malheureusement l’aspect boy-scout patriotique du personnage qui est mis en exergue.
Je m'appelle Steve Rogers. Je suis un citoyen des Etats-Unis d'Amérique. Mon pays n'est pas responsable de ce que j'ai fait. C'est moi qui ai tué Faysal Al-Tariq et c'est échec n'est que le mien.