Malenfer (roman) tome 5 sur 8
EAN : 9782081415270
Pere Castor (13/06/2018)
4.37/5   38 notes
Alors que leurs amis ont été kidnappés dans la destruction de Wallangar, Zoé et Gabriel se sont réfugiés en Terres Magiques. Déterminés à combattre de redoutables ennemis, ils doivent maîtriser leurs pouvoirs. Mais au moment où ils en ont le plus besoin, des alliés très proches s’apprêtent à les trahir...
Que lire après Malenfer, tome 5 : Terres de glace (roman)Voir plus

Wonderpark

Fabrice Colin

4.12★ (554)

6 tomes

J'aime beaucoup ce que fait l'auteure que ce soit en littérature jeunesse, adolescente ou adultes. de plus, j'aime d'amour la série Malenfer, alors je ne vous dis pas mon excitation à l'idée de lire ce cinquième et avant-dernier tome.

Zoé est une héroïne à laquelle je me suis énormément attachée et ce, depuis le premier tome. Il y a ce petit quelque chose chez elle qui me donne envie de l'aider, de la protéger et de la rassurer. Plus on avance dans les tomes, plus ses pouvoirs se développent et menace de la submerger, elle et ses alliés. Elle accepte donc le fait d'être aider par une Diseuse afin de maîtriser pleinement ses pouvoirs et découvrir la signification de ses rêves prémonitoires. Elle s'affirme de plus en plus au fil des tomes et c'est plaisant. Elle est intelligente, intrépide, courageuse, plus déterminée que jamais, perspicace et n'hésites plus à faire savoir ce qu'elle pense. J'adore l'évolution de ce personnage qui paraît si sage et calme de prime abord. L'auteure ne l'épargnera en rien dans ce tome et je dois bien avouer que j'ai eu le coeur en miettes. J'ai hâte de la retrouver dans une ultime aventure!

Gabriel n'est pas en reste non plus. Zoé n'est pas la seule à prendre conscience de l'étendue de leurs pouvoirs et de leurs destinées. Si nos deux héros sont séparés une bonne partie de ce tome, ce n'est pas pour rien... Et cela permet au lecteur de mieux déceler le caractère de chacun. Gabriel est sans doute le plus sage et le plus rationnel des deux. Dans ce tome, il fait preuve d'une combativité qu'on ne lui connaissait pas forcément. Sa détermination prend souvent le dessus au même titre que de nouvelles spécialités qu'il aura bien du mal à contrôler ou même, à comprendre.Il sait que le danger se rapproche et reproche aux adultes de ne pas le préparer comme il se doit. Armé de sa détermination et son courage, il fera tout ce qu'il peut pour améliorer la situation à leur avantage. Mais il reste un grand frère doux, protecteur et profondément gentil avant tout.
Je suis d'ores et déjà impatiente de savoir ce qui les attends et quelles seront les dernières épreuves auxquelles ils devront faire face tous ensemble.

Elzmarh prend de plus en plus d'importance au fil du temps, ce qui n'est pas pour me déplaire. Lié à Gabriel, il devra ici faire équipe avec Zoé. Malheureusement pour lui, cette mission ne sera pas de tout repos...Ayant tout deux de forts caractères, le lecteur ne sera pas déçu de cette épopée en duo. Si ils ne peuvent pas communiquer directement ensemble, ils trouveront néanmoins un moyen de faire entendre leur voix. J'aime ce dragon au caractère de cochon! Derrière ses réparties parfois cinglantes ou particulières, dirais-je, on aperçoit sa véritable nature et ses sentiments. Car oui, un dragon a des sentiments comme tout le monde. Il se passera quelque chose dans ce tome qui a suscité mon intérêt au plus haut point et j'ai hâte d'en apprendre davantage.

