Éditeur : Arkhe editions (13/05/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 7 notes)
On voit depuis quelques années déferler une vague de jeunes urbains diplômés qui quittent leur emploi pour satisfaire une irrépressible envie de faire quelque chose de concret plutôt que de gaspiller leur temps dans un emploi de « cadre ou profession intellectuelle supérieure ».
Que font ces nouveaux entrepreneurs ? Ils ouvrent un restaurant, un foodtruck, un café, un bar. Ils se forment à la pâtisserie, à la cuisine, à la boulangerie, à la menuiserie, au vin... >Voir plus

petitsoleilpetitsoleil   12 août 2017
Travailler de ses mains, produire des objets uniques, vendre en vrac du bio et du non raffiné, tout cela semble sorti d'un romantisme préindustriel nostalgique et économiquement peu rentable.
Or, c'est le contraire qui se passe sous nos yeux, affirme l'auteur. Au couple industriel faible marge/grande quantité de biens identiques produits, ces nouveaux entrepreneurs opposent un business model inverse : peu d'unités, chacune d'elles étant fortement distincte, vendue à bon prix, voire sur le marché du luxe dans le cas de certains artisans.
[Extrait de l'avant-propos]

Ces nouveaux sédentaires ne sont donc pas spécialement engagés dans une démarche de déclassement volontaire, même s'ils font leurs adieux à la catégorie des "CSP+", ni de décroissance du niveau de vie et des ambitions, bien qu'ils doivent consentir à troquer un certain confort en échange d'un projet de vie plus stimulant. Ils amorcent plutôt une réécriture des codes de la réussite sociale, du bien-vivre et de l'épanouissement au travail.

Pour le moment, ces évolutions sont portées par des précurseurs, une avant-garde éclairée et surdiplômée des nouveaux modes de travail, de consommation et de vie.
Ce livre est consacré à cette nouvelle aspiration générationnelle.
Il est destiné aux lecteurs qui ne veulent pas être les derniers à éteindre la lumière dans leur open-space avant de le quitter pour de bon.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   26 mai 2017
À tous les étages des tours qui hébergent les grands groupes, dans les recoins des open-spaces d'agences de com, dans les espaces partagés des sociétés de conseil qui pratiquent le "sans bureau fixe", cette révolte silencieuse gronde. Elle ne prend pas la forme de grèves, encore moins de manifestations. Pas même de revendication. Les jeunes salariés de l'économie de la connaissance viennent au boulot et font ce qu'on attend d'eux. Sauf que dans leurs têtes, ils ont migré ailleurs, très loin de l'image qu'ils renvoient pour faire bonne contenance. Ce qu'ils fuient, c'est la perspective d'exercer un "métier à la con", selon la formule inventée par David Graeber.
petitsoleilpetitsoleil   12 août 2017
Perdre le sens de son action au quotidien n'est pas simplement une maladie de la modernité, réservée à ceux qui ont déjà beaucoup - la sécurité physique, le confort matériel, la sécurité professionnelle - et qui se situent au sommet de la pyramide des besoins psycho-sociaux : c'est un désespoir qui vient remettre en question notre humanité profonde, car il est difficile de vivre sans avoir une image claire de sa contribution à la société.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   26 mai 2017
Au début de cet ouvrage, j'ai posé une question à laquelle j'avais implicitement promis de répondre : faut-il passer un C.A.P. après Sciences Po, un master ou H.E.C. ? J'aurais tendance à répondre : oui, mais il ne faut pas en conclure que la première étape dispense la seconde (et inversement). L'avenir commercial appartient à ceux qui connaissent les codes des deux univers, qui maîtrisent les savoir-faire techniques, tout en sachant développer leurs aptitudes à l'abstraction, à la prise de recul et à la pensée critique. Car le nouveau mix culturel emprunte autant à un monde qu'à l'autre.
Videos de Jean-Laurent Cassely (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Laurent Cassely
Préface de Jean-Laurent Cassely - Postface de Pierre-Yves Gomez
Ils sont boulanger, peintre en lettres, céramiste, mécanicien moto, brasseur ou encore plombier. Artisans par vocation, animés depuis l'enfance par une passion précoce, ils suivent leur voie, en dépit parfois des réticences de leur entourage ; jeunes diplômés, ils se dirigent vers un métier manuel au lieu de rejoindre leurs congénères dans l'open space, ou quittent un "job à la con" pour créer leur activité ; cadres expérimentés, ils ont le déclic et opèrent une reconversion. Tous, ils expriment leur amour du travail bien fait, leur satisfaction du temps passé à perfectionner chaque pièce, leur épanouissement à vivre d'une activité qui a du sens, proche de la matière, de l'humain, des traditions.
Magali Perruchini nous fait entrer dans l'atelier de ces nouveaux artisans qui bousculent les codes, ces 25 portraits dressent le tableau d'une génération de professionnels qui allient le souci des savoir-faire anciens avec l'inventivité des entrepreneurs d'aujourd'hui.
Depuis qu'elle a quitté son propre "job à la con", Magali Perruchini part à la rencontre de cette nouvelle génération qui compose aujourd'hui le visage de l'artisanat français. Sur son blog. Les Mains Baladeuses, elle rend compte de ces parcours de vie "fait main" et de ces savoir-faire particuliers.
Le blog de l'auteure : http://lesmainsbaladeuses.com/ Une vidéo signée Particule studio : www.particule-studio.com Musique : © « Huacachina » du groupe MonteRosso : https://soundcloud.com/monterossong/huacachina