Les filles au chocolat tome 3.5 sur 12
EAN : 9782092549117
Nathan (26/06/2013)
3.81/5   885 notes
Shay Fletcher est le petit ami de Cherry. Musicien hors pair, il est ravi lorsqu'un agent artistique le repère et lui propose un contrat. Mais comment convaincre son père de le signer, lui pour qui la reprise de l'entreprise familiale compte plus que tout, et qui n'accorde que mépris à sa passion pour la musique ? Voilà qu'en plus Honey, son ex-petite amie, demi-soeur de Cherry a soudain besoin de son aide. Comment la secourir sans risquer de susciter la jalousie de... >Voir plus
Que lire après Les filles au chocolat, tome 3,5 : Coeur SaléVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (141) Voir plus Ajouter une critique

A 15 ans, Shay, le petit copain de Cherry a pour passion la musique. Mais pour son père, ce ne peut être qu'un divertissement... Alors, lorsqu'une maison de disque réputée lui propose un contrat...C'est la guerre à la maison. En parallèle, nous suivons les démêlés de Honey, plus que jamais déterminée à n'en faire qu'à sa tête, tout en promenant son mal être..

Ce volume a pour trame un moment de crise familiale, lorsque les adolescents souhaitent prendre leur propre décision alors qu'ils n'ont pas les moyens d'être autonome. Entre rigidité et compromis, la tension règne dans les chaumières... Un tome original puisque nous quittons les filles au chocolat pour entendre la voix d'un garçon. Pour les mordus de la série...

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
J'ai bien aimé ce livre.
C'est Shay, le petit ami de Cherry, que nous allons s suivre tout au long de ce livre.
Pour moi, Shay était un personnage sans importance. Mais malgré tout, je voulais savoir comment il vivait, on passé, ses secrets et je comptais sur Cathy Cassidy pour nous l'expliquer avec son écriture humoristique et claire.
Dans ce livre, on apprend beaucoup de choses sur Shay mais aussi sur Honey, le lien qui les lie tous deux.

Un livre que je conseille fortement!!
Ne connaissant pas du tout cette série, c'est avec ce tome intermédiaire que je la commence (et je remercie les éditions Nathan de me l'avoir envoyé avec le tome 4).
Après quelques tâtonnements concernant les personnages et les évènements passés, j'ai finalement réussi à entrer sans trop de difficultés dans le récit.

On suit ici Shay, garçon de 15 ans et petit ami de Cherry. Dès les premières pages, il est contacté pour signer un contrat avec une maison de disque et enregistrer un album. Malheureusement, son père s'y oppose catégoriquement.
Dans le même temps, Honey (son ex et accessoirement demie-soeur de Cherry) vient lui demander son aide, ce qui va causer pas mal de troubles.

Je craignais, avant d'attaquer ma lecture, que cette série soit trop jeunesse pour moi. Et bien, elle est certes bien jeunesse, mais j'ai tout de même pris plaisir à lire ce roman, surtout grâce au fait que l'auteure, dans un récit simple, sans action véritable et rapide dans ses enchainements, introduit des thèmes nettement plus sérieux, les rendant ainsi abordables aux plus jeunes.
Ainsi, dans Coeur salé, on expérimente l'autorité des parents, les choix d'avenirs, la crise d'adolescence et les problèmes amoureux. Tout cela est parfaitement intégré au récit, rendant l'ensemble très réaliste, surtout que tout cela peut arriver à n'importe qui. Tous les personnages interviennent chacun leur tour, faisant avancer Shay pas à pas. Comme je le disais, il n'y a pas véritablement d'action, mais plutôt les péripéties et soucis de la vie de Shay, soucis qu'il doit arranger.
Le souci est simplement que ce texte, étant une nouvelle, se déroule un peu trop vite je trouve. Quelques développements supplémentaires m'auraient bien plu et aurait donné un peu plus de profondeur à l'histoire, parce que là tout semble se régler un peu trop vite.

Shay est un garçon passionné de musique, qui compose et écrit lui-même ses chansons. Il est gentil, sensible, et il est également très amoureux de Cherry, avec qui il a plusieurs points communs, dont le fait qu'ils ne se confient pas facilement et qu'ils n'ont pas (et n'ont pas eu) une vie facile. Ce tome nous le présente dans une période troublée de sa vie, ou sa relation avec Cherry vacille et où il se demande de quoi sera fait son avenir. C'est un personnage auquel on s'attache très vite.

