AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782737365584
144 pages
Éditeur : Editions Ouest-France (23/10/2015)
4.1/5   5 notes
Résumé :
Ouvrage historique.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Foxfire
  31 mai 2017
C'est une critique d'une babéliote qui m'avait donné envie de me procurer cet ouvrage. Il faut dire que, si je pense que L Histoire est une discipline passionnante et importante, j'ai d'énormes lacunes que j'aimerais tenter de combler un peu. Ce livre m'a semblé idéal pour m'intéresser au Moyen-Age de façon décontractée. En effet, l'ouvrage de Sophie Cassagnes-Brouquet est clairement destiné au grand public, il est très accessible. En plus, c'est vraiment un beau livre qui propose une iconographie riche et bien choisie. Un livre aussi beau à regarder qu'intéressant à lire.
"Reines du Moyen-Age" se découpe en 2 parties. La première propose une succession de petites biographies des différentes reines de France du XI au XVème siècle. La seconde partie s'attache à explorer tous les aspects de la vie des reines, de la naissance de ces filles bien nées à qui on destinait déjà souvent un futur de souveraine, jusqu'à la mort, en passant par le sacrement et la maternité ainsi que le rôle qu'elles pouvaient jouer (influence, mécénat...).
J'ai lu cet ouvrage de façon trop décousue pour me souvenir de tout. Mais c'est un livre que je consulterai à nouveau avec plaisir. Si cet ouvrage est parfait pour les novices comme moi, je pense qu'il apparaitra comme peut-être un peu simple pour les connaisseurs.
Challenge Multi-défis 2017 - 26 (item 14 : une biographie de roi ou de reine).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          400
Myriam3
  15 février 2016
Je ne suis pas encore férue de littérature du Moyen-Age, mais je ne pense pas qu'il existe beaucoup d'ouvrages consacrés aux reines. Celui-ci est en tout cas très bien fait: textes riches et agréables à lire, belles illustrations de cette époque.
On y découvre les reines capétiennes, les femmes des rois maudits, mais aussi leur mode de vie, leurs chambres, leurs rôles maternels et l'influence qu'elles ont pu avoir sur leurs maris.
j'ai particulièrement envie d'en savoir plus sur Aliénor d'Aquitaine, épouse successivement de Louis VII puis de son ennemi Henri Plantagenêt, auprès desquels elle a combattu. Avec le premier, elle est partie en croisade, est resté en Palestine auprès de lui, avant que l'union prenne fin sous prétexte de liens de parenté et qu'elle devienne, par la suite, reine d'Angleterre. Quel destin!
Mais il y a aussi Blanche de Castille, qui aura une emprise presque totale sur son fils le roi Saint Louis, et bien d'autres encore.
Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          220
mamzelleoups
  25 août 2016
Ce grand livre est composé de deux parties. D'abord, les reines de France sont énumérées, partie qui m'a assez peu intéressée car elle était trop descriptive. Ensuite, la 2nde partie évoque les nombreux aspects de la vie d'une reine (maternité, foi, mort, mécénat...). Cette partie était enrichissante. le gros point positif de ce livre est qu'il est abondamment illustré de nombreuses enluminures de grande taille.
Commenter  J’apprécie          20
Justine0787
  09 novembre 2020
J'aime ce genre de livre, précis et simple à lire, qui nous plonge dans l'univers féminin du Moyen-Âge. Certaines de ces femmes sont connues, d'autres beaucoup moins, et on s'aperçoit que sans elles, L Histoire aurait été différente. Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les histoires d'Histoire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Myriam3Myriam3   01 février 2016
Les reines prennent soin de leur choix. Elles peuvent s'appuyer sur les recommandations de traités qui expliquent comment choisir une bonne nourrice. La candidate ne doit être ni trop jeune ni trop âgée, entre 25 et 30 ans, bien en chair sans être trop grasse, joyeuse pour ne pas que sa mauvaise humeur déteigne sur l'enfant qu'elle nourrit. Le choix idéal est celui d'une femme venant d'accoucher de son premier enfant, et si possible un garçon, son lait étant réputé meilleur. Elle doit avoir des moeurs irréprochables, s'abstenir durant l'allaitement de relations sexuelles (cela pourrait corrompre le lait), avoir une bonne hygiène de vie, des seins volumineux, mais pas trop de peur que le nez du bébé ne devienne trop court.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Myriam3Myriam3   24 janvier 2016
Avec l'avènement de l'histoire positiviste, les femmes disparaissent de la scène politique; ce n'est pas tant que les historiens en veulent aux femmes mais ils cherchent à se débarrasser des excès d'imagination reprochés aux romantiques. Les reines disparaissent des livres d'histoire dans les années 1870.
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Sophie Cassagnes-Brouquet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Cassagnes-Brouquet
Alain Laborieux, "Des Saisons en demi-teinte" Pierre Rétier, "Le Bal des veuves" Sophie Cassagnes-Brouquet, "Le Manuscrit de Compostelle"
autres livres classés : représentationsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le Moyen Age : quiz inutile

La première d'entre elles eut lieu au Moyen-Âge : il s'agit de pèlerinages armés en Terre sainte.

Les croisières
Les croisades

10 questions
209 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , humourCréer un quiz sur ce livre