Critique de Marti94

Comme son titre l'indique, "Intempestif, Indépendant, Fragile - Marguerite Duras et le Cinéma d'art contemporain" est un livre que j'ai trouvé assez pompeux et sans grand intérêt moi qui adore Marguerite Duras.
Le plan n'est pas très clair mais on peut distinguer une première partie sur le cinéma de Duras et une deuxième partie sur « les amis » qui « vise à mettre en perspective les voisinages féconds entre l'oeuvre filmique de Marguerite Duras et celles de vidéastes-cinéastes d'une jeune génération, par la mise en exergue d'homologies entre des oeuvres. »
Entre ces deux parties, des photos pas très belles d'autant que le livre n'est disponible qu'en version numérique et les photos sont assez illisibles.
En fait, Pascale Cassagnau cherche surtout à présenter de jeunes créateurs influencés par l'oeuvre cinématographique de Duras. Pourquoi pas mais alors pourquoi tant de reprises d'entretiens ou de propos difficiles à comprendre. Par exemples : « Pratique intermédiale, la performance est l'art de mettre des hypothèses au travail. La performance constitue l'au-delà ou l'ailleurs du texte, de l'écriture, de la danse.» ou encore « C'est un exercice de « sampling discursif », au sens d'Avital Ronell. ». Tiens, encore une autre : « India Song est de part en part le film de la dissociation et du dédoublement acousmatique. » Personnellement, ça ne me parle pas beaucoup.
De plus, Blanchot est souvent cité, mais autant le lire directement.
Il y a beaucoup d'essais sur le cinéma de Duras et je ne conseille pas celui-là.