Ne connaissant pas du tout cette série, c'est avec ce tome intermédiaire que je la commence (et je remercie les éditions Nathan de me l'avoir envoyé avec le tome 4).
Après quelques tâtonnements concernant les personnages et les évènements passés, j'ai finalement réussi à entrer sans trop de difficultés dans le récit.
On suit ici Shay, garçon de 15 ans et petit ami de Cherry. Dès les premières pages, il est contacté pour signer un contrat avec une maison de disque et enregistrer un album. Malheureusement, son père s'y oppose catégoriquement.
Dans le même temps, Honey (son ex et accessoirement demie-soeur de Cherry) vient lui demander son aide, ce qui va causer pas mal de troubles.
Je craignais, avant d'attaquer ma lecture, que cette série soit trop jeunesse pour moi. Et bien, elle est certes bien jeunesse, mais j'ai tout de même pris plaisir à lire ce roman, surtout grâce au fait que l'auteure, dans un récit simple, sans action véritable et rapide dans ses enchainements, introduit des thèmes nettement plus sérieux, les rendant ainsi abordables aux plus jeunes.
Ainsi, dans Coeur salé, on expérimente l'autorité des parents, les choix d'avenirs, la crise d'adolescence et les problèmes amoureux. Tout cela est parfaitement intégré au récit, rendant l'ensemble très réaliste, surtout que tout cela peut arriver à n'importe qui. Tous les personnages interviennent chacun leur tour, faisant avancer Shay pas à pas. Comme je le disais, il n'y a pas véritablement d'action, mais plutôt les péripéties et soucis de la vie de Shay, soucis qu'il doit arranger.
Le souci est simplement que ce texte, étant une nouvelle, se déroule un peu trop vite je trouve. Quelques développements supplémentaires m'auraient bien plu et aurait donné un peu plus de profondeur à l'histoire, parce que là tout semble se régler un peu trop vite.
Shay est un garçon passionné de musique, qui compose et écrit lui-même ses chansons. Il est gentil, sensible, et il est également très amoureux de Cherry, avec qui il a plusieurs points communs, dont le fait qu'ils ne se confient pas facilement et qu'ils n'ont pas (et n'ont pas eu) une vie facile. Ce tome nous le présente dans une période troublée de sa vie, ou sa relation avec Cherry vacille et où il se demande de quoi sera fait son avenir. C'est un personnage auquel on s'attache très vite.
La plume de l'auteure est légère, fluide et très agréable à lire. de plus, elle intègre subtilement de légers rappels des tomes précédents (concernant les éléments pertinents pour l'histoire), ce qui m'a permis de lire ce tome sans avoir lu les précédents.
Egalement, j'ai énormément apprécié la présence en début de récit des paroles de la chanson qu'écrit Shay, intitulée Coeur salé (rappelant ainsi le titre du roman). C'est une très belle chanson, emplie d'émotions, d'amour et de tristesse, mais pas que. Bref, je suis fan.
En bref, une première immersion positive dans cet univers, et je vais attaquer avec plaisir le tome 4.
+ Lire la suite