La plume de l'auteure est légère, fluide et très agréable à lire. de plus, elle intègre subtilement de légers rappels des tomes précédents (concernant les éléments pertinents pour l'histoire), ce qui m'a permis de lire ce tome sans avoir lu les précédents.
Egalement, j'ai énormément apprécié la présence en début de récit des paroles de la chanson qu'écrit Shay, intitulée Coeur salé (rappelant ainsi le titre du roman). C'est une très belle chanson, emplie d'émotions, d'amour et de tristesse, mais pas que. Bref, je suis fan.

En bref, une première immersion positive dans cet univers, et je vais attaquer avec plaisir le tome 4.

Tout d'abord, j'aime beaucoup la couverture de se livre qui est bien dans le thème de la collection "les filles aux chocolats" et surtout qui collent bien avec l'univers masculin de cet entre-deux tomes (Tome 3 1/2), ça devient d'ailleurs la mode en ce moment de rajouter des tomes entre les "officiels", ce qui n'est vraiment pas mon truc. J'aime la brillance de la touche or qui attire immédiatement l'oeil. La 4e de couverture est très jolie aussi, mais le résumé m'attire pas trop, je le trouve trop vague, ça ne dit pas vraiment dans quel univers on rentre, j'ai d'ailleurs lu se livre pour sa réputation et non pour sa présentation...

Petite précision très importante : On peut lire ces livres indépendamment les uns des autres, ce qui est très pratique. Perso je n'ai pas lu les tomes précédents et j'ai très bien suivi l'histoire. Au fait, chaque livre parle plus spécialement d'un personnage, mais ils sont tous liée, on découvre donc dans chaque tome un personnage plus profondément, je trouve le concept très sympa et l'adapterai bien sûr des sagas existante en hors-série.

Après, l'ensemble ne m'a pas vraiment plus, car dès le début je savais ce qui arriverait à la fin et ça ne m'amuse pas du tout de lire un livre sans surprise. Bon après faut se dire que cet ouvrage ne cible pas ma tranche d'âge au départ, mais plutôt des lecteurs plus jeunes et que je ne suis pas super fan des livres écrits d'un point de vue masculin. L'auteur a tout de même une façon d'écrire agréable et limpide. Ce tome se lit très rapidement et facilement, il est donc adéquat pour une lecture sans prise de tête.

À la fin, on trouve des fiches recettes faciles que je testerai avec plaisir en commençant par les roulés salés, ainsi que la fiche signalétique des personnages principaux (que perso j'aurai préféré trouves avant le début de ma lecture) et un test pour savoir à quelle fille chocolat on ressemble le plus (Moi c'est Cherry). J'adore cette conclusion de livre !!

Lien : http://books-story.skyrock.c..
Je ne peux pas résister à la saga "les filles au chocolat" de Cathy Cassidy, c'est plus fort que moi ! Il me faut ma dose de façon très régulière, je me demande déjà comment je vais faire lorsque j'aurai lu le tome ultime ... Je me lancerai sans doute dans la nouvelle série de l'auteure. Mais pour l'heure, je me suis glissée dans l'univers de Shay. Et oui, dans cette série où chaque tome est consacré à une fille, nous avons un petit bonus qui s'intercale entre Summer et Coco et qui nous raconte un peu plus en détail un moment de la vie de Shay, le garçon au bonnet ...

Shay Fletcher est le petit ami de Cherry. Musicien hors pair, il est ravi lorsqu'un agent artistique le repère et lui propose un contrat. Mais comment convaincre son père de le signer, lui pour qui la reprise de l'entreprise familiale compte plus que tout, et qui n'accorde que mépris à sa passion pour la musique ? Voilà qu'en plus Honey, son ex-petite amie, la demi-soeur de Cherry, a soudain besoin de son aide. Comment la secourir sans risquer de susciter la jalousie de Cherry ? Entre rêve déçu et déception amoureuse, la vie de Shay devient soudain très compliquée ...

