EAN : 9782092588390
Éditeur : Nathan (10/01/2019)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 64 notes)
Joey et Hannah sont deux amies de 12 ans que tout oppose. Hannah est aussi timide que Joey est rebelle. Lorsque Paul, garçon de 13 ans abandonné par sa mère, est recueilli par les parents de Joey, les filles le prennent sous leur aile et demandent à Kit (le grand frère d'Hannah et petit ami de Joey) de veiller sur lui.
Mais Paul, par son look et ses extravagances, attire les foudres des amis de Kit, et l'amitié se transforme en harcèlement. Plutôt que de dem... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  16 mars 2019
Hannah, jeune ado, est inséparable de son amie Joey, jusqu'à ce que cette dernière commence à sortir avec Kit, 13 ans et frère d'Hannah. En plus de ça, Joey est adoptée et ses parents ont décidé de prendre un autre enfant : Paul. un garçon solitaire mal dans sa peau qui va subir brimades et humiliation .
Sous couvert d'un journal intime plutôt léger le livre traite de thématiques graves et lourdes ( la différence , du harcèlement de l' adoption, et le fait avec énormément de sensibilité et d'amour avec ses personnages,
Malgré la gravité de ces sujets abordés, ce Bleu espoir, aussi optimiste que son titre, peut être conseillé pour un public assez jeune , à partir de 11/12 ans .
Un style simple et une narration fluide, des personnages touchants et attahcants, dans leurs forces et surtout dans leurs faiblesses, Cathy Cassidy livre un roman jeunesse universel à la fois léger et grave dans lequel toute adolescente en proie à ces problèmes du quotidien pourra largement se retrouver .

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Lunartic
  24 juin 2019
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique de Bleu Espoir de Cathy Cassidy. Je tiens à sincèrement remercier les éditions Nathan pour ce superbe envoi, dont la couverture nous fait rêver de gourmandises et d'évasion. Ne mentez pas, je vous ai vus baver devant ces tartelettes bleu océan ! Comme toujours, je pense que vous connaissez désormais bien la rengaine : qui dit roman de Cathy Cassidy dit tendresse, blessures, sensibilité, amour sous toutes ses formes et authenticité. D'où le fait que je trépigne à chaque fois d'impatience et d'excitation à l'idée de dévorer l'un de ses nouveaux ouvrages, que ce soit un tome de saga ou un one-shot. Je profite par ailleurs de cette réitération de ma déclaration d'amour en introduction pour les livres de Cathy pour remercier une fois de plus les éditions Nathan pour leur formidable travail avec les objets-livres de ses romans. Ils ont su nous proposer des couvertures reconnaissables entre mille qui n'existent que chez nous et qui sont selon moi les plus belles, sans vouloir me montrer chauvine, bien sûr. Et je ne les remercierai sans doute jamais assez de traduire petit à petit tous les romans de cette grande autrice britannique pour la jeunesse en France ! Il en reste d'ailleurs deux qui ne sont pas encore sortis dans l'Hexagone et cela me procure un bonheur incommensurable car je sais que, à chaque découverte que je fais d'une histoire signée Cathy, mon petit coeur fond et vit de sacrés chamboulements. Et Bleu espoir n'a pas fait exception à la règle !
En effet, on y retrouve tout ce qui fait un bon Cathy Cassidy : des personnages très attachants, hauts en couleur et profondément humains, auxquels on parvient sans problème à s'identifier ; des situations de la vie quotidienne décrites avec beaucoup de justesse et qui ne peuvent que nous parler ; et toute une palette de sentiments d'une grande intensité qui nous traversent au cours de la lecture.
