Jacques Cassar (Éditeur scientifique)Jeanne Fayard (Préfacier, etc.)
Maisonneuve et Larose (01/06/1997)
4.13/5   26 notes
Etrange histoire d’amour depuis quelques années que celle du public avec Camille Claudel. Alors que l’histoire semblait la condamner à l’oubli, beaucoup se sont passionnés pour cette femme déchirée entre le rêve de l’amour partagé et celui de la sculpture. Il est vrai que sa place dans la famille Claudel, sa liaison avec Rodin, son originalité artistique, son déclin vers la folie semblent dessiner sa vie comme un roman. En 1981 disparaissait le premier « découvreur ... >Voir plus
Que lire après Dossier Camille ClaudelVoir plus
C'est absolument le livre de référence sur la biographie de Camille Claudel . Une biographie complète annexée de nombreuses lettres (celles reçues directement par Camille furent détruites par ses soins), de photographies de ses oeuvres, de généalogie de sa famille... Cette lecture met en exergue la passion dévorante de la sculpture pour l'artiste qui tint, sans doute, la première place dans sa vie.
Elle évoque aussi les trente ans d'internement en asile psychiatrique, les souffrances endurées (froid, faim, solitude) par cet exil, les trop rares visites ( Paul, son frère ne la visita que 13 fois, sa mère et sa soeur, jamais)
C'est franc, sans complaisance, sérieux et complet.
Une véritable bible sur Camille Claudel

Si vous souhaitez découvrir l'une des plus grande sculpteur réhabilitée de nos jours, une femme artiste la plus géniale de son époque ou le talent féminin bâillonnée, au destin tragique...cet ouvrage est un indispensable !

THE référence !

LA BIBLE sur Camille Claudel, c'est captivant un style fantastique , passionnée de l'artiste; cet ouvrage est l'un de mes livres de chevet.