Citations sur Les filles au chocolat, Tome 2 : Coeur guimauve (67)

Je la regardais pour savoir ce que je ressentais; si elle souriait, je souriais aussi. Si elle pleurait, j'essuyais ses larmes, je la prenais dans mes bras et j'attendais que le chagrin qui me serrait la poitrine s'efface.
ça peut paraître niais, mais quand elle souffrait, je souffrais aussi.
Je pensais que les choses ne changeraient jamais. Et pourtant...
Moi, je suis Skye la bonne copine, celle qui porte des vêtements bizarres, sur qui ont peut cmpter et à qui on peut se confier, celle qui a momifié une Barbie avec du papier toilette il y a longtemps.
Une demi-heure plus tard, la malle est près de mon lit dans la chambre que je partage avec Summer. Je soulève le couvercle et j’écarte doucement le papier de soie chiffonné. L’espace d’un instant, j’ai l’impression de sentir une légère odeur de guimauve, un mélange de vanille et de sucre. Puis elle disparaît, remplacée par l’odeur triste et poussiéreuse du temps passé. Est-ce que cela venait de la cuisine et des muffins de maman, ou était un reste de parfum oublié depuis longtemps ? Même si je ne suis pas sûre que du parfum puisse survivre autant d’années. Ça doit être mon imagination.
Du bout des doigts, je caresse le coffre en bois brillant. 1910. Si ce gramophone était dans la maison depuis tout ce temps, il y a de fortes chances que Clara l'ait utilisé. Est-ce qu'elle a effleuré le bois, remonté le mécanisme et choisi certains de ces disques de jazz? Je l'imagine tourbillonnant dans une robe charleston, avant que le monde referme son étau sur elle et qu'elle cesse de danser.
Je préfère largement mon monde à la réalité. Le passé est un lieu sombre, doux et sucré comme de la guimauve.
Je ne réponds pas. Le garçon de mes rêves occupe déjà le plus clair de mes pensées, mais il y a peu de chances que je tombe sur lui dans les rues de Kitnor.
Je ne sais rien de lui pour le moment, à part qu'il s'agit peut-être d'une vision du gitan de Clara, et sans ce cas j'aurais du mal à le rencontrer à moins de me lancer dans des séances de spiritisme ou des voyages dans le temps. Car si incroyable que cela puisse paraître on dirait que je revis en rêve l'histoire de Clara. Je voulais me plonger dans ses lettres pour essayer d'y voir un peu plus clair, mais quand je les ai cherchées, elles n'étaient plus sur mon bureau.
Il faudra que je les retrouve.
Mais qu'est-ce que j'y peux si j'ai au moins cinquante ans de retard? je suis passionnée par l'histoire de la mode, c'est comme ça.
Moi, je ne suis pas d'accord: la guimauve est tout sauf fade. C'est doux, léger et mousseux, comme un petit morceau de paradis.
Quand maman et papa étaient jeunes et amoureux, et Honey toute petite, ils ont passé un été entier sur une île écossaise qui s'appelle Skye. Et neuf mois plus tard, on est arrivées ... Alors ils nous ont appelées Skye, comme l'île, et Summer, comme cet été-la.