Éditeur : Editions Ouest-France (12/02/2008)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 21 notes)
Depuis le Moyen-Age, l'histoire du livre est indissociable de celle de notre civilisation occidentale. La passion du livre est bien une caractéristique du Moyen-Age. Les bibliothèques européennes renferment ainsi une grande part de patrimoine culturel et artistique

Dionysos89
  16 janvier 2012
Un ouvrage au ton assez (sûrement trop) scolaire, fonctionnant presque par un système de fiches afin de détailler au mieux chaque thème abordé. On nous offre, il est vrai, de très belles illustrations sur papier glacé, mais il faut reconnaître que le discours est parfois laborieux, voire même redondant. Avait-il besoin d'autant de pages pour écrire autant et en dire si peu ? Bref, sûrement un autre livre sur la passion du livre uniquement pour en vendre un de plus...
Alzie
  08 décembre 2013
Pour moi, un livre didactique (qualité à mes yeux). Une synthèse vivante, précise et passionnante de l'histoire du livre : apparition du codex, conditions de fabrication et de diffusion au Moyen Age, émergence des premières bibliothèques, évolution de la lecture, place des collectionneurs, des bibliophiles et des commanditaires, description des métiers liés à l'économie du livre, naissance de l'enluminure et créativité artistique, tout y est, illustré par une iconographie splendide qui vient suggérer l'idée qu'au Moyen Age la peinture est bien aussi dans les livres.
Kawane
  04 mars 2016
Très bel ouvrage documentaire aux illustrations magnifiques sur l'histoire du livre et l'art de l'enluminure
JehanneDD
  02 mars 2014
Magnifique livre, très bien illustré.
Qui lira ce livre apprendra plein de petits trucs pas bêtes: exemple: d'où vient le mot "rubrique"? du mot latin pour rouge ("ruber"), car les titres de chapitres étaient écrits en rouge au MA...
Pas mal pour épater ses amis (ou ses profs ;) )
Dionysos89Dionysos89   01 mars 2014
La diversité des images, leur richesse et leur fantaisie qu’un lecteur contemporain découvre en parcourant les manuscrits du Moyen Âge, ce monde de couleurs inaltérées, toujours aussi chatoyants que ni le temps ni l’usure n’ont pu ternir, sont autant d’éléments qui permettent d’expliquer la fascination qu’exercent encore sur nous les livres du Moyen Âge.

laurentmonelaurentmone   09 octobre 2016
Rares sont les hommes et les femmes qui savent lire au début du Moyen Age.
Mais une vision excessive a longtemps persisté à propos de temps obscurs ou la culture était réservée à quelques moines. Elle omet un fait majeur, celui de la lecture orale et collective.
Deux pratiques de la lecture cohabitent pendant toute la période médiévale: la lecture orale et la lecture silencieuse. La première est destinée aux illettrés, la seconde est pratiquée par les clercs et les érudits.
Videos de Sophie Cassagnes-Brouquet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Cassagnes-Brouquet
? Alain Laborieux, "Des Saisons en demi-teinte" Jean cherche à reprendre en main les rênes de sa vie. Plus rien ne lui correspond, sauf ses activités et ses succès viticoles. Deux rencontres inattendues changeront son horizon, son chemin et son état d'esprit.
? Pierre Rétier, "Le Bal des veuves" Un Auvergnat de Paris se trouve embarqué dans une singulière aventure. Invité à participer au "Bal des veuves", à Paris, il va connaître une aventure déroutante et pour le moins sulfureuse.
? Sophie Cassagnes-Brouquet, "Le Manuscrit de Compostelle" Une froide soirée d?hiver, à l?hospice d?Aubrac. Tout en se réchauffant auprès de l?âtre, des voyageurs évoquent ou taisent les raisons bien différentes qui les ont poussés, les uns et les autres, à partir pour Saint-Jacques-de-Compostelle.
>Art décoratif, arts mineurs>Calligraphie, lettrage, enluminure, dessin héraldique>Enluminure des manuscrits et des livres (28)