Editions Ouest-France (12/02/2008)
4.11/5   28 notes
Depuis le Moyen-Age, l'histoire du livre est indissociable de celle de notre civilisation occidentale. La passion du livre est bien une caractéristique du Moyen-Age. Les bibliothèques européennes renferment ainsi une grande part de patrimoine culturel et artistique
Que lire après La passion du livre au Moyen AgeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un livre pédagogique réussi. La passion du livre au Moyen-Âge réussit d'ailleurs plusieurs choses : il transmet un savoir et des informations sur un domaine particulier, parfois hermétique ou mal connu du grand public ; il donne les connaissances premières de cet univers qui peut paraître lointain et étranger à notre culture actuelle ; il partage avec sincérité la passion et l'amour du livre, et l'envie d'en savoir plus encore. En effet, une fois le livre refermé, le désir de rechercher de nouvelles informations, de nouvelles anecdotes ou de nouvelles enluminures est bien là.
Ainsi, dans son aspect pédagogique, le livre fonctionne bien. Les chapitres sont clairs et si le premier est presque simpliste, les suivants vont en se complexifiant doucement, vers des informations plus détaillées et plus complexes (et moins connues). Ainsi le 3ème et le 4ème chapitres sont plus instruits et offrent de belles connaissances, toujours argumentées de riches images. C'est, en effet, le deuxième point fort du livre : l'iconographie est soignée et illustre avec pertinence et beauté les propos peut-être plus scolaires de ces pages.
C'est donc une jolie réussite, un livre soigné qui donne envie, qui est accessible et loin d'être redondant. On y apprend tranquillement comment et pourquoi le livre s'est diffusé au Moyen-Âge, par quels procédés, dans quels contextes, etc. Les conditions matérielles de l'objet "livre" et ses appréhensions intellectuelles (et culturelles) sont expliquées simplement, sans complications. Dans le chapitre 3, un versant est pris : le ton est moins instruit et s'attarde plus volontiers à l'esprit du temps et au contexte culturel et social de l'époque (face au livre). Des précisions nécessaires sont faites sur les changements qui se sont produits au sein de la période "Moyen-Âge", afin de mieux saisir l'évolution du livre (tant du point de vue de la forme que du fond). Enfin, le dernier chapitre, condense à lui seul l'aspect de l'iconographie médiévale des manuscrits (très beau chapitre d'ailleurs, mon favori). Bien évidemment, tout cela pourrait être plus long, plus détaillé, moins didactique, ou bien l'on pourrait faire un livre du chapitre 4 à lui tout seul (d'autres font déjà cela), mais on dépasserait alors les limites du cadre initial de l'ouvrage qui est un ouvrage de vulgarisation, pédagogique et attrayant ; autrement dit un ouvrage bien documenté tout en restant facile d'accès. le pari me semble réussi et permet aux plus experts (s'ils sont un peu frustrés) de réviser en douceur leurs connaissances tout en se faisant plaisirs aux yeux.
Un ouvrage au ton assez (sûrement trop) scolaire, fonctionnant presque par un système de fiches afin de détailler au mieux chaque thème abordé. On nous offre, il est vrai, de très belles illustrations sur papier glacé, mais il faut reconnaître que le discours est parfois laborieux, voire même redondant. Avait-il besoin d'autant de pages pour écrire autant et en dire si peu ? Bref, sûrement un autre livre sur la passion du livre uniquement pour en vendre un de plus...
Pour moi, un livre didactique (qualité à mes yeux). Une synthèse vivante, précise et passionnante de l'histoire du livre : apparition du codex, conditions de fabrication et de diffusion au Moyen Age, émergence des premières bibliothèques, évolution de la lecture, place des collectionneurs, des bibliophiles et des commanditaires, description des métiers liés à l'économie du livre, naissance de l'enluminure et créativité artistique, tout y est, illustré par une iconographie splendide qui vient suggérer l'idée qu'au Moyen Age la peinture est bien aussi dans les livres.
Très bel ouvrage documentaire aux illustrations magnifiques sur l'histoire du livre et l'art de l'enluminure
Un petit livre finalement assez complet pour avoir une vue d'ensemble sur le sujet. Facile d'accès et richement illustré.

La diversité des images, leur richesse et leur fantaisie qu’un lecteur contemporain découvre en parcourant les manuscrits du Moyen Âge, ce monde de couleurs inaltérées, toujours aussi chatoyants que ni le temps ni l’usure n’ont pu ternir, sont autant d’éléments qui permettent d’expliquer la fascination qu’exercent encore sur nous les livres du Moyen Âge.

Rares sont les hommes et les femmes qui savent lire au début du Moyen Age.
Mais une vision excessive a longtemps persisté à propos de temps obscurs ou la culture était réservée à quelques moines. Elle omet un fait majeur, celui de la lecture orale et collective.
Deux pratiques de la lecture cohabitent pendant toute la période médiévale: la lecture orale et la lecture silencieuse. La première est destinée aux illettrés, la seconde est pratiquée par les clercs et les érudits.