Critique de NinonVignol

« Un truc très beau qui contient tout » Neal Cassady

Celui qui aurait fait chavirer Jack Kerouac, qui l'aurait « initié » à une écriture de l'instant, frénétique et spontanée, notamment autobiographique, le voici: Neal Cassady.
Ce livre n'est pas un roman et encore moins un recueil destiné à être publié. Il s'agit de lettres choisies adressées à ses frères poètes (Jack Kerouac et Allen Ginsberg y tiennent une place prépondérante )ou à ses femmes, ses amis... et dans lesquelles transparaît un désir ardent d'expression littéraire inédite. Ses mots peuvent être banals( une demande anodine mais qui tient sa place pour dynamiser l'ensemble des lettres que j'ai trouvé très judicieusement choisies ) mais également bouleversants, envolés, rêveurs et porteurs d'une sincérité si rentre-dedans que sa plume en devient novatrice et réellement stylisée.
On suit ici le parcours initiatique d'un jeune gamin qui, du haut de sa vingtaine d'années, se passionne de manière toujours plus flagrante pour la littérature et ses exercices de style. Lui même se dénigre, ne croit pas en son écriture ni en l'écriture au sens globale du terme (« attendre des mots qu'il puissent donner un aperçu de la vie, c'est comme attendre d'une grenouille qu'elle s'y connaisse en astronomie ») et ses livres seront en petits nombres ( 2 ). Et pourtant, « Un truc très beau qui contient tout », ces lettres transcrites à sens unique, est bel et bien un ouvrage qui marque avec puissance le début d'une révélation littéraire de toute une génération. On y comprend notamment la profondeur de caractère de son auteur, cette approche de la vie border-line et complètement brute, passionnée comme jamais, jamais rassasiée.. un personnage infatigable ( mais aussi rabattu par la conscience de ses propres limites). Un personnage parfois ingrat mais jamais méprisable. Ce recueil est plein de vie, de jouissance et se boit comme une délicieuse et enivrante pinte de bière. Toute une époque, l'Amérique revisitée du haut de lubies communes et transcendantales. ❤