Cassandra O'Donnell nous offre un tome plus sombre que les précédents où certains masques tombent, ou en entrevoit à peine ce qui peut nous attendre au vu de la conclusion de cette histoire. Encore une fois, on alterne entre découvertes, rebondissements, révélations et même trahison dans ce tome 5. Je n'ai pas ressenti une baisse de régime dans l'histoire, la seule qui a fini avec le souffle court fut moi avec toutes les émotions par lesquelles je suis passée. Cela annonce un combat final explosif (au sens figuré comme au sens propre du terme) et encore bien des inquiétudes et des rebondissements pour nos deux héritiers!
J'aime la direction que prend l'auteure dans cette saga et je suis autant impatiente d'n connaître le fin mot que triste à l'idée de quitter cet univers si prenant, intéressant, original et captivant. Certes, il me sera toujours possible de les relire et je compte bien le faire, mais je n'aurais plus ce sentiment de découvertes et d'immersion complète. Sachant ce qui se passera, je ne pense pas revivre aussi pleinement les émotions qui m'ont submergés les premières fois et ça me fait peur.
La plume de l'auteure est un vrai régal!

Jérémie Fleury nous offre une nouvelle fois une couverture splendide et les illustrations intérieures en noir et blanc ne sont pas en reste. Cet illustrateur a un talent monstrueux et je pense que je me pencherais rapidement vers d'autres livres ou albums où il y appose sa patte.

En résumé, si vous ne connaissez pas cette série, je ne sais plus vraiment quoi vous dire pour vous convaincre. Il y a tout ce qu'il faut pour passer de merveilleux moments de lecture. de l'action, des révélations, des rebondissements, des combats, de la magie, des difficultés, de l'amitié, de la tendresse, de l'amour et une peuplade de créatures fantastiques qui, réunis tous ensemble, nous offre un sacré divertissement. Sans compter une bonne dose d'humour, parfois noir (merci Elzmarh).
Un univers riche et intéressant qui a su me captiver dès le premier tome et sur lequel on en apprend davantage au fil des tomes. Avec Cassandra O'Donnell, nos héros ne sont jamais épargnés et ils ne sont pas non plus parfaits, c'est sans doute ce que je préfère même si mon coeur saigne parfois. Quand à l'objet livre et les illustrations de Jérémie Fleury, il y a de quoi tomber sous le charme.
Je remercie Cassandra, ainsi que les éditions Flammarion pour la lecture de cette suite. Une série jeunesse mais qui fait aussi des adeptes adultes. La preuve ! La couverture est toujours aussi belle et représentative de ce que l'auteur nous offre. Les illustrations en noir et blanc qui agrémentent le livre donnent ce qu'il faut pour montrer telle ou telle situation.

Zoé a un immense pouvoir et elle va devoir apprendre à le gérer. Elle a beau n'avoir que 11 ans, il va falloir qu'elle le contrôle, autrement elle risque de faire beaucoup de dégâts. Gabriel veut l'aider, mais un choix va devoir se faire. Lui aussi doit s'accomplir en tant qu'héritier et pour cela maîtriser son don devient primordial. Être séparés n'a pas que des inconvénients. Ils vont apprendre à ne plus être collés l'un à l'autre. Tous deux sont aussi importants et donc vont évoluer chacun de leurs côtés.

Zoé et Gabriel sont deux enfants/adolescents très attachants. À chaque fin de tome, je n'osais me demander ce qui pourrait bien leur arriver par la suite, car tout est possible. Zoé a maintenant une réelle conscience de son pouvoir et n'en a pas vu la totalité. Elle a besoin d'aide et ce n'est pas son frère ou leurs compagnons qui sauront le faire. Elle va devoir effectuer un long voyage afin de trouver la personne adéquate qui pourra l'aider dans cette quête. de son côté, Gabriel apprend à se défendre, à se battre, à contrôler ce qui est en lui. Mais il n'a plus beaucoup de temps. Il doit arriver en terres de glace pour réussir son premier objectif. L'apprentissage est en vitesse accéléré, mais il n'a pas le choix. Tous les deux vont devoir affronter des ennemis, mais également des personnes qui sont bien plus proches.

