EAN : 9782092590188
Nathan (10/10/2019)
4.4/5   15 notes
Quel est le plus grand océan du monde ? Que mange le poisson-clown ? Comment les tortues nettoient le fond des mers ? Pars à la découverte de notre planète bleue, et des mille et une merveilles des océans. Le monde sous-marin abrite une incroyable biodiversité, qu'il faut protéger. Des îles tropicales aux abysses glaciales, plonge dans ce grand voyage documentaire en images pour en savoir plus sur cet univers fascinant, avec un jeu de cherche et trouve.
Que lire après Océans Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,4

On aime beaucoup la collection Mosquito aux éditions Nathan, une collection de documentaires en double page illustrées de façon sublime
Celui ci nous offre un voyage à travers les mers et les océans de la planète , on y découvre avec émerveillement les mystères de la faune et la flore sous marine , à la découverte de l'histoire mouvementée de l'Océan et de son exploration, sur les îles Malouines ou Cocos.

On y découvre la grande richesse et la bio diversité des océans.
Cet album que 'l'on peut conseiller aux enfants dès 5 ans leur permet aussi de les sensibiliser à la protection maritime.
Les doubles pages fourmilent de trésors que l'enfant ne se lasse pas de chercher !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Voici un un incroyable album, immense par la taille et le contenu ! On s'intéresse aux océans, c'est entendu, mais on n'avait encore jamais pu les observer de cette manière, avec des illustrations qui éclatent de couleurs et de détails et des informations à la fois instructives et amusantes (la raie manta peut se reconnaître dans un miroir ?!…). On le pose par terre, on s'installe, et c'est parti pour de longs moments d'observation (on peut même jouer à chercher les animaux dont on nous annonce le nombre à chaque page). À partir de 5 ans.
L'avis de Claudia et Louisa (10 ans)

Les ouvrages de la collection Mosquito sont des albums grand format.

Ils sont magnifiques et très élégants.

Je souligne vraiment la qualité de cette collection qui est un réel enchantement de les lire, de les feuilleter et d'observer leurs superbes illustrations.

Nous avons déjà eu la chance d'en lire quelques uns que vous pouvez retrouver sur mon blog.

Voici les liens ci-dessous.

Totems et civilisations autour du monde
Jungle et réserves naturelles du monde

Ports autour du monde

Nous découvrons cette fois ci, le thème de l'océan.

Pour commencer la lecture de ce livre-documentaire, nous trouvons en première page, une carte des mers et océans autour du monde.
Elle nous sera d'une aide précieuse pour nous repérer dans cette immensité.

Nous allons ainsi connaitre les différents océans avec les espèces animales et flores qui les composent.

Beaucoup d'éléments pertinents sont donnés, c'est une lecture instructive et riche d'informations.

Nous avons découvert un monde insoupçonnable, d'une grande diversité avec des fonds marins d'une beauté incroyable.

Nous avons parcouru le monde, en voyageant grâce à ce splendide album où les illustrations sont très belles et les couleurs sont éclatantes.

Et nous avons particulièrement apprécié le jeu "Cherche et trouve" sur chaque page. Une activité que Louisa adore.

Tout en apprenant, l'enfant joue, s'émerveille et retient !

Il permet d'expliquer et de sensibiliser les enfants à la sauvegarde de notre planète.

Un album que l'on garde précieusement dans sa bibliothèque.

SUPERBE

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Attention, coup de coeur ! Cet album est absolument magnifique ! Les dessins sont très beaux et plein de détails, il y a x animaux à chercher sur chaque double page, je pourrais passer des heures à admirer les dessins. le texte est très riche, j'ai appris plein de choses ! La carte de référence en début de livre est très bien faite. Mon projet de classe cette année est la préservation des océans, et ce livre va plaire à mes élèves ! Un indispensable à avoir en classe et chez soi !
Il ne s'agit pas du premier album Mosquito que nous lisons et nous avons remarqué immédiatement un changement. En plus du cherche et trouve géant, les auteurs nous donnent des informations à foison sur la faune et la flore, composant les océans et mers de notre jolie planète. Et autant dire que nous sommes ravis, car le petit bémol de ces albums étaient qu'ils se focalisaient essentiellement sur le visuel et le compte des animaux dans l'image.
Les illustrations sont tellement colorées que l'on pourrait les croire à certain moment fluorescentes. Cela permet de jouer sur les couleurs des profondeurs et mieux mettre en contraste ses habitants.
Nous avons découvert de nombreuses iles que nous ne connaissions pas ou même des animaux atypiques. Mon fils a été subjugué par les crabes violonistes mâles, qui ont la particularité d'avoir une pince disproportionnée par rapport à l'autre. Il s'est imaginé que c'était un crabe super-héros, dont l'arme serait une pince au super pouvoir.
Ma fille de son côté a été envoutée par le poisson volant, avec ses couleurs bleu acier et argenté.
Pour conclure, une merveille aquatique en grand format, où la lecture commune est fortement recommandée, pour mieux voyager et rêver à plusieurs.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..

A partir de 1000 mètres de profondeur, il n'arrive plus un seul rayon de lumière et il n'y a pas de plantes. La vie existe dans le noir, avec de mystérieuses créatures comme le poisson hache d'argent qui s'adapte à ces conditions extrêmes, avec des températures glaciales et très peu d'aliments.
Le ballet des raies mantas est un spectacle magnifique. Elles font des sauts spectaculaires hors de l'eau, qui peuvent dépasser deux mètres ! Aucun scientifique n'a encore pu expliquer de manière certaine le pourquoi de ces sauts si impressionnants.