Pour commencer, j'ai adoré l'ensemble des personnages, à l'exception de Kit et surtout de sa bande, bien évidemment. Mais, même eux, l'autrice parvient à nous les dépeindre de façon à ce que leur logique tordue puisse nous être compréhensible. Cela ne pardonne pas leurs actes et paroles ignobles, c'est certain, mais cela nous fait les percevoir comme des êtres humains qui expriment leurs sentiments de manière... assez singulière, dirons-nous. Quant à Kit, le "leader" de cette joyeuse troupe (oh, ironie, ma tendre amie) cela m'a fait mal de voir un garçon portant un tel prénom/diminutif être aussi stupide. Non pas à cause de notre cher Kit Harrington mais plutôt à cause d'un certain prince charmant dans Cendrillon, le live-action Disney de 2015. Mais, vu que ce dernier est interprété par Richard Madden, on peut dire que « Chassez GoT, elle reviendra au galop »... Bref, tout ça pour dire que Kit, celui de Cathy j'entends, aurait de sérieuses leçons de politesse et de courtoisie envers les autres êtres humains à prendre auprès de mon beau chevalier servant de Disney ! Mais, in fine, ce que je retiendrai surtout de ce roman, ce ne sont pas que les moments atroces que Paul, notre personnage principal stigmatisé par ses soi-disant "amis", a dû endurer, même s'ils ont profondément marqué mon inconscient et ma rétine de façon indélébile, mais avant tout le fait indéniable qu'il y a une part de lumière en chacun de nous. Même chez ses personnages les plus sombres, et notamment dans ce récit-ci et pas forcément qu'en termes de cruauté gratuite, Cathy Cassidy a su sublimer l'infime étincelle de lumière en eux et la rendre aveuglante.
Je pense que c'est cela au fond qui me plait tant chez cette autrice : elle dépeint la complexité de l'être humain et chacune de ses imperfections avec une maestria inouïe tout en arrivant à nous les faire voir sous un bon jour. C'est-à-dire que, grâce à Cathy, je suis parvenue au fil du temps à ne plus voir mes défauts et mes erreurs comme des échecs ou une source de déception, mais plutôt comme des marqueurs de mon évolution, de ma capacité à rebondir, de ce qui fait qui je suis. Dans ce roman, chacun de ces jeunes personnages va se laisser submerger par ses propres démons : Hannah par sa réserve et son besoin d'être aimée, Joey par son envie dévorante de liberté, d'adrénaline et d'appartenir au monde des grands, Kit par sa testostérone et sa peur de perdre des amis qui n'en sont pas vraiment mais qui restent néanmoins les seuls qu'il aie, et Paul par sa souffrance qui, à un tel stade, le consume tout entier. Tout au long du récit, chacun des quatre va se faire du mal de diverses façons : en se murant dans le silence, en prenant tout à la rigolade, en refusant de voir la douloureuse vérité en face, en érigeant des barrières autour de son coeur et de sa conscience, en se montrant agressif et écoeurant... ou par le simple biais d'un sourire. Un sourire dont la lumière et la joie purement artificielles cache la douleur la plus insurmontable, des cicatrices physiques et morales qui démangent mais qui resteront sacrément bien dissimulées jusqu'au bout.
M'est avis que le personnage auquel je me suis le plus identifié est Hannah. Malgré la différence d'âge (c'est d'ailleurs amusant car, le roman ayant été publié en 2005, c'est Hannah qui est logiquement plus âgée que moi), Hannah est une jeune fille qui me ressemble énormément : timide, effacée, mais qui essaye justement de sortir de sa bulle et de dépasser ses angoisses. Elle a également un coeur en or et une très belle façon de penser. Je suis très fière de l'évolution qu'elle a connue au cours de ce récit.
L'autre personnage dans lequel je me suis beaucoup retrouvée, c'est Paul, qui est véritablement au coeur de l'intrigue. Il m'a tout simplement bouleversée car il a déjà à son très jeune âge un passif lourd à porter et personne ne veut accepter sa différence, excepté Hannah, qui éprouve pour lui un amour tout simplement magnifique et extrêmement pur. Selon moi, leur relation à eux deux transcende toutes celles que les humains peuvent normalement nouer entre eux. C'est là aussi toute la magie de la plume de Cathy Cassidy : nous prouver qu'il y a autre chose qui nous dépasse et d'une splendeur inouïe au-delà de ce que l'on peut voir. Cela m'a fortement rappelé une citation du Petit Prince, si simple et pourtant si véridique : « On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. » Quelque part, les romans de Cathy Cassidy comportent tous, à leur manière, une part de cette sagesse élémentaire et éternelle, de cette beauté qui n'a pas de prix ni de nom et qui réside en chacun des personnages de l'autrice. Moi, en tout cas, j'ai su voir celle de Paul. J'ai admiré le courage que ce jeune garçon avait à porter fièrement ses couleurs, à sa façon, à apprendre à s'aimer dans un monde loin de lui faciliter la tâche. Mais le combat en vaut largement la peine, Cathy et ses héros et héroïnes me l'ont déjà prouvé bien des fois.