Nous suivons un peu plus Gabriel et ses compagnons que Zoé, mais en même temps, nous avions plus de détails sur la jeune fille dans les précédents, donc chacun son tour. Gabriel s'inquiète pour elle à chaque instant, mais il est vrai que lorsqu'il est dans le combat, il n'a pas forcément besoin de la protéger. D'une parce qu'elle n'est plus là et de deux parce qu'elle commence à savoir se défendre. Il murit un peu plus chaque jour et apprends de ses ainés. Sa main devient plus fine lame, son don s'affiche un peu plus, même s'il ne le contrôle pas totalement. C'est un jeune homme qui veut pouvoir reprendre sa vie en main. Lorsqu'il retrouve ses amis, on sent qu'il est heureux de les savoir en vie, mais a toujours ce devoir de protection envers les autres.

Zoé va devoir également à contrôler ses peurs et même si elle ne comprends pas Elzmarh dans la parole, ils arrivent néanmoins à une forme de compromis. Il se passe quelque chose qu'on ne perçoit pas de suite. C'est une jeune fille qui a du caractère, comme son frère aussi têtu l'un que l'autre. Elle a beau être petite, elle pense aux autres avant de s'occuper d'elle-même. Son âme est plus "vieille" que son âge, mais pour l'instant elle ne s'en rend pas vraiment compte. Pourtant, il y a des moments où elle n'est plus elle-même. J'ai hâte de la voir en pleine possession de ses moyens. J'aime beaucoup les échanges avec Elzmarh, ils ne sont pas forcément verbaux, mais ils mettent soit du piment, soit de l'humour.

Il y a beaucoup d'amitié à prendre en compte, de liens, de partage. Nous retrouvons M. Licantropus, Mme Cranechauve, Mme Elfie, M. Plexus et Ysallandrill dans cette aventure. Nous apprenons très vite qu'il faut se méfier de l'un d'entre eux, mais lequel ? C'est difficile de croire ce que lance un pauvre personnage, mais si c'était vrai ? Et quelles erait la cause ? Lorsque nous savons le tout, tout devient évident. Nous les redécouvrons sous un nouveau jour. Si certains se montraient bourrus au départ, ils deviennent plus "gentils", plus proches des autres, d'autres au contraire montrent qu'ils sont capables de froideur. de nombreux rebondissements et de mauvaises surprises sont au coeur de l'action, mettant ainsi les personnages dans une mauvaise posture. Par chance, ils trouvent quelques alliés prêts à les aider. le final montre vraiment l'ampleur des pouvoirs des personnages, je ne peux en dire plus mais cela promet un dernier tome explosif !

En conclusion, une double aventure sombre qui promet beaucoup de rebondissements. Deux enfants au prise avec leur don sur des terres magiques où le danger rôde à chaque coin de broussailles. Un cinquième tome qui est tout aussi fort que les précédents appelant la suite avec grande impatience.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Au risque de paraître un peu dur j'ai encore eu un peu de mal avec ce tome.

On aime toujours nos personnages mais à la fois il y a des raccourcis énormes avec des ellipses temporelles forte (on attend tout le livre une bataille qui finalement ne se déroule pas sous nos yeux) et à la fois on répète 3 fois les mêmes phrases comme si d'un chapitre a l'autre on avait oublié le suspense et la raison de leur quête.

J'ai également été surprise des fautes d'orthographes et de mots manquant sur les derniers chapitres. Je lis les livres à haute voix avec mes enfants et ils manquent parfois des petits mots pour le sens de la phrase, des coquilles également, bref.

Je comprend l'envie de toujours finir en “queue de poisson” pour que les enfants aillent lire la suite mais c'est un peu trop souvent la même façon de finir les livres. Sans couloir comparer à Harry Potter, même en voulant connaître le suite on ne fini pas au milieu d'une scène d'action n'ont plus.
C'est ma vision d'adulte bien sûr.

Mes enfants de 11 et 8 ans ont eux beaucoup aimé et veulent évidement aller lire la suite. Ils aime les disputes entre le nain et l'elfe. Ils aiment les amis de Zoé et Gabriel surtout Thomas. Finalement ils ne s'attachent pas aux personnages principaux sauf Elzmach.

