Editions L'Harmattan (01/04/2013)
3.62/5   4 notes
Encordés derrière un même scénariste, sept dessinateurs africains partent à l'assaut des sommets que sont le Kilimandjaro (Tanzanie), le mont Cameroun, le Rif (Maroc), l'Emi Koussi (Tchad), l'Atakora (Togo) et le mont Hombori (Mali). Ces six histoires, étonnantes et drôles, s'attachent à donner une image plus verticale de ces pays, une invitation à s'élever vers les cimes.
Que lire après Sommets d'AfriqueVoir plus
"Sommets d'Afrique"', un thème scénarisé par Christophe Cassiau-Haurié, qui permettent d'une part une ballade géographique sur six sommets d'Afrique - l'Emi Koussi au Tchad, la chaîne du Rif au Maroc, le Mont Cameroun, le massif d'Atakora entre le Bénin et le Togo, les monts Hombori au Mali, le Kilimandjaro en Tanzanie - , et d'autre part une découverte d'univers graphiques de 6 dessinateurs originaires de ces mêmes pays. Parmi mes préférés Adjim Danngar (Tchad) et Massiré Tounkara (Mali) pour leur style et leur attention au détail. le lecteur découvrira aussi les aplats aux couleurs vives de Jean François Chanson (Maroc), le trait dynamique et plein d'humour d'Anani et Mensah Accoh (Togo).