Le dernier point que je souhaite aborder et qui a fait naître un petit sourire empreint de nostalgie sur mes lèvres, c'est l'époque à laquelle se passe le roman. Alors oui, ce n'est pas flagrant de prime abord, mais l'on peut sentir que ce livre est l'un des plus anciens de Cathy. Il suffit de payer attention à certains détails, comme la mention récurrente et avec beaucoup d'humour à chaque fois du groupe Good Charlotte, à l'époque très en vogue, en particulier en Grande-Bretagne, mais aussi à l'absence justement de ces derniers, notamment concernant les smartphones et internet. En effet, il n'est nullement question de cyber-harcèlement dans ce récit (Cathy abordera le sujet plus tard dans un des titres de sa bibliographie), ni de réseaux sociaux à foison comme l'on peut en trouver de nos jours. Bien sûr qu'internet et les téléphones existaient déjà en 2005, mais ils n'avaient alors pas une place aussi importante qu'aujourd'hui. Avec ce roman, c'est bête à dire, mais j'ai véritablement eu l'impression de me déconnecter et de me recentrer sur ce qui compte vraiment : notre amour et notre soutien envers notre famille, les gens que l'on aime en général, notre animal de compagnie (qui plus est, Cathy a toujours le don d'imaginer des compagnons à quatre pattes qui ont presque toujours plus d'importance que les personnages principaux humains à nos yeux tant ils sont attachants !), notre ouverture d'esprit, notre générosité, nos combats pour ce qui nous semble juste. Notre espoir.
(oui, je voulais boucler la boucle en faisant référence au si joli titre français de ce livre. C'est habilement fait, non ?)
Pour conclure, tout ce que je peux vous rassurer, c'est que les poules auront des dents le jour où un livre de Cathy Cassidy me décevra. Bien sûr, j'ai des titres que je préfère à d'autres mais force est de constater que je les adore tous ! Cathy fait partie de ces rares auteurs/autrices qui sont à mes yeux de réelles valeurs sûres (coucou Rick Riordan, Marissa Meyer, Victor Dixen et Cassandra Clare, pour ne citer qu'eux). Et je suis extrêmement contente que les éditions Nathan aient pris la peine de publier ses plus anciens romans, comme celui-ci, car on sent une réelle évolution au fil des années, même si Cathy reste indubitablement fidèle à elle-même à chaque fois. C'est comme si son talent d'écrivain était une véritable gemme qu'elle polissait un peu plus à chaque nouvel ouvrage. C'est juste merveilleux. Prochaine étape sur ma route aux mille et unes couleurs et saveurs sucrées pavée par Cathy : le tome deux du Bureau des coeurs trouvés. J'ai tellement hâte ! COUP DE COeUR ♥
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Bookoholic
  10 avril 2021
Avez-vous déjà vécu la situation suivante? Vous venez d'acquérir un livre qui vous faisait de l'oeil depuis un petit moment. Vous avez une lecture en cours, que vous appréciez, pourtant vous succombez à la curiosité et jetez un oeil à l'incipit de votre nouvelle acquisition. Puis vous finissez par lire un chapitre... puis deux... puis six... sans vous en rendre compte. Alors, vous sentant coupable pour l'autre livre que vous avez abandonné, vous décidez de reprendre sa lecture. Mais au bout de deux chapitres, l'autre livre vous appelle avec insistance. A quoi bon résister? le livre en cours est un bon pavé assez dense qui nécessite un peu de concentration, et vous vous rendez compte que là maintenant vous avez besoin d'une lecture plus légère... Bon, vous ne cherchez plus d'excuse et vous admettez que l'auteur du petit livre vous a bien eu, et vous finissez par le lire d'une traite, quitte à reprendre l'autre lecture plus tard.
C'est exactement ce qui m'est arrivé avec Driftwood de Cathy Cassidy. J'ai découvert cette auteure britannique au début du premier confinement, avec sa célèbre série Les Filles au chocolat, que j'ai lu en français, hélas. Un an plus tard, j'ai voulu retrouver son écriture, en langue originale cette fois.
