![]() |
Un peu de sciences servi sur un plateau par une paire de vulgarisateurs, hors pair. Ici pas d'astrologie mais du vivant. Pas de cartomancie , de la science! Façon inclinaison de la Terre avec le Soleil qui fixent durées des journées et des saisons. Informations de l'ampleur de l'influence de la Lune sur la vaste étendue d'eau terrestre générant les marées. Pas d'infiniment grand, du petit, très petit, en effet. Puisque cet ouvrage traite de l'importance des bactéries. Celles de notre corps, logées dans les intestins bien au chaud, individuellement inutiles, mais terriblement efficaces en nombres. Elles sont à peu près 100 000 milliards. Ce qui nous fait 1,5kg par personne. Si bien que cet ensemble pourrait être considéré comme un organe appelé le microbiote. Son rôle, sous estimé il y a peu, prendrait une telle influence que l'on le considérerait comme un deuxième cerveau. Il le complèterait sur bien des plans, déjà en nombre d'entités le constituant mais aussi dans son rôle de coordonnateur de ... nos humeurs. Tout vient de là. Au moment de sa naissance, le nouveau né n'acquiert pas les mêmes défenses selon le mode de "sortie". La césarienne appauvrit le microbiote du nourrisson et donc la protection contre les maladies pour le nouveau né. La naissance par voie naturelle permet des échanges entre individus qui favorisent les défenses immunitaires du nourrisson. Ce que l'on mange détermine le bon fonctionnement de ce microbiote. Une nouvelle charge contre les produits industriels, avec édulcorants, avec conservateurs, avec plastique, avec ..... Ce sont des menaces dont on n'a pas encore mesuré l'ampleur faute d'études (en 2016). Sans oublier les antibiotiques, qui soignent certainement, mais dont les effets secondaires agressent cette inestimable flore intestinale. Leurs usages doivent être raisonnés. Les élevages avec antibiotiques sont interdits depuis 2010 mais leurs présences perdurent. Ce livre apporte beaucoup d'espoir pour celles et ceux qui auraient de graves maladies des intestins. Au moment où les Martiens sont visités, bactérie is back. + Lire la suite |
Causerie Scientifique - 38ème édition du Livre sur la place
LES BACTÉRIES, DES AMIES QUI VOUS VEULENT DU BIEN
LE BONHEUR EST DANS L'INTESTIN
Avec Anne-Marie Cassard et Gabriel Perlemuter, médecins-chercheurs, auteurs Des bactéries des amies qui vous veulent du bien (Solar)
Savez-vous que 100 000 milliards de bactéries peuplent notre tube digestif ? Et cela, pour notre plus grand bien ! Le ventre, cette partie du corps longtemps mal aimée, possède également son propre cerveau. Il est essentiel de préserver tout ce petit monde qui exerce une influence phénoménale sur notre santé. Oui, le bonheur est dans l’intestin !