sur 2006 notes
Je vous présente aujourd'hui un petit bonbon, une douceur que l'on prend plaisir à savourer. Et oui, je parle bien d'un livre, quoique, il est fort probable que cette lecture vous donne des envies de sucreries.

Commençons par le pourquoi du comment! Au départ, je n'étais pas vraiment attirée par ce livre mais je l'ai croisé plusieurs fois sur des blogs et récemment il y a eu une offre sur le format kindle avec un prix très intéressant. Alors, je me suis dit "pourquoi pas?".
J'avoue que j'étais tout de même septique de par l'âge des protagonistes. Je craignais que le récit et les pensées soient trop gnangnans et que l'on reste dans des réflexions basiques voire superficielles. Il faut dire aussi que j'ai plus du double de l'âge auquel ce livre est destiné (le premier qui dit que je suis vieille, attention!). Mais dès les premières pages, mes appréhensions se sont vite envolées et je me suis plongée sans problème dans le monde de Cherry et de sa nouvelle famille.

Cherry a perdu sa mère très tôt et vit seule avec son père Paddy, un peu excentrique mais adorable. Cherry a très peu confiance en elle et quand la peste de service lui mène la vie dure, elle se sent impuissante. Mais sa vie va connaitre un grand bouleversement car son père a décidé de s'installer chez Charlotte, sa compagne. Cette dernière a quatre filles, ce qui rend le changement encore plus important pour Cherry qui appréhende d'arriver dans cette nouvelle famille. Mais contrairement à ce qu'elle craignait, tout le monde l'accueille chaleureusement, à l'exception de Honey qui se montre très désagréable avec elle. Pour compliquer un peu le tout, Cherry tombe sous le charme du petit copain de Honey, le mystérieux Shay.

J'ai trouvé cette histoire très plaisante parce que les personnages se révèlent plus matures que leur âge et on a pas l'impression que l'auteur ne s'adresse qu'à des adolescents. Ca reste du jeunesse mais c'est bien écrit et on a pas la sensation de régresser. Il se lit très vite et j'avoue que j'aurais aimé lire quelques pages de plus. Mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé. L'auteur aborde plusieurs thèmes touchant les adolescents mais avec beaucoup de subtilité et d'optimisme. Avec Cherry, premier personnage de la série, Cathy Cassidy nous parle de famille recomposée, des premiers émois, de la dureté de certains adolescents au collège et de cette envie de trouver un peu d'indépendance, de sortir de l'enfance qui n'est finalement pas si loin.
Même si je suis sortie de cette période où je n'ai absolument pas envie de retourner, je ne me suis pas ennuyée, contrairement à ce que je pensais, et j'ai trouvé les personnages extrêmement attachant.

En plus, à travers la fabrique de chocolat que Paddy et Charlotte veulent créer, on imagine sans mal l'odeur de chocolat qui flotte dans l'air et tout ça nous donne l'eau à la bouche. Vous trouverez d'ailleurs à la fin du livre deux recettes très sympathiques et que je compte bien tester!

Voilà, pour finir, je dirais que j'ai été étonné par cette lecture et que je m'y suis glissée avec plaisir. Je le recommande vivement si le livre vous intrigue.
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Celles et ceux qui me connaissent, savent à quel point je suis difficile pour les couvertures, c'est bien simple, je ne les aime jamais ! Et bien, cette sublime couverture m'enchante, elle me transporte et elle me fait rêver...

Ce livre est comme un bijou ou un petit trésor qu'on pose délicatement sur une étagère et qu'on contemple amoureusement. Quand je regarde la couverture, elle me ramène des années en arrière, quand enfant, je collectionnais tout un tas de choses comme des grenouilles ou encore des cartes postales.

Ce livre réveille la petite fille collectionneuse qui est en moi et rien que pour ça, pour tous ces tendres souvenirs qu'il m'évoque, je l'aime déjà, et ce, bien avant d'avoir lu les toutes premières lignes...

Cherry vit seule avec son papa dans un appartement sordide, elle fréquente une école qu'elle déteste, et où personne ne la comprend. Son père, Paddy, se tue au boulot à la chaîne dans une fabrique de chocolats, tout en élevant de son mieux Cherry.
Ils ont leur petit train-train quotidien et leurs petits moments de bonheur malgré tout.
Mais un jour, tout change quand Paddy tombe amoureux de Charlotte.
Nous quittons donc l'Ecosse pour l'Angleterre où Charlotte y tient un Bed & Breakfast avec l'aide de ses filles. Cherry rêvait d'une maman, mais elle n'avait pas prévu que celle-ci se pointerait avec 4 filles et un gros chien.
Mais finalement, n'est-ce pas ce dont elle avait toujours rêvé ? Une grande maison à la plage, une mère aimante, des soeurs, une famille ? Il n'y a donc aucune raison pour que ça se passe mal ? Ah, si, il y en a une, et forcément, c'est un garçon. Cherry en tombe éperdument amoureuse, mais hélas, c'est le petit ami d'une de ses nouvelles soeurs ! Et les ennuis commencent...