Nous allons lire la suite. J'espère en apprendre un peu plus sur nos deux personnages et les voir grandir un peu également.
C'est un destin exceptionnel qui attend Zoé et Gabriel. Leurs pouvoirs sont immenses et ils ont encore du chemin à parcourir pour les comprendre et pour les maîtriser. Malheureusement, les sourciens veulent toujours mettre la main sur les deux enfants. Zoé et Gabriel ne sont en sécurité nulle part, pas même auprès de leurs compagnons car un traitre se cache parmi eux. le danger est partout...

Dans ce cinquième tome, Gabriel et Zoé sont contraints de poursuivre leur voyage séparément. Alors que Gabriel se dirige vers les Terres de Glace, Zoé s'envole en direction des montagnes de l'Ourdal sous la protection du dragon Elzmarh. Cette séparation est un peu triste mais elle est aussi très importante pour nos deux héros. Zoé a conscience que ses pouvoirs sont dangereux et il lui faut à tout prix comprendre sa magie de Diseuse. On en apprend donc davantage sur leurs pouvoirs mais aussi sur le lien qui les unit et qui est toujours plus fort.

Si depuis le tout premier tome de la série, je suis chaque fois surpris par l'ampleur des pouvoirs de Zoé, je dois bien avouer que cette fois-ci c'est Gabriel qui m'a réellement impressionné. J'étais très intrigué par ses capacités, par son feu intérieur et il est difficile de savoir ce que cela présage pour la suite des aventures. La fin de ce cinquième tome nous donne un petit aperçu et WOW.

Cette nouvelle aventure est très éprouvante pour les deux héros et la lecture est très rapide. Elle est faite de grandes révélations, de belles retrouvailles, et de terribles combats. C'est aussi l'occasion pour nous de continuer à explorer les Terres de Magie et ce voyage est passionnant. D'autant plus que nous sommes très bien entourés. Je suis toujours aussi fan des créatures qui accompagnent et guident Zoé et Gabriel, et qui surtout, apportent beaucoup d'humour et de magie à cette grande aventure.

Verdict : Un cinquième tome palpitant ! Ce deuxième cycle est définitivement plus sombre que le précédent. le danger est partout, les affrontements sont nombreux et malheureusement la trahison est elle aussi présente. Je suis très impatient de découvrir ce que nous a concocté l'auteure pour le dernier tome de ce cycle !
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
En lisant ce cinquième tome, j'ai eu l'impression de me plonger dans l'univers du Seigneur des anneaux spécialement destiné aux enfants. Dans un monde un peu complexe, certes, mais tellement magnifique. Qui sait avant toute chose comment nous en offrir plein les yeux : Par ses paysages aussi splendides que terrifiants. Sa diversité de créatures, toutes aussi redoutables qu'intrigantes. Mais surtout par toutes les aventures que ce petit groupe, qui composés d'enfants héritiers, dragon, magicien, sorcière, elfes, nain, troll, loup-garou et humains, se révèle d'un courage surprenant quand il s'agit de leur quête commune. Quant à leurs disputes et taquineries, si cela nous diverti et nous amuse beaucoup, elles ne sont en réalité qu'une preuve supplémentaire de leur amitié, et ça, on aime beaucoup ♥ (Car franchement, si on continue sur la comparaison : que serait le seigneur des anneaux sans la relation entre Gimli et Legolas ?)

Bref, je me répète, mais à l'égal du Seigneur des anneaux, Malenfer nous offre un monde avec tellement de possibilité, de diversité, de personnages et de chemins à suivre, que peu importe le nombre de page que l'auteur nous offrira, il n'y en aura jamais assez... On en redemandera toujours !
Et pour être honnête, avec ce cinquième tome qui pour moi se place bien au dessus des quatre premiers, déjà géniaux, c'est tout ce que je souhaite.
Dans les Terres de glace, l'histoire de Cassandra O'Donnell a mûri. Elle est devenue plus sombre, plus oppressante et plus intrigante. Mais aussi et surtout bien plus puissante, à l'image de nos héros, Gabriel et Zoé. Deux personnages que j'ai d'ailleurs hâte de voir grandir encore et encore, pour ainsi découvrir l'étendue de leurs pouvoirs, mais aussi leur destin sans doute exceptionnel.