Dans Driftwood, pas de chocolats maisons comme chez Paddy, le (beau-)père des Filles en chocolat, mais des KitKat, plus sucrés et plus industriels. Si Cathy ne m'a pas fait fondre tant que ça avec ces sucreries, elle avait une arme secrète qui marche presque tout le temps chez moi: des chatons! Dès que le mot "kittens" a été mentionné dans la présentation de l'auteure, j'ai su que je n'allais pas résister. Oui, je suis faible!
Et pour ceux qui sont insensibles aux chats et qui trouvent qu'ils ne font que poser problèmes (puces, meubles abîmés, litières...), rassurez-vous, ce livre a d'autres qualités.
Comment ne pas s'attacher à Hannah, adolescente de douze ans qui se sent un peu délaissée par son amie Joey, qui est amoureuse de son frère Kit? Comment rester insensible face à Paul, harcelé par ses camarades de classe juste parce qu'il est différent des autres et l'affiche ouvertement? Cathy traite du harcèlement scolaire avec beaucoup de sensibilité, et montre que des actes perçus comme une plaisanterie par les harceleurs peuvent détruire la victime.
A vrai dire, c'est bien le thème du roman qui m'a donné envie de le lire, notamment à but pédagogique. Peut-être que je pourrait sélectionner des extraits à étudier avec des élèves de troisième un de ces jours, pour une séquence sur le harcèlement scolaire. Et bien évidemment, je le conseillerai à tous les collégiens afin de les sensibiliser à ce sujet.
Il faut noter que ce roman est l'un des plus anciens de Cathy Cassidy, publié en 2005, à l'époque où les réseaux sociaux ne faisaient pas partie intégrante de la vie des jeunes. Cette histoire a donc un parfum de nostalgie, avec ces jeunes qui partagent de vrais moments ensemble, et sans rien de virtuel.
Le décor est lui aussi intéressant, un endroit en Ecosse, en bord de mer, magnifiquement décrit. La magie de l'océan est très bien rendu. J'ai aussi aimé la symbolique du bois flotté, poli par la mer, parfois récupéré et recyclé par la main de l'homme et transformé en objet utile, parfois renvoyé à la mer. le titre original, Driftwood, est à mon sens mieux adapté au roman, et correspond mieux aux personnages, que le titre français Bleu espoir, joli, certes, mais moins pertinent.
Pour conclure, j'ai trouvé que Driftwood a plus de profondeur que certains tomes des Filles au chocolat. C'est pour l'instant l'un de mes Cathy Cassidy préférés, avec Coeur mandarine et Coeur vanille.
Et pour finir, je donne la cinquième étoile à Krusty (j'espère qu'on ne lui a pas fait l'affront de traduire son prénom), sans qui il manquerait quelque chose à l'histoire. Si seulement tu avais été réelle, Krusty...
DocBird
  07 avril 2021
Résumé : Hannah, 12 ans, vit des jours heureux avec sa meilleur amie excentrique Joey. Mais tout change rapidement, entre Joey qui se met à sortir avec son frère Kit, et qui commence à la délaisser, et l'arrivée d'un nouveau, Paul, pour qui elle ressent des sentiments, mais qui se fait harceler au collège.
Mon avis : Je crois que Cathy Cassidy a le don de me faire aimer tous les titres qu'elle écrit ! ici, elle va parler d'amitié, d'amour, mais aussi de différence et de harcèlement.
Son héroïne, Hannah, a pour meilleure amie Joey, une jeune fille adoptée avec son petit frère par une famille un peu originale, et qui a des goûts plutôt rebelles dans la coiffure ou l'habillement. Paul est placé dans la famille de Joey, car il a rencontré des problèmes auparavant, et espère pouvoir s'intégrer dans son nouveau collège.
Hannah est rapidement attirée par ce garçon au regard triste, qu'elle apprend à connaître, d'autant plus qu'elle dispose de plus de temps depuis que Joey sort avec son frère Kit. Mais Paul est différent des autres garçons, il ne joue pas au foot, nage très bien mais refuse d'intégrer l'équipe de natation, dessine régulièrement sur son carnet, et s'habille et se coiffe différemment. Rapidement, la rumeur court qu'il pourrait être homosexuel, et comme il ne se défend pas, il se retrouve rapidement harcelé. Hannah veut l'aider à sortir de cette spirale infernale, mais la tâche semble immense, surtout quand on se trouve seule contre tous.