J'ai passé un agréable moment en compagnie de cette famille recomposée. Parfait pour décompresser, ce livre a un petit goût de vacances et de bord de mer. On se souvient avec tendresse de nos petits soucis de jeunes ados, qui étaient bien évidemment à l'époque, une question de vie ou de mort.

Je me suis attachée à chacun d'eux, à Paddy, à qui la vie offre une seconde chance, à Charlotte qui tente tant bien que mal de canaliser tout ce petit monde...
J'ai été touchée par Cherry, qui, avec ses petits mensonges tente de masquer une lourde souffrance, puis par Shay, qui derrière son sourire et sa mèche de beau gosse, cache un garçon sensible et finalement très seul.

On se laisse porter sans mal par cette touchante histoire qui se savoure comme une glace (double parfum s'il vous plaît!) pour rafraîchir un bel après-midi d'été.

Le tome 2 m'attend dans ma PAL, et je suis vraiment heureuse et impatiente de pouvoir retrouver cette charmante famille pour qui j'ai eu un gros coup de coeur.

Un grand merci aux Éditions Nathan et à Samia pour m'avoir permise de découvrir ce charmant roman qui fait du bien tout simplement.
Ahhh voilà une série que j'avais très envie de découvrir depuis un moment ! C'est surtout la couverture de ce livre qui me faisait terriblement envie, des petits gâteaux gourmands avec des couleurs girly à souhait. Si vous aimez la couverture, vous aimerez sûrement ce qu'il y a dedans.
J'ai eu la chance de le découvrir grâce à Samia des éditions Nathan que je remercie sincèrement. C'est un livre que j'ai adoré ! Celui-ci est le premier tome d'une série de 5 tomes, chaque livre suivra une des soeurs.
Je me suis demandé pourquoi le titre était Les filles au chocolat, et bien en lisant le livre j'ai eu la réponse.

Dans celui-ci nous suivons la narratrice Cherry Costello, 13 ans qui vit seule avec son père, ils partent rejoindre Charlotte (la belle-mère) et ses filles (Coco (11 ans), les jumelles Skye et Summer (12 ans) et Honey (14 ans)), déjà ce n'est pas facile d'être une famille recomposée, mais alors c'est encore moins simple quand Cherry tombe amoureuse du petit copain de sa demi-soeur, Honey...
Va-t-elle réussir à s'intégrer dans sa nouvelle famille?

Ahhh ce livre est un délice ! Ce fût une lecture légère et sucrée. J'ai passé un très bon moment ! Je l'ai dévoré même, ça fait du bien de temps en temps de lire un livre de minettes.
J'ai trouvé l'histoire très sympathique, je n'ai pas vu le temps passer en compagnie de Cherry et les autres. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Et j'ai trouvé Cherry et Shay trop mignons, ah ce que je suis romantique... Et le projet du père de Cherry est chouette également, malgré que c'est un peu trop facile pour lui, je ne pense pas que la création d'entreprise soit aussi aisée. Enfin c'est plutôt le thème du chocolat que j'ai retenu lol . J'ai beaucoup aimé le thème du divorce et de la famille recomposée, il y a de nombreuses jeunes filles qui pourront s'identifier à ses jeunes soeurs. En fait je ne sais pas trop comment l'expliquer, ce livre est un tout, j'ai adhéré à l'ambiance, à l'environnement, les personnages et aussi les autres petites choses comme la roulotte où cherry dort, le Bed & Breakfast de Charlotte et Paddy, l'animal de compagnie de Cherry...

Quand au style de l'auteur, il est très simple et c'est un livre qui se lit très rapidement. Les chapitres sont courts et les pages défilent facilement.

Petit + : Deux recettes au chocolat à la fin du livre et un petit quiz pour savoir quelle soeur nous sommes.
Mais aussi une petite présentation de chaque soeur, pour en savoir un peu plus sur elles.