Je comprends le succès qu'a cette saga chez les enfants (mais aussi les adultes) et j'espère que Cassandra saura leur offrir encore beaucoup d'aventure telle que celle-ci. Je vous donne donc rendez-vous dans quelques-mois pour le sixième tome, car c'est un rendez-vous que je ne compte pas manquer !
Lien : http://theimaginariumdiary.b..

Zoé n'était pas la seule à s'inquiéter pour le fils d'Emwyn. Le dragon s'était lui aussi terriblement attaché au jeune garçon. Si ce dernier mourait parce qu'il n'avait pas pu le protéger, il n'aurait de cesse que de le venger : en tuant les sourciens d'abord, puis leurs familles et leurs alliés... tous. Il les tuerait tous, même s'il devrait pour ça réduire ce monde en un vaste tas de poussière...
Batavius, M. Licantropus, M. Plexus, Ysallandrill, Mme Elfie et Mme Cranechauve n'avaient eut aucun mal à retrouver Gabriel en dépit de la neige et du blizzard. Le flair du loup, même sous sa forme humaine, était quasi infaillible. Mais aucun d'entre eux ne s'était attendu à assister à ce genre de spectacle.

- Qu'est-ce qu'il fait ? demanda Mme Cranechauve, sa massue à la main.

Batavius fronça les sourcils et observa Gabriel qui se trouvait quelques mètres plus loin.

- Il est assis près d'un loup-garou et il parle.

- Pourquoi le loup ne bouge-t-il pas ? demanda Mme Elfie ?

- Il est peut-être mort, suggéra le nain.

- Pourquoi Gabriel parlerait-il à un loup mort ? remarqua Ysallandrill en levant les yeux au ciel?
Le dragon soupira. « Elle me prend pour qui ? Un médium ? Une diseuse de bonne aventure ? Les humains ont une existence incroyablement courte. À peine naissent-ils qu'ils commencent déjà à mourir... alors à quoi bon perdre son temps à s'apitoyer sur leur sort ? »

- Je sais que tu veux t'en aller et que tu as hâte de retrouver mon frère, mais j'ai besoin de savoir, fit-elle en laissant échapper une vague de pouvoir qui secoua la terre.

Elzmarh, mécontent, cracha un jet de flammes juste au-dessus de la tête de Zoé. Elle était choquée et traumatisée, il pouvait le comprendre, mais il n'était pas question de laisser la jeune Diseuse perdre la maîtrise de son pouvoir pour autant. C'était bien trop dangereux.
Jusqu'à présent, il avait toujours vu la sorcière comme une femme douce et presque inoffensive, mais il réalisait maintenant qu'il n'en était rien. Mme Laurence n'était pas moins dangereuse que les autres. Elle n'utilisait simplement pas les mêmes armes que ses compagnons. Ce qui l'amenait d'ailleurs à penser qu'elle n'était pas la seule sur laquelle il s'était fourvoyé. Non, puisqu'il y avait un traître parmi eux, cela signifiait qu'il s'était forcément déjà trompé une fois. De qui s'agissait-il? Pour le moment, il n'en avait aucune idée. Mais Zoé avait cru ce que lui avait raconté la sorcière des marais, et Zoé ne se trompait pratiquement jamais.
Elzmarh, qui ne perdait pas une miette de leur conversation, poussa un grognement de contrariété. Bien sûr que Zoé était dangereuse. Toutes les Diseuses l'étaient. Et quand la magie les submergeait, ni les éléments, ni les dragons, ni personne ne pouvait leur résister. Elles étaient les créatures magiques les plus puissantes de ce monde. Mais ce n'était pas une raison pour révéler à Zoé la crainte que cette jolie petite fille frêle et blonde lui inspirait. Ah ça non! Sûrement pas! C'était bien trop vexant.