Un beau roman qui met en avant les sentiments et ressentis d'adolescents confrontés très jeunes aux difficultés de la vie, à cause de drames vécus dans leur enfance, et une belle ode à l'acceptation des différences, à la connaissance de l'autre avant de juger.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
culturevsnews
  30 janvier 2019
Bleu espoir est un beau livre plein de drame, de dure réalité et de vérité. Il parle d'une fille nommée Hannah qui va à l'école avec son meilleur ami Joey. le frère d'Hannah, Kit, est fou de Joey et Joey est en guerre avec l'uniforme et les règles de l'école. Elle est excentrique et aime l'individualité. Bien que Joey aime exiger son professeur principal et être différente, Joey est en fait très différente de son apparence. Elle a été encouragée par un beau couple appelé Jed et Eva qui sont créatifs et aiment regarder Joey flotter avec sa propre individualité. Alors, quand ils annoncent l'adoption d'un nouvel enfant, Paul, Joey est obsédé par l'idée. Mais tout va mal quand Joey et Kit finissent ensemble et qu'Hannah se retrouve à voir ce que son frère et ses amis perdants font au nouveau, Paul. Ils l'intimident. Hannah fait face à la réalité d'aimer quelqu'un qui ne l'aime peut-être pas en retour, de voir sa meilleure amie tomber amoureuse de son frère tyrannique tout en regardant son frère intimider son propre amour pour être différent. Pourtant, quand Hannah réalise un grand secret et la vérité derrière Paul, elle tombe encore plus amoureuse.
Cathy Cassidy a touché la vérité sur l'accueil d'une si belle famille d'accueil. Elle est capable de dépeindre comment cela peut affecter quelqu'un sans l'écrire du point de vue de l'enfant placé en famille d'accueil. Cathy s'est également assurée que Hannah n'est pas le personnage principal ici, et l'utilise simplement comme narratrice, ce qui vous permet de comprendre certains sentiments mais aussi de devoir créer vos propres opinions et sentiments. Elle a également abordé la santé mentale, l'automutilation et la dépression ainsi que le suicide dans ce livre, mais sans être trop dure et sans vous bombarder d'informations. C'est subtil mais c'est réel. Et parce que ce n'est pas le personnage principal qui souffre, vous êtes plus attaché au type garçon d'à côté, Paul, car vous n'êtes pas obligé de ressentir ses sentiments, vous pouvez développer les vôtres.
Bien que j'adore ce livre, il y a quelques points où je l'ai lu pour m'assurer de bien lire les choses. Il y a beaucoup de références à la magie et à la fantaisie de la plage, Cathy Cassidy a fait un travail incroyable avec son travail ici, et ce livre est un favori ! Cependant, je ne le recommanderais pas aux jeunes lecteurs, car la référence à l'automutilation est très claire et peut évidemment les inquiéter.
Note : 9.5/10

BookoholicBookoholic   10 avril 2021
Boys have no stamina. They have to stick to lightweight games like footy. It’s not their fault. Girls are the superior sex - We’re brighter, cooler, smarter, stronger.
BookoholicBookoholic   08 avril 2021
« The feathers represent travel and freedom, » he says. « The shells represent home, family. The stones are strength. The seaglass is love, beauty, art. »
(...)
« What about the driftwood? » I ask.
« The driftwood? » Paul repeats dreamily. « That’s me. »
« No, » I protest, but he just smiles, turning a smooth, pale branch of twisted wood round and round in his hands.
« The sea smoothes away all the rough edges, » Paul says softly. « But it bleaches out the colour, the life, as well. Driftwood is different from other kinds of wood. »
« It’s beautiful, » I say.
« Sometimes, » Paul agrees. « Sometimes it can be salvaged, made into something useful or good, like Jed does. Other times, it can’t. It goes back to the sea. »
BookoholicBookoholic   08 avril 2021
The sea is dangerous. You can’t trust it. It’s way more powerful than any of us know.
BookoholicBookoholic   08 avril 2021
Krusty shifts around in my lap, blinking at me with dark eyes that give nothing away. I run my hand over her fur, feel the rattle of her purr.
BookoholicBookoholic   08 avril 2021
You can’t just decide who owns a cat, didn’t you know that? It’s the other way round. Cats choose you.