Si vous voulez une lecture détente, n'hésitez pas à prendre ce livre. Par contre, je vous le dis tout de suite, c'est un roman pour jeune ados donc ne vous attendez pas à de la grande littérature mais si vous avez gardé une âme d'enfant et que vous aimez les histoires gourmandes, je vous le conseille.
Et j'ai hâte de lire le deuxième tome (qui m'attend sagement) ! Et c'est Skye qui sera à l'honneur dans ce roman.
Lien : http://leslecturesdemathilde..
Voici le premier opus très coloré, sucré, parfois salé des aventures des quatre filles au chocolat.
On y rencontre Cherry, l'héroïne, c'est son point de vue sur les événements qui est exprimé, en narration interne.
Elle nous conte son histoire, Son père et elle quittent Glasgow pour rejoindre Charlotte et ses trois filles dans la belle campagne du Somerset.
Ils vont fonder une chocolaterie, on suit les tribulations de Cherry et de sa famille recomposée.
Pas toujours facile pour Cherry de cohabiter avec cette nouvelle famille, elle se heurte à l'agressivité d'Honey, la plus âgée des trois soeurs, aussi belle que perfide, au caractère bien trempé voire violent, elle est en pleine crise d'adolescence, rencontre des problèmes familiaux, dès lors, sa famille ainsi que Cherry et son père en font les frais.
C'est à mon sens, un des personnages fort du roman, bien construit et inoubliable, un brin caricatural.
La nouvelle vie de Cherry dans le Somerset est toutefois très plaisante, baignades, fêtes, vie en roulotte, nouvelles amitiés et pourquoi pas l'amour, inauguration de la chocolaterie, balades en mer ou en campagne.
Un joli roman pour la jeunesse, très cosy, agréable à lire, il est le premier d'une longue série qui se déguste par petites touches, chacun des romans est raconté du point de vue d'une des filles au chocolat et par d'autres personnages.
Ça faisait un petit moment que je lisais continuellement du bien sur cette série des Filles chocolats, alors, forcément, quand la petite soeur l'a acheté, j'étais sure et certaine de lui piquer un jour. Et bien, c'est maintenant chose faite ! Et j'ai passé un très bon moment avec ce livre :)

J'ai surtout beaucoup apprécié le côté crédible de l'histoire : un changement de vie comme on en voit de plus en plus. J'ai apprécié le fait que Cherry soit heureuse de tenter cette aventure de famille recomposée, qu'elle soit vraiment heureuse du bonheur de son père et des possibilités que celui-ci lui propose. Ce livre est plein de jolis projets et j'ai vraiment été heureuse de les voir se réaliser.
J'ai aussi aimé que tout ne soit pas continuellement tout rose et cette ambiance "adolescente" pleine de fou-rire, de questionnements, mais aussi de dispute : impossible de douter un instant qu'il y a une part de vérité dans Coeur cerise !

Cherry m'a beaucoup touchée par son côté "vilain petit canard" qui tente de se faire aimer par tous en "enjolivant" sa vie. Elle n'est pas parfaite mais ça me plaît : je la trouve d'autant plus crédible.
Charlotte et Paddy m'ont également beaucoup plu car je les ai trouvés très "vrais". Il en va de même pour Shay et les filles de Charlotte, cependant, j'ai trouvé ces cinq personnages plus "romancés" : j'espère qu'il en sera différent dans les prochains tomes.

L'écriture de Cathy Cassidy m'a beaucoup plus : j'ai apprécié son côté jeunesse, sa fraîcheur, son dynamisme et sa spontanéité. Je me suis réellement sentie à ma place en lisant ce roman à tel point que j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher (même pour aller travailler ! ;D).
Coeur cerise est un livre à découvrir !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
J'avais craqué sur ce livre dès sa sortie, surtout à cause de la couverture. Mais j'étais aussi intéressée par l'histoire de Cherry, même si l'idée de "je suis amoureuse de celui qu'il ne faut pas" est un peu vue et revue. Il y a quelques recettes à la fin, elles ont l'air délicieuses et je tenterai de les réaliser un jour.

Cherry est une ado qui ne trouve pas sa place et même si on n'irait pas jusqu'à s'inventer une vie, c'est une vie, c'est un sentiment qu'on peut tous connaître. C'est pour ça que j'ai autant aimé cette héroïne, elle vit de vrais problèmes sans pour autant qu'ils soient très complexes (quand on est ado, on a toujours l'impression que nos problèmes sont insurmontables). de plus, c'est une fille avec des principes, elle essaie vraiment de résister à son attirance pour Shay et de se tenir éloignée de lui. Bien qu'elle n'y parvienne pas, je ne la qualifierais pas de girouette (contrairement à beaucoup de filles dans les romans Young Adult), elle a simplement du mal à lutter contre ses sentiments. Cette histoire d'amour un peu compliquée a assez de piment pour être intéressante et ne tombe jamais dans la niaiserie.