Je dois bien dire qu'en ouvrant le livre, je craignais de moins apprécier parce que l'histoire n'allait pas être centrée sur une de mes filles adorées. Et bien j'avais tort. Car en effet, nous suivons de très près Shay mais l'empreinte des filles au chocolat se fait sentir dans chacune des pages. J'ai aimé découvrir un peu plus en détail la vie de ce jeune homme à la maison et surtout la relation qu'il entretient avec son frère aîné. Je n'aimais déjà pas beaucoup son père et là, ça a terminé de me donner de lui une image négative (bien que la fin puisse surprendre mais chuuut).

J'ai également bien aimé avoir un point de vue un peu extérieur sur la famille recomposée par Paddy et Charlotte, pour une fois ce n'est pas une fille qui nous raconte l'histoire. J'ai trouvé ça assez intéréssant. Et puis, j'ai aussi bien apprécié de voir les comportements de Cherry et surtout de Honey à travers les yeux de Shay. Au final, Honey n'est pas si méchante qu'elle en a l'air ...

Ce ne sera bien évidemment pas le tome que je préfère mais cette petite promenade en compagnie de Shay est très agréable ...

Coeur Salé

Le cri d'une mouette résonne dans le matin blafard.
Les rayons du soleil n'atteignent pas mon lit...
J'entends ta voix au loin, je devine ton regard,
Je te sens qui approches, et un moment, j'oublie
J'oublie que tes yeux se sont détournés de moi
J'oublie que soudain tu m'as chassé de ton coeur ;
La nuit dernière, j'ai rêvé de cerisiers en fleurs,
Il me reste sur les lèvres un goût amer et froid...

Douce fleur de cerisier, j'ai le coeur salé
Dis-moi que tu ne m'oublieras pas.
Douce fleur de cerisier, j'ai le coeur salé,
Donne-moi encore une chance, reviens-moi.

Assis au bord de l'eau dans la lumière du soir,
Je contemple les vagues qui se brisent à mes pieds.
Elles te ressemblent tant, à mon grand désespoir,
Elles accourent puis me fuient, me laissent abandonné.
Mais je connais la mer, je sais qu'elles reviendront.
Est-ce un signe du destin, est-ce un heureux présage ?
Si les vagues retrouvent le chemin de la plage,
Peut-être que, toi et moi, nous nous retrouverons.

Douce fleur de cerisier, j'ai le coeur salé
Dis-moi que tu ne m'oublieras pas.
Douce fleur de cerisier, j'ai le coeur salé,
Donne-moi encore une chance, reviens-moi.

Seul le sommeil me permet d'oublier. Je rêve de clair de lune, d'étoiles et de moments passés avec elle sur les marches de la roulotte l'été dernier, quand nous nous sommes rencontrés. L'air est tiède, des guirlandes lumineuses brillent dans les arbres et nous discutons en riant, main dans la main. Nous sommes pleins de projets, pleins d'espoir ; tout est possible. Au réveil, la dure réalité me rattrape.
Mais moi, c'est à une fille aux cheveux d'un noir de jais, aux yeux en amande, aux longs cils et au sourire très doux que je pense. Cherry est ma meilleure amie, mon amoureuse, ma confidente. Sans elle, ma vie est terne et vide. Sans elle, mon coeur est en morceaux.
Je repense à ma conversation avec Honey hier soir, et au coup de téléphone de Finne ce matin.
J'ai gâché la plus belle histoire que j'aie jamais eue.
Fini les excuses; je dois réparer mes bêtises avant qu'il ne soit trop tard.
Que faire, alors que je me sens si mal que je n'ai même pas la force de me lever le matin ? Que mes rêves de gloire sont tombés à l'eau, m'emportant dans leur chute ? Je suis méprisé par mon père, pris pour un fou par mes amis et privé de la seule fille à laquelle je tiens, parce que j’ai voulu en empêcher une autre de partir pour Londres ?
Je ne vois qu’une chose à faire : écrire une chanson.
Soir après soir, je joue de la guitare face à l’océan. Les mots que je n’ai pas pu prononcer pendant la journée finissent par s’envoler dans le noir, se mêlant à la musique et transcendant la tristesse qui m’habite.
Le morceau s’appelle "Cœur salé", et c’est sans doute le plus beau que j’aie jamais composé. Dommage que Cherry ne puisse pas l’entendre. Elle comprendrait quel point je suis désolé.
La vie peut basculer en un instant sans même qu'on s'en rende compte...Comme ce jour où, assis sur une plage au coucher du soleil, je jouais de la guitare et chantais pendant que mes amis faisaient griller des Chamallows sur un feu de bois.