Cherry est une fille adorable, elle aime sincèrement son père, veut qu'il soit heureux et espère s'intégrer à sa nouvelle famille. Et malgré l'hostilité de Honey, elle y parvient plutôt bien. Même si elle ne s'en rend pas compte elle-même. Elle manque de confiance en elle mais fait tout du mieux qu'elle peut, et je trouve que ça la rend particulièrement attachante.

J'ai beaucoup apprécié la famille, avec des soeurs aux caractères très différents mais toutes intéressantes. C'est Honey qui m'intrigue le plus car malgré son caractère et ses réactions, je la comprends et j'aimerais savoir ce que l'auteure lui réserve. Charlotte, la mère, est géniale est géniale et c'est un plus pour la série car ça permet de se concentrer sur les histoires des filles sans que le conflit "parent-enfant' ne vienne en rajouter une couche.

On suit aussi l'évolution du projet du père de Cherry, Paddy, une chocolaterie, et la vie de Rex le poisson rouge (qui lui aussi a le droit à une nouvelle maison ; on découvre le village et ses habitants mais aussi le passé de Cherry. On apprend en même temps qu'elle comment elle va s'habituer à son nouvel univers, ce qui donne un cadre sympathique et intéressant à l'histoire naissant entre elle et Shay.

L'histoire est donc celle d'une ado qui cherche sa place dans une nouvelle famille comportant son lot de phénomène (les demi-soeurs sont quand même assez marrantes). Ce n'est pas l'histoire du siècle mais c'est justement sa simplicité qui la rend si jolie. de plus, ce sont des difficultés qu'on peut tous vivre ou avoir vécu, on s'attache donc très vite à l'héroïne.

C'est un roman jeunesse, bien écrit, avec des personnages sympathiques et une histoire simple et touchante, sans superficialité ni niaiseries. Bref, un coup de coeur pour cette simplicité, cette fraicheur et cette famille pleine de rêves.
Frais et sucré, un peu mièvre mais pas trop, ce petit livre pour filles se lit bien facilement. Une histoire de famille pimentée de sentiments, bien sympathique et sans surprises.
Livre lu pour un item éphémère du challenge Harry Potter de FB.

Compte tenu que c'est du jeunesse, c'est vraiment sympa. Bon, d'accord, aujourd'hui ce n'est plus ma tasse de thé, ces amours adolescentes et ces soucis de pimbêches, mais je pense qu'aux alentours de 10/13 ans ça m'aurait bien parlé, et j'aurais adoré cette série.
Les personnages sont attachants et bien caractérisés.

Ce livre va aller chez ma nièce direct ! (Ainsi que "Coeur piment" que je vais lire pour doubler l'item, et toc !).
Les Filles au Chocolat est une saga jeunesse que j'ai lu il y a plusieurs années à présent. Je crois que je devais avoir environ neuf ans quand j'ai découvert ces livres et que je les ai très vite adorés et dévorés. Ça me fait rire d'ailleurs, car à l'époque les protagonistes me paraissaient donc vraiment grandes comme de vraies adolescentes, et maintenant que j'ai quatorze ans, cela me semble soudainement plus du tout aussi 'grand' qu'avant... :')
M'enfin bref. J'en garde de très bons souvenirs et ça restera une des sagas marquantes de mon enfance :)
J'en fais une critique, non pas sur le livre en lui-même mais plus sur la série en général ^^ (même si ça manquera probablement 'd'intérêt' et de constructivité, mais bon j'avais envie !)

Bien que je garde que des souvenirs floues de l'histoire en elle-même, je me souviens à quel point le récit était addictif et les personnages attachants. Et bien que beaucoup auront une image de ces livres assez clichée, je me souviens qu'ils abordaient tout de même des sujets présents à l'adolescence avec assez de réalisme et de maturité (à ce qui me semble). J'ai vu des critiques assez positives par des personnes ayant lues Les Filles au Chocolat d'un âge bien plus élevé que celui que j'avais lors de ma lecture de cette saga, donc cela me 'réconforte' un peu dans le fait que mes souvenirs ne sont après tout peut-être pas si faux et flous que ça ^^'
Je crois même que le tome 3 centré sur Summer était le premier roman que je lisais où le sujet de l'anorexie était abordé... J'ai un souvenir assez marquant de ça car à l'époque, je ne savais même pas vraiment ce que c'était... m'enfin bon.

Ma critique n'avait rien de réellement constructif, mais j'avais envie d'en faire une malgré tout sur cette saga jeunesse que j'avais grandement apprécié étant plus jeune... Ceci est donc à présent fait ;)
Elle avait tout jeté par la fenêtre. Fenêtre qui appartenait à la nouvelle venue à présent de moitié.

Là était tout le problème. L'ombrelle, le kimono, la photo de famille avec sa mère, elle avait tout envoyé voler aux quatre vents, hors du Bed and Breakfast où vivait le reste du clan Tanbury.

Honey n'était pas douce comme le miel, ça non. de la boite familiale recomposée, Honey était le chocolat amer.

Cherry pouvait envier à des filles comme elles leur popularité, leur allure sexy évidente, leur tenue à la mode et impéccable mais pas leur caractère. Honey Tanbury ne voulait de cette nouvelle famille à la place de la sienne, de ce Paddy fou amoureux de Charlotte sa mère et encore moins d'une demi-soeur, elle en avait déja trois.

Là où Cherry ne se racontait pas d'histoires c'était dans sa détermination à se faire son petit bout de place. Elle avait du sang japonais et écossais dans les veines, du sang de guerrier qu'on le veuille, non?

Elles ne partageraient pas la même chambre, la roulotte dans le jardin était parfaite, mais qu'elle le veuille ou non, elles devront vivre sous le même toit, fréquenter la même école, ...aimer le même garçon??

Ah ça, c'est bête.

: "Les filles en chocolat", un titre qui retient la même métaphore gourmande que le célèbre manga "Fruits Basket" de Natsuki Takaya.

Un lot composé de filles pour une famille recomposée, avec des humeurs divers qui peinent à s'unifier au départ et vont se complémentariser avec les aléas de la vie et le fil des aventures. Cette série est girly totale.

Cela met en place une double aventure, celle de cette famille qui se lance dans le projet de l'ouverture d'une confection de chocolat Bio aux multiples parfums et celle de cette même famille qui va apprendre à devenir une nouvelle famille. Les deux sont risquées et feront le suspens de la série. C'est Cherry qui introduit la dégustation, celle qui raconte et par qui ( en partie) tout commence, celle qui introduit dès le début les difficultés à faire partie d'un quelque chose.

En effet, Cherry se trouve en rivalité avec une fille à l'opposé de ce qu'elle est, populaire et belle comme une héroïne d'un show TV Walt Disney pour ados.

Dès les premières pages ce n'est pas High School Musical et Cherry répand une chansonnette plutôt tristoune, peu engageante à attirer les autres vers elle. Si sa rivale Kirsty a le profil d'une pompom girl américaine, Cherry a la réputation d'une menteuse solitaire qui se trouve un peu vilain petit canard. Dès que la situation l'ennuie, Cherry n'hésite pas à épicer ses excuses et récits de grosses améliorations rocambolesques parce que sa vie est trop pitoyable à son goût. Même si son père se montre à la hauteur et honorable, sa maman lui manque terriblement et Cherry s'invente une vie ( moins ridicule que celle que lui jette au visage quotidiennement cette peste de Kirsty).

Avec le départ d'Ecosse et l'arrivée Tanbury, Cherry voit l'occasion de recommencer une nouvelle histoire, ailleurs, avec une nouvelle maman, la sympathique Charlotte. Si le clan Tanbury l'accueille à bras ouverts ( Skye la jumelle vintage, Summer la jumelle fan de danse classique et Coco la garçon manquée) au Bed and Breakfast que tiens la mère, l'aînée va représenter pour Sherry l'épreuve de feu pour aller de l'avant.

Elle ne pourra pas faire l'impasse avec son antipathie avec les filles belles et populaires, Honey se montre plus redoutable que Kirsty. Si la formation de cette nouvelle famille se montre une nouvelle aventure pour tous, Honey y voit la fin de son tout ( l'inverse de Sherry), elle pense toujours que ses parents pourront se remettre ensemble malgré le divorce.

La relation Cherry/ Honey va donc être orageuse d'autant qu'il y aura aussi une histoire de garçon qui va alimenter le feu. le beau Shay, copain de Honey, ne laisse pas Cherry indifférente et celui-ci joue les parfaits innocents bons copains et joue de la sérénade à coup de guitare et de sourires.

C'est frais, léger, agréable à lire, émaillé de confidences, baigné d'amitiés et de jalousies amoureuses. Les filles devraient se régaler des récits en plus de se lécher les babines avec ces évocations gustatives très gourmandes.

Avec le personnage de Cherry, on apprend à s'accepter soi-même, la petite famille Tanbury démontre dans l'histoire qu'il y a toujours quelqu'un pour aimer vos petites imperfections ou vous aimer simplement comme vous êtes. Inutile de mentir. Une série à suivre.